Aller au contenu

Photo

En 2021, on met le Turbo !

997 Turbo 997 turbo turbale

  • Veuillez vous connecter pour répondre
226 réponses à ce sujet

#181
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Merci beaucoup Alex, si rapide ! Je commande.

#182
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Batterie commandée dimanche, livrée hier (merci Amazon) et montée hier soir., au top.

Démarrage au 1/4 de tour (alors qu'il était devenu capricieux) et c'est probablement dans ma tête mais tout, de la direction aux suspensions m'a paru plus réactif lors du petit essai qui a suivi le montage.

La Turbo pourra donc m'emmener dignement au Porsche Experience Center ce week-end :D
  • Alex, Gerdou, ofstring et 5 autres aiment ceci

#183
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Au PEC tu vas faire stage pilotage ?



#184
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Au PEC tu vas faire stage pilotage ?


Oui, deux même ! Je fais le "Précision" samedi et le "Performance" dimanche.
J'ai trop hâte !!
  • ofstring et JuMrnt aiment ceci

#185
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Ah c'est bon ça! Tu vas t'éclater!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Rom aime ceci

#186
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Oui, deux même ! Je fais le "Précision" samedi et le "Performance" dimanche.
J'ai trop hâte !!

Tu vas te régaler on attend les photos. Tu fais le stage avec ta voiture ou celle  du PEC ? 



#187
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Tu vas te régaler on attend les photos. Tu fais le stage avec ta voiture ou celle  du PEC ?


Hello Luc,

Je me régale, c'est vraiment top. Je le fais avec les voitures du PEC, quasi que des 992 gts, elles sont vraiment top.
J'en dirai un peu plus plus tard avec quelques photos.
Demain "Performance" ! ;)
  • ofstring, Mat92 et Steph84600 aiment ceci

#188
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 799 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 GT3 & 981 Boxster
  • Couleur:Noir

Hello Luc,

Je me régale, c'est vraiment top. Je le fais avec les voitures du PEC, quasi que des 992 gts, elles sont vraiment top.
J'en dirai un peu plus plus tard avec quelques photos.
Demain "Performance" ! ;)

Effectivement, tu dois te régaler.

Je l’avais fait avec ma Turbo pour mieux la connaître.

 

bc911-1697915992-U1772.jpeg
bc911-1697916051-U1772.jpeg


  • Rom aime ceci

INSTA : @porsche.997GT3


#189
Mat92

Mat92

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 990 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:France
  • Modèle Porsche:991.2 Targa 4 GTS. Ex. Boxster 981 3.4 GTS & 2.7
  • Couleur:Gris

Hello Luc,

Je me régale, c'est vraiment top. Je le fais avec les voitures du PEC, quasi que des 992 gts, elles sont vraiment top.
J'en dirai un peu plus plus tard avec quelques photos.
Demain "Performance" ! ;)

Hâte de lire ton retour sur les stages et la 992 GTS,  profites en bien !


  • Rom aime ceci

#190
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Hello à tous,

 

De retour de ce weekend, franchement mémorable, voici un petit débrief. J'ai donc fait le stage "Précision" le samedi et le stage "Performance" le dimanche, aucun avec ma voiture perso puisqu'il n'est désormais plus possible de faire ces stages avec sa voiture perso quand on a une voiture de la gamme "Turbo" ou "GT" (comprendre GT2/GT3/GT4).

 

Les deux journées se déroulent à peu près de la même manière, on doit être environ 30, divisés en sous-groupes d'environ 6 personnes, on ne fait que le premier briefing du matin et celui du début d'après-midi avec le groupe élargi, le reste de la journée on est qu'avec son sous-groupe (donc 6 personnes).

 

RDV à 8h, petit-déj sympa (avec de la rillette pour les téméraires), 8h30 briefing, 9h début des hostilités.

 

Le matin on passe d'ateliers en ateliers (il y en a quatre) qui sont situés à différents endroits du circuit, et on travaille des points techniques. Pour ceux à qui cela va parler c'est un peu comme les permis sur Gran Turismo.

On passe d'un atelier à l'autre dans les derniers modèles de familales Porsche, Taycan, Cayenne, Cayenne coupé, Panamera, toujours dans des "grosses" configurations et quasi-neufs, ils appellent ça les "navettes" (plus sexy que le bus ratp) et à tour de rôle on peut les conduire sagement pour ces trajets.

 

Le ateliers du "Précision" sont un slalom, un évitement, un freinage dégressif et un atelier sous-virage/sur-virage sur une piste trempée avec un revêtement spécifique et toutes les aides déconnectées sur une propulsion (dans mon cas une 992 S). Ce dernier atelier est vraiment top et on a envie d'y passer plus de temps. Dans tous les ateliers on fait entre 4 et 5 passages par pilote et si on a pris l'option accompagnant premium, on a son accompagnant avec soi. Moi j'étais avec mon meilleur pote, passionné aussi, qui faisait aussi office de copilote, c'est un super moment à partager. En milieu de matinée il y a un premier debrief en petit groupe et on finit la matinée par un tour en passager sur le circuit complet pour bien identifier les traj et les différents repères (freinage, corde).

 

Pour le "Perf" c'est substantiellement la même organisation mais on travaille davantage sur des sections complètes : virage lent, virage rapide, slalom en zone d'adhérence limitée et un "track walk" pendant lequel on prend les "navettes" pour aller sur les virages qui n'ont pas fait l'objet d'un atelier et les étudier "in situ" avec les coachs.

 

Le midi, un déjeuner franchement plutôt qualitatif, quasi-bistronomique (ça change des trackdays motos !) et on enchaine direct sur le briefing du début d'après-midi.

 

L'après-midi du "Précision" c'est deux sessions de 6 tours de "Guided driving" : le coach part devant suivi par trois voitures dans lesquelles il y a un pilote seul et qui, pour deux tours chacune, seront en position 1 derrière le coach, qui corrige en temps réel au talkie les trajs et les freinages du pilote derrière lui. On enchaine (normalement) par une session de "Free driving" : comme son nom l'indique on est seul à bord pendant 15min environ et les coachs sont en bord de piste et jouent les commissaires.. sauf que samedi après-midi, il tombait des trombes d'eau donc ils n'ont pas voulu prendre le risque du free driving et on a refait une session de guided driving ; quand on pile à 180 sous la pluie, c'est presque aussi bien d'avoir le coach devant soi ! ;)

 

L'après-midi du "Performance" (heureusement le dimanche était sec) est composé : d'une session de guided driving, une session coaching (vous êtes seul avec le coach dans la voiture et il vous corrige en temps réel), un débrief et une série de free driving.

 

Les deux journées se terminent par un "baptème" en passager d'un coach (qui vous montrera que même si vous pensiez vous être craché dans les mains, vous êtes encore loin du compte) et un cocktail rapide avec petite coupette de champagne, remise de diplôme et de goodies.

 

Pour rentrer un peu plus dans le détail (si vous avez eu le courage de me lire jusque-là !) :

  • les voitures : c'est un des gros motifs de satisfaction : quasi que des 992 GTS avec des super configs, en targa, coupé, cab, en 2, en 4, quelques "S" en 2 dont deux en config "Heritage", un boxster 718 GTS 4.0 et un Spyder. Je me suis amusé à refaire les config le soir, on est sur du quasi 200K€ hors malus pour la plupart. Toutes en PDK, toutes moins de 10.000km et toutes scrutées à chaque fin de session pour les pressions de pneus, l'état des freins, etc. Franchement un bonheur à conduire, les limites sont littéralement insondables, les performances sous la pluie sont juste ahurissantes, on a l'impression de souder autant que sur du sec ou presque. Quand on vient d'une 997 comme moi, on est très vite "à la maison", c'est tout pareil en mieux, en techno, en plus efficace. Si on connait déjà sa voiture, je déconseille de le faire avec sa voiture : si c'est une 9x7 ou avant (voire les 991.1/981) on sera complètement largué, encore plus en boite manuelle ; si c'est une 991.2/718/992.. aucun intérêt puisqu'il y a les mêmes en mieux. Globalement plutôt réconcilié avec les "modernes" et la pdk dont je ne voulais pas entrendre parler (bon, pas au point de passer le cap), c'est tellement efficace...
  • les coachs : tous très bienveillants, très clairs, bons camarades quand il faut, plus fermes quand il faut aussi, franchement parfait. Le premier jour, dans les coachs il y avait même Christophe Tinseau, très accessible et sympa.
  • le programme : sur le "Précision", si on a déjà un peu d'expérience de conduite dynamique, on peut être tenté de se dire que c'est un peu planplan.. jusqu'à ce qu'on se rende compte que ce que l'on croit savoir faire bah...on ne le fait pas si bien que ça. Donc il faut accepter de baisser un peu le rythme pour bien bosser la chronologie, la technique, les trajs. Au final une super entrée en matière. Sur le "Perf", les coachs sont plus exigeants et c'est franchement pas facile de faire un passage où il n'y aura aucun commentaire, aucune piste d'amélioration. Les guided driving sont très utiles, le coaching génial et le free driving tout aussi bien. Un truc que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'à partir du moment où tu roules propre, il n'y a pas de remarque sur le rythme donc tu peux vraiiiiiiiiiiment taper d'dans comme on dit et taper fort dans une 992 gts avec les palettes, le moteur, le chassis, le son (les aides aussi parfois !), c'est vraiment un kiffe total.
  • organisation : tout est hyper bien rythmé, pas de temps mort, pas d'ennui en bord de piste, pas d'à peu près, c'est pro, c'est carré, il n'y a qu'à se laisser porter et bien écouter les consignes.
  • le public : franchement de tout, des passionnés Porschgeek, d'autres moins, certains ont plusieurs Porsche, d'autres aucune, il y a tous les âges, tous les niveaux, bon peu de femmes "évidemment", mais pourquoi pas.
  • le bilan : je recommande à 1000% c'est un budget, c'est clair, mais on est bien dans le cocon Porsche qui donne le sentiment de savoir pourquoi on a dépensé. Sauf si on a déjà une grosse expérience trackdays, je pense que c'est dans la liste des trucs à faire une fois dans une vie quand on est porschiste passionné.
  • la suite ? c'est la formule "coaching", que je prévois plutôt sur la turbo pour le coup, pour apprendre à en tirer le meilleur, on verra ça en 2024 ! et peut-être beaucoup plus tard, la formule "master".

 

Il faut que je fasse un peu de tri dans les photos et j'en mettrais quelques-unes après. Si vous avez des questions, hésitez pas ! 


  • ofstring, Mat92, JuMrnt et 9 autres aiment ceci

#191
NauNau71

NauNau71

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 583 messages
  • Prénom:Arnaud
  • Localisation:Pays de Gex
  • Modèle Porsche:911 991.1 4S cabriolet//Ex-Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:146500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:caméra de recull, CarPlay JoyAuto, PPF Mat SKYFol
Hello Romain
Merci pour le partage: ça donne envie.
Bonne route,
  • Rom aime ceci

NauNau71 (Arnaud) 911 991.1 4S cabriolet noire // Ex-Porsche Boxster 981 GTS Brun Anthracite Métalisé

bc911-1687960511-U5473.jpeg


#192
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Duper CR Romain merci ! Ça donne envie!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Rom aime ceci

#193
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2962 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve

Fort sympathique ce CR ..Romain.


  • Rom aime ceci

#194
Kabroumiman

Kabroumiman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1479 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Alban
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:ex Cayman 718 S // 991.2 S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Full opt/Grilles ZS/céramique 7c

Merci du CR Romain,

 

ça confirme ce que je pensais déjà et qu'il faut vraiment que je le fasse (j y avais pensé l année du début covid, et puis c'est un peu tombé dans les oubliettes, mais clairement depuis quelques mois, j'y repense de plus en plus, surement y aller avec mon frère mais tous deux en stagiaire, pas accompagnateur ^^)


  • Rom aime ceci

#195
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1857 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

En effet cela confirme ce que j’avais déjà entendu sur ces stages.
Au niveau chrono est ce que tu as une comparaison avec un temps référence de pilote pro avec la même auto ?

le temps de pilotage est il assez important selon toi en comparaison avec la théorie ? 
Aucune sortie de piste des participants ? J.imagine que vous devez avoir des consignes pour pas plier la caisse ? 
 



#196
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Du coup je vais le faire aussi!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Rom aime ceci

#197
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1749 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Super CR bravo et merci, ça donne envie !


  • Rom aime ceci
Image IPB

#198
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Briefing du matin

bc911-1698082693-U1616.jpg


Les bolides nous attendent pour un atelier

bc911-1698082834-U1616.jpg


Mon crush du samedi

bc911-1698083004-U1616.jpg

Les navettes

bc911-1698083165-U1616.jpg


Spyder utilisé pour un atelier freinage (sera aussi utilisé pour un atelier faible adhérence)

bc911-1698083271-U1616.jpg
bc911-1698083698-U1616.jpg

Debriefing pour montrer les bonnes trajs sur un grand écran tactile

bc911-1698083512-U1616.jpg

Une partie du paddock dispo

bc911-1698083865-U1616.jpg
bc911-1698084184-U1616.jpg
bc911-1698084319-U1616.jpg
  • Driver50 aime ceci

#199
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3667 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Friandises pour les yeux seulement



bc911-1698084660-U1616.jpg
bc911-1698085178-U1616.jpg
bc911-1698085247-U1616.jpg
bc911-1698085277-U1616.jpg
bc911-1698085315-U1616.jpg
bc911-1698085383-U1616.jpg
  • Mat92, Driver50, Chadnel et 2 autres aiment ceci

#200
Steph84600

Steph84600

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 342 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:102000 km
  • Couleur:Noir
Super ton CR!! Ça donne envie

Envoyé de mon 21061119DG en utilisant Tapatalk
  • Rom aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : 997 Turbo, 997, turbo, turbale

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)