Nouvelle Alpine : superbe !
#2521
Posté 06 May 2019 - 04:34 PM
#2522
Posté 06 May 2019 - 04:43 PM
Pour la boîte je me sers uniquement du mode manu/palettes, sauf de rares fois en usage "déplaçoir" du style ville ou autoroute, un mode auto étant pour moi antinomique avec une conduite sportive...
Donc les inconvénients que tu mentionne ne me gênent pas du tout..; ) . Et en mode manu elle est de très bon niveau.
Donc au global et pour moi, 8 ou 9/10 pour cette boîte DCT Getrag (rebaptisée EDC chez Renault).
Quant au moteur, disons plutôt quant au rapport poids/puissance, ça marche fort, très fort même.
En revanche, il faut être honnête, au niveau sensations procurées par ce moulbif on est loin, très loin de ce que l'on ressent avec un Flat6...
Cette voiture est assez atypique et pleine de charme grâce à sa ligne (C'est subjectif...), son faible poids, son agilité, son comportement..(Tout ça c'est déjà plus objectif).
Mais dans ce tableau le moteur ne brille pas particulièrement, il fait le job. Question, existe-t-il des 4 cylindres turbo modernes bourrés de caractère ?
- Djesp et duduche60 aiment ceci
#2523
Posté 06 May 2019 - 05:16 PM
Jérôme, de toutes façons, le flat 6 atmo n'est plus commercialisé et les flat 6 turbo n'ont guère de "charme" non plus, alors...
Je vais m'acheter une Lambo Huracan, tiens! <_<
#2524
Posté 06 May 2019 - 05:46 PM
#2525
Posté 06 May 2019 - 05:50 PM
Question, existe-t-il des 4 cylindres turbo modernes bourrés de caractère ?
Oui le Flat 4 du 718S!
- Monéger aime ceci
#2526
Posté 06 May 2019 - 05:57 PM
Intéressant ton retour Martial, merci !
Pour la boîte je me sers uniquement du mode manu/palettes, sauf de rares fois en usage "déplaçoir" du style ville ou autoroute, un mode auto étant pour moi antinomique avec une conduite sportive...
Donc les inconvénients que tu mentionne ne me gênent pas du tout..; ) . Et en mode manu elle est de très bon niveau.
Donc au global et pour moi, 8 ou 9/10 pour cette boîte DCT Getrag (rebaptisée EDC chez Renault).
Quant au moteur, disons plutôt quant au rapport poids/puissance, ça marche fort, très fort même.
En revanche, il faut être honnête, au niveau sensations procurées par ce moulbif on est loin, très loin de ce que l'on ressent avec un Flat6...
Cette voiture est assez atypique et pleine de charme grâce à sa ligne (C'est subjectif...), son faible poids, son agilité, son comportement..(Tout ça c'est déjà plus objectif).
Mais dans ce tableau le moteur ne brille pas particulièrement, il fait le job. Question, existe-t-il des 4 cylindres turbo modernes bourrés de caractère ?
Salut Jérôme,
Pour le bouilleur, je te rejoins: c'estendessous du flat6 niveau sensation. Deux litres de cylindrée et deux cylindres de plus, qui plus est à plat, donnent vraiment de la noblesse au propulseur. Cela dit, comme tu le signales, il fait le job... Mais je le trouve finalement sympa ce moteur. Les relances sont vigoureuses et puis il sonne bien avec plein de "glou-glou"à la décélération. Il est vraiment dans l'esprit de la berlinette originelle et ça, ça me plaît! Petit moteur greffé à une voiture hyper légère.
En ce qui concerne l'utilisation de la boîte, je partage totalement ton avis.
- Djesp aime ceci
#2527
Posté 06 May 2019 - 06:30 PM
"Bourré de caractère" selon l'expression que j'ai citée, n'exagérons pas...mais c'est vrai qu'au final, et si on raisonne entre 4 cylindres uniquement, ce choix atypique - mais pas pour eux - qu'a fait Porsche et seulement partagé avec Subaru, Honda (la 1ère GW) et Citroën (GS), j'oublie volontairement la Cox car c'est la même lignée mécanique et j'en oublie peut être d'autres, confère au Flat 4 du 718 une personnalité intéressante qui lui est propre.Oui le Flat 4 du 718S!
J'ai envie de dire "heureusement", car si Porsche l'avait affublé d'un 4 en ligne VW/Audi, ça aurait été la mort du petit cheval...
Pour revenir à l'A110 et pour répondre à Martial, c'est vrai aussi que la sonorité - travaillée - de l'A110 n'est pas sans rappeler par certains côtés celle de son ancêtre, et c'est voulu, notamment au niveau du bruit d'admission facilité par un plénum qui relie pipe d'admission et habitacle - Porsche faisait pareil sur les 993 entre autres avec l'option "Sound Paket" - et en se servant aussi de la paroi pare-feu en alu comme amplificateur de résonance.
#2528
Posté 07 May 2019 - 12:31 AM
...
si on raisonne entre 4 cylindres uniquement, ce choix atypique - mais pas pour eux - qu'a fait Porsche et seulement partagé avec Subaru, Honda (la 1ère GW) et Citroën (GS), j'oublie volontairement la Cox car c'est la même lignée mécanique et j'en oublie peut être d'autres, confère au Flat 4 du 718 une personnalité intéressante qui lui est propre.
...
La Cox ... et son héritière (qui ne s'en cache pas et en est fière)!
- JéJé3.4 aime ceci
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#2529
Posté 07 May 2019 - 04:37 PM
Alors Jérôme vu que je n'ai pas trop laissé traîné mes guêtres sur ce post es-tu satisfait de cette Alpine qui me fait de plus en plus de l'œil.
Je n'ai pas de doute sur le comportement vu les spec du châssis et le poids. Non seul le moteur et la bv suscite chez moi des interrogations.
Je n'ai pas encore eu l'occaz de l'essayer. A peine mes potes vendeur d'occaz en rentre une que 48h après max l'auto est vendue.
J'ai raté un épisode Jerome, tu es passé sur une 996 GT3??? Tu as un post qui en parle?
Ahhrgh je suis dèg, l'asso dont je fais partie pour rouler sur les pistes Michelin nous a fait une surprise pour le prochain roulage qui est ce Samedi. Hier je reçois un mail "Surprise pour Samedi, Alpine Clermont sera présent avec une A110 et les 10 premiers à s'inscrire sur le lien suivant auront le droit à un essai sur circuit" J'ai vu le mail arriver en live donc j'aurais pu avoir une place, sauf que je ne suis pas dispo Samedi et je ne fais pas la journée, mais la suivante qui sera le 26 Mai... Snif.
\- - -/ VD Motorsport \- - -/ Sorties flash Auvergne \- - -/ Trans-Alpes par les grands cols: Suisse-Italie-Auriche \- - -/ Road trip Alpes du Sud \- - -/
#2530
Posté 07 May 2019 - 10:35 PM
J'ai raté un épisode Jerome, tu es passé sur une 996 GT3??? Tu as un post qui en parle?
...
Aérokit GT3...
http://www.boxster-c...t…/#entry346165
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#2531
Posté 07 May 2019 - 10:52 PM
Pas trop de regrets à avoir Vincent, le terrain de prédilection de l'A110 dans sa config actuelle (ça devrait changer..) n'est pas le circuit, même si elle s'y défend plus qu'honnêtement. Organises toi plutôt un essai sur les petites routes avec la concess de Clermont. Le vendeur est très sympa !J'ai raté un épisode Jerome, tu es passé sur une 996 GT3??? Tu as un post qui en parle?
Ahhrgh je suis dèg, l'asso dont je fais partie pour rouler sur les pistes Michelin nous a fait une surprise pour le prochain roulage qui est ce Samedi. Hier je reçois un mail "Surprise pour Samedi, Alpine Clermont sera présent avec une A110 et les 10 premiers à s'inscrire sur le lien suivant auront le droit à un essai sur circuit" J'ai vu le mail arriver en live donc j'aurais pu avoir une place, sauf que je ne suis pas dispo Samedi et je ne fais pas la journée, mais la suivante qui sera le 26 Mai... Snif.
- vdub199 aime ceci
#2532
Posté 08 May 2019 - 09:11 AM
Pas trop de regrets à avoir Vincent, le terrain de prédilection de l'A110 dans sa config actuelle (ça devrait changer..) n'est pas le circuit, même si elle s'y défend plus qu'honnêtement. Organises toi plutôt un essai sur les petites routes avec la concess de Clermont. Le vendeur est très sympa !
C'est pas faux! Cela dit sur le "Canard" (circuit mouillé), l'Alpine doit être super sympa à faire glisser! Je pense que Vincent pensait à l'essai dans ce tracé. Sur l'autre circuit, le sec, ça doit être moins fun je pense. Pour avoir roulé sur les deux, j'ai préféré le "mouillé": quand on n'est pas pilote, c'est encore là qu'on s'amuse le mieux, de mon point de vue.
#2533
Posté 08 May 2019 - 09:14 AM
J'ai raté un épisode Jerome, tu es passé sur une 996 GT3??? Tu as un post qui en parle?
Ahhrgh je suis dèg, l'asso dont je fais partie pour rouler sur les pistes Michelin nous a fait une surprise pour le prochain roulage qui est ce Samedi. Hier je reçois un mail "Surprise pour Samedi, Alpine Clermont sera présent avec une A110 et les 10 premiers à s'inscrire sur le lien suivant auront le droit à un essai sur circuit" J'ai vu le mail arriver en live donc j'aurais pu avoir une place, sauf que je ne suis pas dispo Samedi et je ne fais pas la journée, mais la suivante qui sera le 26 Mai... Snif.
Salut Vinc',
je t'ai envoyé un SMS avec les coordonnées du vendeur de Clermont... Y a plus qu'à! Tu verras, il est super sympa et puis surtout, il va te faire faire un vrai essai, pas 10 minutes de roulage histoire d'être frustré...
- JéJé3.4 et vdub199 aiment ceci
#2534
Posté 08 May 2019 - 10:49 PM
Tiens, pour toi Vincent !
J'avoue que j'ai hésité à poster cette photo ici dans le topic de la nouvelle A 110, ou dans celui intitulé "Sympa ce vert !"...
- vdub199 aime ceci
#2535
Posté 09 May 2019 - 12:21 AM
Couleur officielle?
Covering?
Un original !...
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#2536
Posté 09 May 2019 - 06:21 AM
covering à mon avis. C'est dommage qu'il n'y ait pas de rouge, ou autre orange car on voit qu'il y a ça dans la gamme Renault (clio 5, Megane 4 RS) au pire s'ils sont limités aux couleurs dispo à Sandouville ils ont le vert bambou du Trafic ^^
#2537
Posté 09 May 2019 - 07:14 AM
D'après le net ce serait une peinture et non pas un covering...à vérifier !
Un carrossier du centre de la France en serait l'auteur, ainsi qu'une jaune aussi.
Ce vert était officiellement le "vert normand" autrefois chez Alpine.
#2538
Posté 09 May 2019 - 07:18 AM
#2539
Posté 09 May 2019 - 07:24 AM
#2540
Posté 11 May 2019 - 09:01 AM
Invitation au Laquais jeudi par mon Centre Alpine. En fait tous les clients ont reçu lors de la livraison un bon pour une demi-journée de prise en main sur piste, plutôt sympa !
Nous étions une vingtaine, répartis entre le matin et l'après midi, avec bon déjeuner en commun, sympa et convivial !
Puis 30 mn de briefing et 2 ateliers de 45 mns chacun, puis roulage libre d'une bonne heure et demie. Mon père et moi avons quitté la piste vers 18 h...
La difficulté, après le déjeuner, c'est de retrouver SA voiture...Sur les 20 voitures, une blanche, une bleu Abysse, une gris Tonnerre (celle de mon père)...et tout le reste bleu Alpine...
Blague à part, un petit feedback du comportement de cette auto - dans sa config actuelle - sur piste :
Comme je l'avais déjà noté à la Bresse avec des voitures de prêt, au niveau sensations et venant d'une Porsche c'est initialement assez déroutant... Le "toucher de route" est vraiment différent, là où nos Porsche sont bien "plantées" sur la piste, la légèreté et le tarage des suspension de l'A110 induisent plus d'instabilité, c'est notamment sensible sur les forts freinage, où l'arrière semble se délester au point qu'on a l'impression qu'il "balaie" un peu la piste.
Mais au fil des tours on s'y fait et on se rend compte que c'est aussi efficace...La voiture est effectivement joueuse et il faut plutôt la laisser faire et ne pas chercher à la contraindre systématiquement y compris et surtout dans le rapide.
Elle réagit très bien au placement sur les freins, ce qui une fois bien maîtrisé est assez jouissif...
En revanche pas gêné plus que çà par le roulis cette fois.
Malgré ce ressenti assez atypique, sur ce genre de circuit la performance est là, sans pousser les régimes à fond (fin de rodage oblige..) je prenais entre 185 et 190 dans la ligne droite en arrivant sur la cassure, ce qui est identique voire un peu plus rapide que mon ex-Cayman S.
Quand au PS4 (non S), pas si mal, bien évidemment ils ont une limite de grip beaucoup plus basse, je dirais au niveau des "vieux" PS2 et ils semblent surtout très peu souffrir de l'abrasion ce qui est de bonne augure au niveau budget, surtout que ce sont des pneus relativement peu onéreux en 18".
Donc bilan positif, même si je le dis et je le maintiens, son domaine de prédilection sous cette forme mais ça devrait évoluer prochainement au sein de la gamme, c'est plus les petites routes où elle excelle vraiment, que la piste.
- Paul, rtooky, nini26 et 2 autres aiment ceci
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)