Ne nous faisons pas trop de films sur la "formation usine des techniciens"...C'est du verbiage marketing, tout en réalité est dans le management humain des équipes de mécanos dans les CP, et là je pense qu'il y en a beaucoup où ça laisse à désirer...
Malgré le prestige de la Marque, il n'est pas plus intéressant d'être mécano chez Porsche que chez Peugeot ou Ford (au hasard...)
Mmmmhhh ... je crois au contraire que l'usine a un programme de training très structuré (pour s'assurer d'apporter un service autorisé à la clientèle de la marque).
Les mécanos des CP ont des certifications à aller chercher et ça passe par des trainings internes (et des examens?).
Et les gars les passent, parce que cela leur apporte de la compétence ... et ça leur permet de négocier le salaire (en ayant un certificat de la marque).
Le CP de Genève n'a pas envie de voir ses mécanos aller bosser au CP de Lausanne, une fois formés et certifiés, pour une question de 200.- par mois...
Ca fait partie des contrats des CP avec Porsche, d'avoir des techniciens formés. Des vendeurs aussi, certainement, d'ailleurs, avec des trainings adaptés à leur métier.
Mécano Or, Argent, Bronze, Classic, Restauration, Mobility & E-connect (ben tiens, vive le monde moderne!) ... Pas mal de niveaux et spécialisations (qu'on retrouve forcément dans nos factures...)