Aller au contenu

Photo

Êtes-vous plutôt manuelle ou automatique ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
189 réponses à ce sujet

Sondage : Manuelle ou automatique, that's the question. (193 membre(s) ont voté)

Vous êtes plutôt manuelle ou automatique ?

  1. A voté Manuelle (84 vote(s) [39.25%])

    Pourcentage des votes : 39.25%

  2. A voté PDK (105 vote(s) [49.07%])

    Pourcentage des votes : 49.07%

  3. A voté Tiptronic (15 vote(s) [7.01%])

    Pourcentage des votes : 7.01%

  4. A voté Peut-importe, du moment que ça avance. ;) (10 vote(s) [4.67%])

    Pourcentage des votes : 4.67%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#141
Berlhoe

Berlhoe

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Catherine et Bertrand
  • Localisation:BAUDOUR
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 ; Cabrio 991.2 GTS
  • Kilométrage:13600 km
  • Couleur:Rouge
Je suis certainement très difficile mais, perso, j'ai besoin des 450cv du 991.2 gts en mode sport+ pour laisser faire la pdk toute seule
Dans tous les autres cas, j'apprécie la pdk en séquentiel avec les palettes
Même en sport avec la gts, il y a des moments où la logique de la pdk n'est pas optimale
Image IPB

#142
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
C’est le mieux de Cette boîte sport + .

#143
Simatic44

Simatic44

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 56 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Saint Marc sur Mer (44)
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Origine
Perso cela fait presque 10 ans que je roule en boîte auto, dsg ou s-tronic, la pdk était une évidence (performance, confort et agrément de conduite et le ptit plus conso)

#144
VIMASO

VIMASO

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:911 Carrera - 997 4S Cab
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot Iron et Pot Imaron

  • MR-0 Team

moi, je suis plutôt intellectuel ! :3730802664:  



#145
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Mon véhicule de fonction (diesel) est en boîte auto double embrayage, type DSG7... Je suis partagé: c'est très bien, pratique, mais les premiers rapports sont longs et le bruit 

du moteur diesel me file des boutons. Cette boîte m'agace; l'impression d'avoir un variateur par moments.

 

Ma BMW 130i est en boîte manuelle et cela me convienttrès bien vs la boîte auto proposée à l'époque (2010).

 

Ma 911 quant à elle est une PDK et c'est le pied intégral. Il y a 15 ans, tout amateur éclairé de Porsche ne se voyait au volant que d'une boîte manuelle... Aujourd'hui, cela ne doit

représenter que 10% des ventes; preuve que la PDK a su s'imposer de par ses nombreuses qualités.

Je pense que les Tiptronic de l'époque, je n'aurais pas été conquis (et puis j'ai eu un dérivé de la Tiptronic dans un véhicule de fonction (407 HDI) et c'étaitfranchement un cauchemar, sans compter que ça consommait un max).



#146
mikeatx

mikeatx

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1184 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Michael
  • Localisation:Namur
  • Modèle Porsche:718 Boxster - Black and white edition :-)
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PASM - Pack Sport Chrono

Avant d'essayer une boite auto, comme beaucoup j'était rétissant.

 

Pour moi une boite manuelle était une boite pour les personnes qui savent conduire et les boites autos pour les autres ...

 

Jusque au jour ou au moment de changer de voiture, j'ai fait un essai d'une mercedes class C avec boite auto et là ça a été une révélation... L'agrément de conduite, facilité dans les embouteillages, ...

J'ai finalement pris la voiture en boite auto et depuis, je n'ai eu que des voitures avec boite auto et ma 718 a venir sera en PDK...

 

Ceci dit, mon épouse à une boite manuelle sur sa voiture (elle sais conduite elle :icon_cheers:) et j'apprécie prendre sa voiture de temps en temps. Ce n'est pas un foudre de guère sa voiture, mais j'aime retrouver les plaisirs d'une boite manu quand même de temps en temps, histoire de ne pas perdre la main ...



#147
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Pour être plus précis sur ma réponse ( manuelle ) c'est surtout parce que niveau prix dans la gamme choisi je n'ai pas eu le choix mais je serait surement PDK si j'en avais eu une.

Au vue de toute les vidéo de propriétaires aux anges avec cette boite, il n'y a pas photo.

Mais je ne me plein pas, avoir eu la chance de rentrer chez Porsche même avec une boite manuelle cela ne se refuse pas ;)


  • LucKKy et Bullitt aiment ceci

Image IPB


#148
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport
Ce sujet m amene à me demander pourquoi tout journalistes de la marque ou sportive GT se félicite de la sortie de tel ou tel modèle de la marque en boîte manuelle ( ex992, 718 gt4 et spyder..)
Simple avis personnel comme nous tous ? Bravo à Porsche de proposer le choix en tout cas.
J ai un faible pour la boîte meca, le plaisir de maîtriser l aiguille du compte tour ... lors de mes essais CP en PDK j ai été à chaque fois dérangé par l utilisation des plages... l impression en manuelle de prendre plus soin de l auto. C est subjectif car elle peut encaisser du lourd.
La prochaine risque aussi d être manuelle pour flirter avec les 8500 tours...

Le prochain suv sera par contre en boîte auto


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • duduche60 aime ceci

#149
Kabroumiman

Kabroumiman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1482 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Alban
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:ex Cayman 718 S // 991.2 S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Full opt/Grilles ZS/céramique 7c

Perso j'étais aussi 100% boite meca...et depuis que j'ai le cayman en PDK....je ne peux plus m'en passer.

 

C'est juste parfait, tu ne veux pas t'embeter en ville/ralentissement, tu passes en auto/normal, tu veux t amuser, sport ou + /sequentielle/manuel...

Et la boite est d'un telle précision et c'est un tel confort de passer les vitesses sans lever le pied (et en posrt/+ tu passes les rapport quand tu veux donc si tu veux pousser...pas de soucis)...du bonheur :)



#150
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Ma maigre contribution au topic, puisque je me faisais la réflexion il y a quelques jours encore.

 

A la conduite, si je devais dire précisément ce qui me plait le plus dans le fait de rouler avec le Boxster, ça serait pile le moment du rétrogradage en talon-pointe pour passer la 2ème, avant un virage. Tout en commençant à tourner le volant.

Avec la ligne à valves et les collecteurs/catasports, c'est le gros gros plaisir.

Surtout que le pédalier est idéal pour effectuer ce geste... qui m'a demandé de longs mois d'entrainement (j'avais commencé quelques temps avant d'avoir le Boxster).

 

Me passer du truc le plus jouissif à la conduite ? Non, pas pour moi.

Enfin, si : quand je serai vieux 

:P

 

 

Autre petite expérience récente :

- A côté, j'ai une Seat Leon Cupra, équipée d'une rare... BVM.

- J'ai récemment conduit sur des routes qui s'y prêtent une Golf R, en DSG. Donc équipée du même moteur que la mienne, à 20 ch près (cartographie).

 

Alors effectivement, la boite est d'une telle précision et c'est un tel confort de passer les vitesses sans lever le pied (et en posrt/+ tu passes les rapport quand tu veux donc si tu veux pousser...pas de soucis)

Mais voilà, j'ai l'impression d'être spectateur de la conduite et rapidement je m'ennuie malgré les 300 ch.


  • Dan87 et Mat34 aiment ceci

#151
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

- J'ai récemment conduit sur des routes qui s'y prêtent une Golf R, en DSG. Donc équipée du même moteur que la mienne, à 20 ch près (cartographie).

 

Alors effectivement, la boite est d'une telle précision et c'est un tel confort de passer les vitesses sans lever le pied (et en posrt/+ tu passes les rapport quand tu veux donc si tu veux pousser...pas de soucis)

Mais voilà, j'ai l'impression d'être spectateur de la conduite et rapidement je m'ennuie malgré les 300 ch.

 

 

Tu es trop lent. Vas plus vite, tu ne t'ennuieras plus... :P

 

Je te taquine: cette Golf n'a pas pour vocation d'être une sportive à sensations, n'est-ce pas... Elle ne va pas te procurer les sensations d'un Boxster.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#152
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris

Ma maigre contribution au topic, puisque je me faisais la réflexion il y a quelques jours encore.

A la conduite, si je devais dire précisément ce qui me plait le plus dans le fait de rouler avec le Boxster, ça serait pile le moment du rétrogradage en talon-pointe pour passer la 2ème, avant un virage. Tout en commençant à tourner le volant.
Avec la ligne à valves et les collecteurs/catasports, c'est le gros gros plaisir.
Surtout que le pédalier est idéal pour effectuer ce geste... qui m'a demandé de longs mois d'entrainement (j'avais commencé quelques temps avant d'avoir le Boxster).

Me passer du truc le plus jouissif à la conduite ? Non, pas pour moi.
Enfin, si : quand je serai vieux
:P


Autre petite expérience récente :
- A côté, j'ai une Seat Leon Cupra, équipée d'une rare... BVM.
- J'ai récemment conduit sur des routes qui s'y prêtent une Golf R, en DSG. Donc équipée du même moteur que la mienne, à 20 ch près (cartographie).

Alors effectivement, la boite est d'une telle précision et c'est un tel confort de passer les vitesses sans lever le pied (et en posrt/+ tu passes les rapport quand tu veux donc si tu veux pousser...pas de soucis)
Mais voilà, j'ai l'impression d'être spectateur de la conduite et rapidement je m'ennuie malgré les 300 ch.


Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas :)
Effectivement en oubliant le côté performances et efficacité, c'est réellement un plaisir de manier ce petit levier et ce pédalier tellement bien conçu.
Au plaisir de rouler ensemble ;).
  • duduche60 et Mat34 aiment ceci
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#153
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Tu es trop lent. Vas plus vite, tu ne t'ennuieras plus... :P

Je te taquine: cette Golf n'a pas pour vocation d'être une sportive à sensations, n'est-ce pas... Elle ne va pas te procurer les sensations d'un Boxster.

Finalement ta 1ere phrase va dans mon sens
;)
Pour apprécier la PDK il faut aller soit très doucement (confort très supérieur, que je ne nie pas du tout) soit aller très vite (plus grande efficacité, que je ne nie pas non plus).
L’intérêt de la BVM réside justement dans l’utilisation que j’en fais sur le Boxster : la balade dynamique sur route.
Alors j’insiste : c’est personnel et j’admets volontiers qu’on ait un avis différent du mien (et tant mieux à la limite sinon ça serait trop triste).

J’ajoute aussi que si j’avais beaucoup de chevaux et de Nm, mon avis pourrait être différent. Avec une 991 Turbo S ou toute autre sportive de ce calibre, ça va tellement vite et fort qu’avoir un souci de moins à gérer est probablement la meilleure solution. Peut-être pas en balade dynamique mais le truc est qu’en 3 sec on passe de « balade dynamique » à la téléportation.

Mais quand même, les autos en BVM les plus puissantes que j’ai conduites étaient Corvette C6 (404 ch) et Aston Martin Vantage (436 ch). Nettement moins performantes que la 991 (et atmos...) mais j’ai quand même vraiment bien aimé. Même si la plus sportive des 2 n’est pas celle qu’on pourrait penser au départ
:)

Édit :
J’ai oublié de parler de la Golf/Cupra.
La comparaison me semblait pertinente car on est à peu près au même niveau de performances que les 987/981, avec beaucoup plus de couple. Donc l’impression d’avoir 100 ch de plus. Un peu comme un 718
:)
Donc oui les sensations sont différentes et moins sportives.
Mais on parlait bien des boites et la PDK sur les « 300 ch atmos Porsche » a bien tendance à lisser les sensations ?
C’est aussi ce que fait la DSG par rapport à la BVM
;)
  • Dan87 aime ceci

#154
Vinie

Vinie

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 115 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Virginie
  • Localisation:Tarbes
  • Modèle Porsche:911 / 986
  • Kilométrage:- 50000 km
  • Couleur:Gris

Plusieurs avis négatifs m'ont été donné, et je suis une adepte des boîtes auto...

Alors pour en avoir essayé plus d'une, je sais que toutes ne se valent pas, ma 407 est une auto/séquentielle, et qu'on choisisse l'une ou l'autre je trouve que la réponse est là. Mais la majorité des autres que j'ai pu essayer m'ont déçue, et cette semaine encore alors que je soulevais la possibilité de me trouver une porsche avec une PDK, mon père me disait que le plaisir n'était pas du tout le même et que ça valait vraiment pas le coup, ajoutant qu'après avoir goûté au boxster quand il serait fini mon idée disparaitrait d'elle même.

Ce que j'ai lu sur la présentation de José me fait me reposer la question... Donc si vous avez des avis, des a-priori, des conseils...

J'aime les voitures qui ont du répondant, tomber un (ou deux :P) rapports pour monter dans les tours et pas rester coincée derrière une file de camions parce qu'on n'est pas sur d'avoir la marge. Je suis pas une adepte de la vitesse, j'aime ça, mais pas sur route et j'ai pas la possibilité d'aller sur circuit, donc ce qui m'intéresse c'est d'avoir des avis par rapport à une utilisation sur route pour le plaisir.

Messieurs (je crois que j'ai pas encore vu de réponse de dame, bien qu'on ait une sensibilité différente et bien plus accrue :D) j'espère avoir des avis variés, quitte à devoir aller faire quelques essais avant de me décider...



#155
Rom1.77

Rom1.77

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 106 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:Boxster S 3.2 987
  • Kilométrage:97000 km
  • Couleur:Gris

Personnellement, toutes mes voitures du quotidien sont et seront en boîte auto. J’habite sur Paris et le confort apporté dans les bouchons est juste incomparable. 
 

En revanche mon boxster est en boîte mécanique et honnêtement ça change tout en terme de plaisir de conduite. 
J’ai le sentiment de beaucoup mieux maîtriser ma voiture. 

Quand je prends le Z4 de mon frère (qui a des performances comparables) , je ne suis pas à l’aise avec son système de palettes (bouton poussoir comme sur les volants multifonctions des 981) , je roule donc en drive et j’ai la sensation (à l’attaque) de « subir » la gestion du régime moteur. Et en roulant cool ça aseptise le tout. 

C’est très certainement une question d’apprendre à rouler avec les palettes. 
Jusqu’à aujourd’hui je prends bien plus de plaisir en mécanique. 
 

Malgré tout, c’est très subjectif. La pdk est très certainement une excellente boîte et il est très probable que je l’adopte pour la prochaine (sur  981 très peu de choix en manuelle). Mais j’ai un peu peur de la phase de transition. 

 



#156
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 606 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge
La pdk est tellement exceptionnelle qu’une fois que tu l’as essayée, tu ne te poses plus la question…
  • f3d73, 750machiv, LucKKy et 3 autres aiment ceci

#157
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

La boîte manu Porsche à 6 vitesses était très réputée mais, dans le marché depuis une douzaine d'années, la PDK est désormais plus que mûre et carrément encensée, Virginie.

 

Elle est aujourd'hui le choix de plus de 95% des Porschistes qui s'équipent.

 

La PDK apporte un plaisir différent mais elle est néanmoins absolument jouissive. L'essayer, c'est l'adopter...

 

La boîte manu à 7 vitesses est par contre vraiment restée marginale...

 

Porsche a parfois donné l'impression de vouloir arrêter cette technologie manuelle du siècle précédent sans vraiment se décider. Bizarrement, les machines modernes encore équipées en manu sont parfois critiquées pour leur étagement (Spyder / GT4). Comme si le constructeur voulait sournoisement 'forcer' la transition des derniers irréductibles... :ph34r:

 

 

Pour te faire ta propre idée, il te faut simplement essayer. ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#158
Rom1.77

Rom1.77

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 106 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:Boxster S 3.2 987
  • Kilométrage:97000 km
  • Couleur:Gris

Personnellement, toutes mes voitures du quotidien sont et seront en boîte auto. J’habite sur Paris et le confort apporté dans les bouchons est juste incomparable. 
 

En revanche mon boxster est en boîte mécanique et honnêtement ça change tout en terme de plaisir de conduite. 
J’ai le sentiment de beaucoup mieux maîtriser ma voiture. 

Quand je prends le Z4 de mon frère (qui a des performances comparables) , je ne suis pas à l’aise avec son système de palettes (bouton poussoir comme sur les volants multifonctions des 981) , je roule donc en drive et j’ai la sensation (à l’attaque) de « subir » la gestion du régime moteur. Et en roulant cool ça aseptise le tout. 

C’est très certainement une question d’apprendre à rouler avec les palettes. 
Jusqu’à aujourd’hui je prends bien plus de plaisir en mécanique. 
 

Malgré tout, c’est très subjectif. La pdk est très certainement une excellente boîte et il est très probable que je l’adopte pour la prochaine (sur  981 très peu de choix en manuelle). Mais j’ai un peu peur de la phase de transition. 

 

Petite précision mais tu l’auras compris, je n’ai pas eu la chance de rouler (en dehors d’un essai de quelques minutes)  avec une pdk. 
Comme le disent Jean-Baptiste et Paul, la réputation de la PDK n’est plus à faire. 



#159
David01

David01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 318 messages
  • Prénom:David
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:981 S
  • Couleur:Gris
J'hésitais aussi... Et je confirme que labpdk est au top... Géniale pour conduire / cruiser tranquille mais aussi géniale en conduite plus soutenue... Cela permet de se concentrer sur le volant et conduite et le pack sport plus et palettes au volant sont des alliés formidables... Le volant sport design aussi avec de vraies palettes

996 4S => Boxster 987.2 S PDK => 981 S


#160
Bibi13

Bibi13

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 427 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:LIONEL
  • Localisation:Fos sur Mer
  • Couleur:Rouge
Fan de la pdk aussi MAIS j ai eu en prêt hier durant la révision de ma belle rouge un Cayman S de 2006 en boîte manu. Et bien je dois dire que j ai trouvé très sympa de jouer du manche.
Bien étagée parfaitement guidée un vrai plaisir de précision qui permet de bien sentir l’auto. Le sentiment de mieux contrôler et décider.
Mais quand j ai repris la mienne en pdk et bien pour moi il n y a pas photo même si la boîte manuelle c est ludique.
Après pour la revente qui voudra encore d une boîte manuelle? Il y a bien quelques irréductibles mais bon une minorité.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)