Hello!
Je me fais plutôt discret ici depuis la vente de mon Cayman vert il y a 2 ans mais il y a 10 jours, j'ai eu l'occasion de remettre les mains sur quelques volants familiers.
Voici un petit retour sur un team building original et inoubliable.
Depuis quelques semaines, notre chef nous mijotait cet évènement surprise afin de créer des liens dans une équipe renouvelée aux 2/3 en quelques mois, mais en dehors de la durée (2 jours donc une nuit à l'hotel), on ne savait rien.
Je ne me risquais à aucun pronostique étant donné que ce genre truc est habituellement assez banal, donc quand il a dévoilé le programme 2 jours avant de partir, j'était comme un gosse! Direction Le Mans, au Porsche expérience center!
J'avais déjà eu l'occasion de visiter le PEC lors du Mans classic mais à pieds.
Alors excusez la lumière des photos mais c'était la période vent de sable du Sahara. Il n'y avait quasiment pas de nuage mais le ciel était jaune toute la journée.
Arrivés sur les coups de midi, on est accueillis avec un délicieux repas avec vue sur les circuits.
Sans tarder, on descend sur le circuit maison blanche après un rapide briefing pour commencer les ateliers de pilotage.
On est 18, répartis en 3 groupes de 6, qui tournent sur les ateliers d'une 40aine de minute chacun, en duo dans chaque voiture ce qui permet de n'avoir que très peu d'attente.
Mon groupe commence par un truc qui me botte, le drift sur le disque mouillé!
Avec comme monture un petit Cayman GTSB)
On est deux à avoir un petit passif sur la glisse et c'est d'autant plus fun, car les autres galèrent pas mal pour leur première. Le cercle n'est pas très grand et le revêtement a pas mal de grip et pas hyper homogène, ça ne facilite pas la tâche.
On enchaine avec ce que j'attendais le plus: prendre le volant d'une 911! Et pas des moindres svp... Rien de moins que les toutes fraîches 992 GTS avec leurs 480 cv. Je n'en demandais pas tant.
En plus, les véhicules du PEC sont très habilement sur-optionnées afin de donner envie aux futurs proprio d'ajouter un max d'option à leur commande en cours lorsqu'ils viennent tester le modèle choisi. Et c'est "marrant" d'ouvrir les boîtes à gant pour y trouver la facture/config de la caisse qu'on a entre les mains.
Vous aurez deviné que j'ai vite jeté mon dévolu sur la belle verte, sortie tout droit du département exclusive manufaktur. Ce vert PTS, combiné à l'intérieur marron est juste à tomber. la facture aussi... (200K)
Cet atelier "dry handling" consiste en une accélération départ arrêté (launch control 0 à 100 en 3.4s:icon_bounce:) jusqu'à 80, puis 100, 110, 120 km/h et un évitement à droite ou à gauche au bout, suivi d'un freinage d'urgence. Les pneus et l'électronique sont mis à mal, mais c'est bluffant d'efficacité.
Lorsqu'on gère à 120 du coté choisi, l'instructeur nous dit par radio et au dernier moment, de quel coté on doit passer, et là c'est chaud pour les réflexes!
A toute pour la suite, car c'est pas fini!