Aller au contenu

Photo

[Résolu] 987 - Changement plaquettes avants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Hello à tous, 

 

Je me suis lancé dans le changement de mes plaquettes AVT aujourd'hui, tout se passe nickel jusqu'à l'étape un peu utile de retirer les anciennes plaquettes :P

 

Complètement coincées dans les etriers, impossible de les sortir....quelqu'un a une méthode miracle ou je suis bon pour démonter les étriers afin de sortir ces foutues plaquettes sans lutter comme un boeuf ?



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
En fait tes plaquettes anti bruit Sont collées aux plaquettes (ça c'est normal). Donc Il te faut passer une lame de couteau Suisse (ou une lame de cutter) pour désolidariser la plaquette de la plaquette antibruit et La tes plaquettes pourront sortie de l'étrier par coulissement suivi des plaquettes antibruit...

#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pas mieux que le conseil d'Alex, perso je n'ai jamais eu ce souci car la colle des plaquettes anti-bruits a toujours été brûlée par la chaleur et n'adhérait plus  de toute façon...

 

Après ce qui peut se passer aussi, c'est que les plaquettes anti bruits restent elles solidaires des pistons car leurs plots peuvent se gripper à l'intérieur des cavités des pistons. Ne pas oublier de les graisser légèrement au remontage (graisse à l'alu ou au cuivre). Tout ceci facilite les démontages ultérieurs.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pas mieux que le conseil d'Alex, perso je n'ai jamais eu ce souci car la colle des plaquettes anti-bruits a toujours été brûlée par la chaleur et n'adhérait plus de toute façon...

Après ce qui peut se passer aussi, c'est que les plaquettes anti bruits restent elles solidaires des pistons car leurs plots peuvent se gripper à l'intérieur des cavités des pistons. Ne pas oublier de les graisser légèrement au remontage (graisse à l'alu ou au cuivre). Tout ceci facilite les démontages ultérieurs.


J'ai failli faire la même réflexion Jérôme... notre Ami ne roule pas assez fort :)

#5
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Pas mieux que le conseil d'Alex, perso je n'ai jamais eu ce souci car la colle des plaquettes anti-bruits a toujours été brûlée par la chaleur et n'adhérait plus  de toute façon...
 
Après ce qui peut se passer aussi, c'est que les plaquettes anti bruits restent elles solidaires des pistons car leurs plots peuvent se gripper à l'intérieur des cavités des pistons. Ne pas oublier de les graisser légèrement au remontage (graisse à l'alu ou au cuivre). Tout ceci facilite les démontages ultérieurs.


Selon Textar :

Graissage des faces de guidage et du porte-étrier :
Une fois nettoyées, lubrifier les faces de guidage du porte-étrier à l’aide d’un lubrifiant (Textar CERA TEC) non conductible, résistant aux températures élevées et ne contenant pas de particules métalliques.
Ne pas utiliser de pâte de cuivre!

 

 

Graissage des points d’appui :
L’emploi de lubrifiant permanent exempt de métal n’est pas nécessaire sur des plaquettes avec revêtement laqué ou plaque anti-bruit. Cependant, un graissage est absolument indispensable au niveau des points d’appui de la plaquette dans les puits de guidage. Le respect des couples de serrage et des recommandations constructeurs et / ou fabricants de frein est absolument impératif tout au long de la réparation.

 

;)


Image IPB Image IPB

Image IPB

#6
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

J'ai failli faire la même réflexion Jérôme... notre Ami ne roule pas assez fort :)

Ou il roule fort mais il ne freine jamais...;)


  • Alex aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#7
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Selon Textar :

Graissage des faces de guidage et du porte-étrier :
Une fois nettoyées, lubrifier les faces de guidage du porte-étrier à l’aide d’un lubrifiant (Textar CERA TEC) non conductible, résistant aux températures élevées et ne contenant pas de particules métalliques.
Ne pas utiliser de pâte de cuivre!

Graissage des points d’appui :
L’emploi de lubrifiant permanent exempt de métal n’est pas nécessaire sur des plaquettes avec revêtement laqué ou plaque anti-bruit. Cependant, un graissage est absolument indispensable au niveau des points d’appui de la plaquette dans les puits de guidage. Le respect des couples de serrage et des recommandations constructeurs et / ou fabricants de frein est absolument impératif tout au long de la réparation.

 

;)

Là je parlais des plots des plaquettes anti bruits pour empêcher la corrosion, pas des portées des plaquettes pour faciliter leur coulissement (que d'ailleurs je ne graisse jamais, c'est peut-être une erreur, mais je n'en ressens pas le besoin et ce n'est pas non plus graissé en usine...)


  • Alex et kpi10¿ aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#8
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Bon au final c'était un combo antibruits complètement solidarisés aux plaquettes (la colle a en effet brulé depuis bon longtemps, sauf que tout était bien fusionné du coup, ça a été sympathique pour les désolidariser !) et de pistons à bien repousser.

 

En y mettant un peu de bonne volonté tout est changé sans souci particulier. Je comprends mieux pourquoi tout le monde râle sur ces merdes d'antibruits...

 

A la base je changeais les plaquettes parce que ça faitsait un moment que ça couinait à mort à chaque freinage mais au final elles avaient encore de la vie devant elles (je les ai quand même changées vu que j'y étais...). On verra ce que ça donne avec les nouvelles. Si ça continue on verra pour remplacer les anti bruits.



#9
Flow

Flow

    A la recherche de belles routes...

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 783 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:François
  • Localisation:Melbourne
  • Modèle Porsche:997 Carrera S, 987 Boxster S
  • Kilométrage:80k & 55k km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PCM, PASM, PSE & Carnewal GT Exhaust

  • MR-0 Team

Bon au final c'était un combo antibruits complètement solidarisés aux plaquettes (la colle a en effet brulé depuis bon longtemps, sauf que tout était bien fusionné du coup, ça a été sympathique pour les désolidariser !) et de pistons à bien repousser.

 

En y mettant un peu de bonne volonté tout est changé sans souci particulier. Je comprends mieux pourquoi tout le monde râle sur ces merdes d'antibruits...

 

A la base je changeais les plaquettes parce que ça faitsait un moment que ça couinait à mort à chaque freinage mais au final elles avaient encore de la vie devant elles (je les ai quand même changées vu que j'y étais...). On verra ce que ça donne avec les nouvelles. Si ça continue on verra pour remplacer les anti bruits.

 

Ca m'intéresse, les miens couinent aussi... Remplacer les antibruits serait une solution ?



#10
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Ca m'intéresse, les miens couinent aussi... Remplacer les antibruits serait une solution ?

 

Ben j'imagine que c'est à ca qu'ils servent :D



#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ben j'imagine que c'est à ca qu'ils servent :D


Dans l'idéal on remplace témoins d'usure et plaquettes antibruit à chaque changement de plaquettes...

#12
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

oui, ou simplement regraisser l'interface palquette/plaque antinbruit comme expliqué plus haut.



#13
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Dans l'idéal on remplace témoins d'usure et plaquettes antibruit à chaque changement de plaquettes...

 

Témoins d'usures remplacés avec les plaquettes, les antibruit on verra bien pour ce que j'ai l'impression que ça sert... Au moins si je me rends compte que je dois les changer rapidement je saurais faire :P



#14
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2189 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc
Pour infos lors de mon dernier changement de plaquettes , j ai réutiliser mes plaquettes antibruit que j ai remonter tel quel , sans aucune graisse ou adhésif , comme ca pour voir et ça fonctionne nickel , aucun bruit ....
  • vdub199 aime ceci

Image IPB


#15
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pour infos lors de mon dernier changement de plaquettes , j ai réutiliser mes plaquettes antibruit que j ai remonter tel quel , sans aucune graisse ou adhésif , comme ca pour voir et ça fonctionne nickel , aucun bruit ....


Pas de raison que ça ne fonctionne pas en fait... ;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#16
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2189 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc
Je n avais aucun doute sur le fait que ca freine ou non ;) mais plutôt sur la nécessité de remplacer systématiquement les antibruits ou au minima de les nettoyer et de le graisser comme j avais pu le lire , sous peine de se retrouver avec un sifflement au moindre coup de frein . Étant donner que je le fait moi meme et que démonter des freins ne me pose pas de souci , je n ai rien fait de tout ca , et au pire si ca couine , je démonte et je remplace . Mais pas besoin , meme en mettant des plaquettes un peu plus performantes qui sont plus sujettes au sifflement que les origines , aucun bruit .
  • vdub199 aime ceci

Image IPB


#17
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Je confirme que je n'ai plus aucun couinement alors que les antibruits n'ont pas été changés :)



#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40783 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je confirme que je n'ai plus aucun couinement alors que les antibruits n'ont pas été changés :)


La graisse cuivrée y'a que ça de vraie!

#19
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

ben "ou pas" j'ai envie de dire vu les 2 retours précédents. Perso j'en avais mis par sécurité car contrairement à Nikos ça m'aurait fait ch*** de devoir redémonter, mais apparemment qu'on en mette ou pas ça ne fait pas de bruit alors pourquoi se compliquer?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)