Très intéressant Jéjé ! Ça va leur donner du fil à retordre. Effectivement on entend nettement la différence. De quoi remettre beaucoup de certitudes sur la table des comparaisons de l'agilité d'un Cayman/Boxster vs 911... Je vais suivre l'évolution du projet et écouter les remarques. Je note aussi que comme moi, tu dis "transfert de masse", ce que j'entends et ai appris sur circuit depuis plus de 3 ans maintenant, mais je me suis fais reprendre par une personne du forum qui me précise "Transfert de charge".... Ce que je n'ai jamais entendu. alors : Transfert de masse ou de charge Jéjé ?
Merci pour ton avis.
Ton ami Eric ;-)
Les 2 mon ami, mais ce sont 2 notions différentes :
Pour faire simple :
- le transfert de masse, tu joues dans le sens "horizontal" à savoir tu vas utiliser ce qui s'appelle en fait techniquement " le moment polaire d'inertie" pour t'aider à faire pivoter la voiture...ou pas. Cela dépend de la situation de son centre de gravité entre les 2 essieux, voire en dehors comme une 911 (le fameux effet sac à dos). Plus le centre de gravité sera prêt du centre "géographique" entre les 2 essieux, plus le comportement sera neutre, plus il en sera éloigné plus la voiture sera sous ou sur vireuse, en sachant qu'en dynamique, d'une part ces forces sont bien évidemment proportionnelles à l'inertie provoquée par la vitesse, et que d'autre part elles peuvent aussi être "provoquées" volontairement.
- le transfert de charge, vois le comme un mouvement "vertical", tu joue avec l'assiette de la voiture, avec le frein ou l'accélérateur, pour la faire piquer du nez ou au contraire cabrer, et mettre de l'adhérence sur le train avant pour favoriser le guidage (entrée et 2/3 du virage pour faire simple ) ou bien sur le train arrière pour favoriser la motricité en sortie.
Ça ne prétend pas être un cours de physique, et c'est ce que j'ai moi même appris en stages de pilotage, mais j'espère que c'est clair quand même...