Aller au contenu

Photo

Le regard des autres - Bon ou mauvais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1
JohnGTS

JohnGTS

    Flat6-Club

  • Membres Novices
  • Pip
  • 96 messages
  • Age:37 ans
  • Localisation:LYON
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Rouge

Salut à tous,

 

Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai récupéré mon 981 GTS. C'est ma première Porsche, et je découvre avec le regard des autres quand je conduis.

 

Avant de pouvoir rouler en Porsche, j'étais toujours admiratif de ces voitures. Que ce soit depuis mon plus jeune âge, ou même pendant mes années de galère. Je n'ai jamais eu de "jalousie" envers les propriétaires de Porsche ou toute autre voiture de prestige. C'était justement une source de motivation de voir ces voitures et de me dire qu'un jour je pourrais peut-être en posséder une.

 

Aujourd'hui, la sensation que j'ai quand je suis au volant du véhicule est étrange : je ressens la plupart du temps un regard plutôt malsain. 

 

Le sourire vient uniquement des enfants, qui sont comme des dingues quand ils croisent à chaque fois la voiture. On voit leurs yeux remplis d'étoile, et ça fait plaisir à voir et surtout transmettre un peu de bonheur. J'ai eu l'occasion de faire monter un petit dans la voiture, et je pense qu'il s'en souviendra très longtemps vu sa réaction. 

 

Pour les "adultes", c'est tout l'inverse. Les regards ne sont vraiment pas sympathiques.

 

Étant de nature plutôt réservé, cela m'a vraiment mis mal à l'aise lorsque j'ai fait ma 1re sortie. En rentrant, je me suis vraiment demandé si je ne devais pas revendre la voiture.

 

Après plusieurs sorties, je fais maintenant abstraction du regard des autres et me concentre sur mon plaisir de conduite. Mais sincèrement, les 1res fois étaient vraiment désagréables :/

 

Je ne sais pas si cela est généralisé, c-a-d dès que les gens voient une Porsche, Ferrari, ou autre. Ou peut-être le combo jeune âge / voiture de luxe et du coup c'est forcément un fils à papa ou dealer de drogue qui est en possession de la voiture.

 

Quelle est votre position / ressenti par rapport au regard des autres ?


  • VIMASO aime ceci

#2
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Mais tout d'abord je te félicite pour ton acquisition.



#3
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Alors déjà: congrats pour ton 981 :)

Ensuite, le regarde des autres... Malheureusement, en France, c'est souvent mal vu de bien gagner sa vie (et pourtant on glorifie les footballeurs...) et c'est souvent mal vu d'aimer les voitures. Donc à partir de là...

Après, perso, j'ai eu la chance de ne pas avoir à faire face à beaucoup de mauvaises réactions. Plutôt l'inverse en fait. Je me souviens que, où j'habitais avant, les jeunes du coin m'appelaient "Carrera" avec un grand sourire parce qu'un jour, un des djeun'z à casquette de la bande qui traînait en bas de chez moi était venu me voir quand je rentrais ma 996 4S au parking en me demandant si c'était une Turbo que j'avais et avait tapé la discute. J'ai eu aussi droit plusieurs fois à des coups de klaxon de gens qui me doublaient avec un pouce levé.

Une autre fois, il y a plus longtemps, j'avais une 350Z, et deux lascars se sont arrêtés à côté de moi à un feu rouge et m'ont juste dit "Respect, cousin" avant de partir en burn au feu vert lol.

Et enfin, dans le genre "réaction inverse", j'avais un CLS 55 AMG , et j'étais garé à Fontainebleau; j'étais parti faire une ballade avec ma femme et ma fille qui avait 2 ans à l'époque. En revenant, une famille qui venait d'ouvrir les portes d'un Scenic tout neuf faisait le tour de mon auto. J'ai fini par quand même ouvrir ma caisse parce qu'on voulait repartir, et là, le regard qu'ils m'ont jeté!!! C'était vraiment un truc du genre "mais qu'est ce que tu fais pour pouvoir te payer ça à ton age, enfoiré???". Sauf que leur Scenic neuf, ils l'avaient surement payé aussi cher que mon CLS 55. Mais là n'est pas la question malheureusement. J'ai regardé le daron en face du genre "oui, tu as une question à me poser?" et il est reparti dans son Scenic en regardant ses pompes, mais ça m'a quand même soûlé.

C'est un peu comme le pauvre électricien qui s'était fait cramé sa 996 4S à Nantes par des gugus hurlant "voiture de patron"!!

Les gens vont globalement mal et du coup mélangent un peu tout. Du genre tu peux avoir aussi des réactions du type "tu as une Porsche donc tu t'en branles de la nature". Bah non: perso, je recycle à mort, je privilégie les cycles courts pour me nourrir (AMAP et autres), je vais au boulot en trotinette électrique, j'avais jusqu'à il y a quelques jours une auto hybride en daily drive,... et je ne fais que 5000 km par an avec ma 911. 

Et avoir une belle auto est , quelque part quand même, un symbole de réussite. 

Du coup, tu peux avoir de tout, les bonnes ou mauvaises réaction ne venant pas forcément du type de populations auxquelles tu t'attendrais...

Perso, le regard des autres, je m'en tapes un peu. Quand je sors ma 911, c'est pour moi et pas pour les autres. Je fais juste super attention à où je la gare car, si je suis persuadé que personne ne m'emmerdera en face à face (mis à part tentative de car jacking avec une arme), on n'est jamais à l'abris du connard qui profite que tu ne sois pas là pour te saloper ce pour quoi tu a travaillé pendant longtemps ...

Bref, en conclusions: profites de ton auto, tu l'as achetée pour Toi et pas pour les autres:)


  • vincent42, croco60-32, P.PH. et 9 autres aiment ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7092 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Sentiment partagé, plusieurs "mauvaises" occasions où j'ai encaissé des réflexions désagréables. D'où ce réflexe de toujours se garer loin des autres, chercher un hôtel avec garage, un restaurant avec parking privé.

La seule consolation vient des enfants et de mes passages en Italie.


  • f3d73 et Guido aiment ceci

#5
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3666 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Dans Paris, en Porsche, qui plus est noire, t'es relativement anonyme pour les piétons.

Une fois en circulation tu divises le monde en deux catégories : ceux qui forcent plus aux intersections parce qu'ils pensent que tu vas avoir peur de l'abîmer... et ceux qui vont te laisser plus facilement passer par peur de l'abîmer...

Sinon d'une manière générale, les réactions, bonnes ou mauvaises, s'accentuent à mesure que tu t'éloignes du périphérique... environ 50/50. Je suis pas vieux et j'ai l'air encore moins vieux, ça ne doit pas aider.

 

Anecdote : Mai 2017, je vais au mariage d'un pote de 30 ans (oui oui, même si j'en ai 32), pour être son témoin, en banlieue de Rennes. Nos vies ont pris des directions différentes, il est intermittent du spectacle, leader d'un groupe de "rock cuivré" et je bosse 24/7 en costume/cravate dans le 8ème. Bref.

Après la mairie, nous allons sur le lieu de la réception, qui est aussi l'endroit où je suis hébergé. C'est un grand "village vacances" avec des toutes petites maisons/bungalows pour deux/trois personnes, assez modestes (un peu "camping amélioré"), un lac, des courts de tennis et une grande salle de réception.

En revenant de la mairie donc, je vais pour garer ma voiture devant mon bungalow et pour ça il faut passer par une barrière automatique qui se trouve devant les courts de tennis et taper un code.

Je vois des gens sur un court de tennis mais je n'y fais pas attention, j'ouvre ma fenêtre et fais le code depuis mon siège.

A ce moment-là, j'entends, volontairement suffisamment fort et distinct pour que je puisse justement l'entendre, quelqu'un sur le cour de tennis qui dit aux autres "ne le regardez pas, il demande que ça !". J'ai regardé dans leur direction, levé un sourcil, et je suis parti.

Je ne crois pas que ça méritait autre chose, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça con comme remarque...


  • tophebboy et XF3767 aiment ceci

#6
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S

Tu achètes pas une voiture pour les autres, mais avant tout pour toi, pour ton plaisir personnel.

 

C'est égoïste, c'est un jouet. Si tu commences a demander l'avis des autres, et en particulier des nobody, t'as pas les c******* sortis des ronces.

 

Pour le coup moi qui suis dans la même région, j'ai quand même eu plus d'avis positifs que négatifs.

Un sourire de gamin qui te demande une pression sur accélérateur, me fais vite oublier les autres jaloux.

Je laisse passer les gars qui veulent faire la course avec moi en S3 et en Renault Trafic, ça leur laissera une histoire à raconter.

 

Après la période actuelle en France aide pas non plus.

 

Mais encore une fois, les autres on s'en tamponne le coquillard avec une babouche à clochette.

C'est pas eux qui m’empêcheront de vivre ma passion.

 

Félicitation pour ton joujou, hâte de le voir en vrai.


  • f3d73, PHIL57 et eleotrague aiment ceci

#7
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3183 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:987.1S, 997.2 GTS et 991.2 GTS cab "kreide"
  • Kilométrage:48.000 pour l'instant km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:D'origine, c'est super!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

John, ta réaction est inquiétante, tu risques la déprime, je te propose de te sauver tant qu'il en est encore temps en te la rachetant à un prix très raisonnable (pour moi) !:P


  • champion33, P.PH., VIMASO et 2 autres aiment ceci

#8
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Bienvenue dans le club...

 

L'age n'aide pas non plus, je suis costume cravate obligatoire la semaine et plutôt cool le weekend (certains ont pu attester que je porte parfois la casquette à l'envers :D), du coup l'image jeune-Porsche ne matche pas à tous les coups...

 

Des douaniers m'ont déjà demandés, lors d'un contrôle de routine si je roulais souvent le véhicule de "Papa"... 

 

Bref, à la longue tu t'y feras, et tu la roules pour toi et pas pour les autres, mais j'avoue avoir eu les mêmes interrogations que toi ;)

 

Il est vrai que les enfants sont plutôt fans, mais pour ma part les filles aussi :D  


  • Steve, Speedfast et Rom aiment ceci

#9
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
L'age n'aide pas non plus

 

 

Oui c'est sur que l'image fils à papa à la vie dure.


  • LucKKy aime ceci

#10
P.PH.

P.PH.

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 12569 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Marcinelle Belgique
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:35000 km km
  • Couleur:Jaune

  • Belgium Team

Dans mon cas, c'est positif, comme dit plus haut, surtout de la part des enfants, quand aux peu de commentaires négatifs, j'ai l'avantage d'être vieux et un peu sourd, donc, je ne les entends pas !


  • 5chau, Guido, ThierryG et 3 autres aiment ceci

Image IPB


#11
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

il y a des deux, j'ai toutefois l'impression que la proportion d'aigris tend à augmenter ces dernières années.

 

les gamins sont toujours assez positifs, si en plus tu les fait asseoir dedans, c'est un grand moment pour eux...et pour toi aussi le bonheur étant décuplé lorsqu"il est partagé. ;)

 

et puis les p'tites pétasses...je me régale de leurs petits sourires aguicheurs...faute de mieux! :D


  • champion33, ducati33, LucKKy et 1 autre aiment ceci

#12
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7092 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Les réflexions s'ignorent mais, ma plus grande crainte c'est de recevoir un objet non compatible avec la résistance de la carrosserie ou un joli graffiti

sur les portières.

Tout cela anonyme bien sûr .


  • clitis et Deug aiment ceci

#13
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Ouais, il vaut mieux faire envie que pitié, ici pas de soucis par contre en France ca jalouse pas possible, à chaque sorti faite en France on a droit à des insultes, c’est systématique.......minimum 1 fois par sortie et je n’en fait plus depuis 3 ans, la ca doit encore être pire avec le climat actuellement.

En Italie ou Espagne aucun soucis non plus.

#14
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

je n'ai remarque que les beaux regards des demoiselles qui mataient mon corps ma caisse

bon ok je sors :D :D


  • champion33, Steve, Gerdou et 3 autres aiment ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#15
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Ouais, il vaut mieux faire envie que pitié, ici pas de soucis par contre en France ca jalouse pas possible, à chaque sorti faite en France on a droit à des insultes, c’est systématique.......minimum 1 fois par sortie et je n’en fait plus depuis 3 ans, la ca doit encore être pire avec le climat actuellement.

En Italie ou Espagne aucun soucis non plus.

c'est sur qu'à l'allure à laquelle tu roules en France, ça doit pas contribuer à te faire apprécier! :P :D


  • champion33, Alex et LucKKy aiment ceci

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40728 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Jamais eu de problème avec qui que ce soit... c’est plutôt les conducteurs de Duster qui ont un problème avec moi... :)
  • Eric B et XF3767 aiment ceci

#17
JohnGTS

JohnGTS

    Flat6-Club

  • Membres Novices
  • Pip
  • 96 messages
  • Age:37 ans
  • Localisation:LYON
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Rouge

Ensuite, le regarde des autres... Malheureusement, en France, c'est souvent mal vu de bien gagner sa vie (et pourtant on glorifie les footballeurs...) et c'est souvent mal vu d'aimer les voitures. Donc à partir de là...

 

Oh oui, la mentalité Française (et Européenne) est bien différente des États-Unis par exemple. Pour avoir vécu 3 mois là-bas, je confirme que la plupart des gens ne jalousent pas une personne qui a réussi. Bien au contraire, ils vont chercher à savoir comment il a fait pour eux aussi réussir.

 

 

Bref, en conclusions: profites de ton auto, tu l'as achetée pour Toi et pas pour les autres:)

 

Belle conclusion, merci :)

 

 

Sentiment partagé, plusieurs "mauvaises" occasions où j'ai encaissé des réflexions désagréables. D'où ce réflexe de toujours se garer loin des autres, chercher un hôtel avec garage, un restaurant avec parking privé.

La seule consolation vient des enfants et de mes passages en Italie.

 

C'est quand même dommage qu'on doit avoir ce genre de réflexe :(

 

 

Anecdote : Mai 2017, je vais au mariage d'un pote de 30 ans (oui oui, même si j'en ai 32), pour être son témoin, en banlieue de Rennes. Nos vies ont pris des directions différentes, il est intermittent du spectacle, leader d'un groupe de "rock cuivré" et je bosse 24/7 en costume/cravate dans le 8ème. Bref.

Après la mairie, nous allons sur le lieu de la réception, qui est aussi l'endroit où je suis hébergé. C'est un grand "village vacances" avec des toutes petites maisons/bungalows pour deux/trois personnes, assez modestes (un peu "camping amélioré"), un lac, des courts de tennis et une grande salle de réception.

En revenant de la mairie donc, je vais pour garer ma voiture devant mon bungalow et pour ça il faut passer par une barrière automatique qui se trouve devant les courts de tennis et taper un code.

Je vois des gens sur un court de tennis mais je n'y fais pas attention, j'ouvre ma fenêtre et fais le code depuis mon siège.

A ce moment-là, j'entends, volontairement suffisamment fort et distinct pour que je puisse justement l'entendre, quelqu'un sur le cour de tennis qui dit aux autres "ne le regardez pas, il demande que ça !". J'ai regardé dans leur direction, levé un sourcil, et je suis parti.

Je ne crois pas que ça méritait autre chose, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça con comme remarque...

 

C'est clair que c'est con comme réaction, et tellement con que ça m'a bien fait rire :)

 

 

Tu achètes pas une voiture pour les autres, mais avant tout pour toi, pour ton plaisir personnel.

 

C'est égoïste, c'est un jouet. Si tu commences a demander l'avis des autres, et en particulier des nobody, t'as pas les c******* sortis des ronces.

 

Mais encore une fois, les autres on s'en tamponne le coquillard avec une babouche à clochette.

C'est pas eux qui m’empêcheront de vivre ma passion.

 

Félicitation pour ton joujou, hâte de le voir en vrai.

 

Oui, je suis 10,000% d'accord avec toi. C'est que sur le coup de la 1ère fois, ça faisait vraiment bizarre. Maintenant, je ne regarde plus les gens, ça évite de voir leur réaction :D

 

Je viens de faire mon adhésion au Flat6 Club, donc on aura certainement l'occasion de se voir ;)

 

 

John, ta réaction est inquiétante, tu risques la déprime, je te propose de te sauver tant qu'il en est encore temps en te la rachetant à un prix très raisonnable (pour moi) !:P

 

Haha, bien joué :D

 

 

Il est vrai que les enfants sont plutôt fans, mais pour ma part les filles aussi :D  

 

 

Héhé, je n'ai pas encore pu voir ça avec les filles xD

 

 

les gamins sont toujours assez positifs, si en plus tu les fait asseoir dedans, c'est un grand moment pour eux...et pour toi aussi le bonheur étant décuplé lorsqu"il est partagé. ;)

 

Oh oui, pour avoir proposé à un petit de monter et de faire ronfler le moteur, je confirme qu'il a été le plus heureux du monde à ce moment là.

 

 

Ouais, il vaut mieux faire envie que pitié, ici pas de soucis par contre en France ca jalouse pas possible, à chaque sorti faite en France on a droit à des insultes, c’est systématique.......minimum 1 fois par sortie et je n’en fait plus depuis 3 ans, la ca doit encore être pire avec le climat actuellement.

En Italie ou Espagne aucun soucis non plus.

 

 

C'est quand même désolant ce genre de réaction et surtout cette mentalité de merde chez nous.



#18
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Faut dire que c'est aussi selon les régions.
Vers chez moi, sur la Croisette par exemple ;) le regard des badauds est plutôt admiratif mais à l'Ariane à Nice, il en est autrement :(

#19
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
Moi je connais un djeuns du forum qui porte une casquette à l'envers le week-end , qui est super sympa , et qui roulait dans un cayman blanc :) et qui m'a déjà parlé de ce constat . C'est pour cette raison , que je roule une grande partie , de mes sorties au Luxembourg ou en Allemagne .
  • LucKKy aime ceci

#20
Scapin76

Scapin76

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 943 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Seine-Maritime
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Blanc
L’envie et la jalousie sont des sentiments qui existent depuis la nuit des temps et il en sera encore ainsi demain, donc il faut vivre avec et ne retenir que le positif.
Les enfants sont nos meilleurs enbassadeurs et ne retienne que le positif
Ça me rappelle mon enfance, je n’avais que 4 à 5 ans, nous vivions une bord d’une petite route départementale et Chaque samedi, le midi après manger, mon frère et moi attendions une petite morgan blanche à laquelle nous faisions coucou et chaque fois nous avions un appel de phare du conducteur. Le bonheur pour un gamin.
Ça m’a poursuivi car aujourd’hui ma 981 est blanche, et pas plus qu’avant hier, je laisse passer une dame et une petite fille sur un passage protégé , ils passent et la petite fille me fait un grand coucou avec sa main auquel je me suis empressé de répondre déclenchant chez elle un grand sourire. Ça m’a projeté 50 ans en arrière Mais quel moment plaisant.
  • Guido, Aurmorea, VIMASO et 5 autres aiment ceci
Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)