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[Résolu] 987 - Nettoyage des radiateurs... nécessaires !!!


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50 réponses à ce sujet

#21
JéJé3.4

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Les fines cochonneries (herbes, insectes, petits fragments de feuilles etc...) rentrent quand même. Sur le Spyder équippé d'origine de grilles, j'ai quand même beaucoup de débris - il faut dire qu'il y a un peu un effet "aspirateur" avec ses ouvertures béantes - que je ne peux bien évidemment pas aspirer comme je le fais régulièrement sur le croco...
Je les souffle donc avec une soufflette à bec fin à travers les mailles des grilles, et par effet retour ça sort...en quantité toujours impressionnante !
Donc je pense que concernant le colmatage aux particules "fines", grilles ou pas, ça doit pas changer la face du monde...
Les grilles sont surtout efficaces en protection d'impact de pierres et pour empêcher les gros débris de rentrer.
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#22
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Tout à fait ;)
C'est pour cela que je continuerai à démonter ;)

#23
Guest_Richard_*

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les grilles sont avant tout utiles pour éviter de percer un condenseur de clim lors de l'impact d'un caillou ou objet contondant quelconque.

 

c'était arrivé lors d'une sortie à Ledenon à Trancescape je crois, fin de session et un bruit de fuite sur le parking, condenseur percé. :(

 

 pour tout ce qui est petits débris, les grilles ne les empêcheront pas d'aller se loger entre les condenseurs et radiateurs, l'endroit ou il faut vraiment aller nettoyer. ;)



#24
jblr83

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Bonjour, je relance le sujet ayant décidé de m’attaquer à ce nettoyage.

J’ai aspiré pour enlever le plus gros, puis soufflé avec le compresseur, mais c’est pas parfait.
Est-ce qu’on peut y aller avec le jet d’eau et une brosse ?

Je n’ose pas trop toucher aux condenseurs, n’y connaissant rien, quelqu’un saurait comment atteindre le radiateur qui est en arrière j’imagine ?

Merci d’avance.

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#25
Alex

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Oui tu démonte la vis du condenseur a l’avant et tu les fais glisser... les canalisations de clim sont souple tu pourras déclamer les condenseurs et nettoyer derrière...


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#26
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Beurk , va falloir mettre des grilles JB , utilise un pinceau souple pour voir .



#27
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tres bon post merci


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#28
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Oui tu démonte la vis du condenseur a l’avant et tu les fais glisser... les canalisations de clim sont souple tu pourras déclamer les condenseurs et nettoyer derrière...


Merci Alex, en effet c’est tout bête. Je n’osais pas à cause des canalisations rigides, mais ce que je n’avais pas vu, c’est que c’est des durites souples environ 20cm après (plus vers le centre de la voiture).

Donc j’ai enlevé cet vis de 8mm, et en tirant légèrement, on sort les deux pattes en plastique (à droite).

bc911-1625602465-U3251.jpeg

Et on a accès au radiateur derrière qui est bien sale aussi.

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#29
Alex

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Exactement et c’est pareil depuis la 9x6... ça va tout seul!


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#30
jblr83

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Beurk , va falloir mettre des grilles JB , utilise un pinceau souple pour voir .


C’est le but, bien nettoyer et mettre des grilles "maison". Je posterai des photos.

Je vais essayer de souffler les saletés par l’arrière…

Pour l’eau j’hésite, qu’en pensez-vous ?

#31
Alex

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C’est le but, bien nettoyer et mettre des grilles "maison". Je posterai des photos.

Je vais essayer de souffler les saletés par l’arrière…

Pour l’eau j’hésite, qu’en pensez-vous ?

Le radiateur est en alu... tu peux asperger d’eau... mais idéalement sécher tout ça à l’air comprimé ensuite...
perso: air comprime et balayette...


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#32
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Ok, merci Alex je vais faire ça.

#33
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Attention de ne tordre aucune ailettes lors du nettoyage car ça réduit le refroidissement.

https://www.boxster-...ose-de-grilles/


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#34
vasco27

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Personnellement j'ai essayé la vapeur, Karcher pour ne pas le nommer et ensuite jet d'eau et ça marche pas mal en fait :)!


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#35
Paul

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Sacré boulot, Jean-Baptiste. Respect.

 

Quelle cochonnerie on accumule! :o

 

 

...C’est le but, bien nettoyer et mettre des grilles "maison"...

...

 

... sachant que les grilles vont empêcher le choc d'une pierre sur les ailettes ou un oiseau de rentrer... mais pas le genre de saleté qu'on peut voir ici (ça passe au travers des grilles).

 

Et avec les grilles, c'est encore moins aisé à nettoyer (moins accessible). :huh:


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#36
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C’est ce que je me dis depuis que j’ai enlevé le pare-chocs. La poussière, petits débris ou petits insectes vont s’accumuler quand même.
Mais ça protègera d’une pierre ou des feuilles.
Je pense que je re-démonterai dans deux ans…

#37
clitis

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Je viens de le faire sur mon 987 .

 

Le jet d'eau ( pas trop fort ) convient bien .

 

Je pose des grilles mais Paul à raison , les petites cochonneries rentrent....

 

Démontage tous les 2 ans .



#38
JéJé3.4

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Je vais essayer de souffler les saletés par l’arrière…

Pour l’eau j’hésite, qu’en pensez-vous ?

Soufflette même par l'avant ça fait ressortir pas mal de cochonneries par effet "tourbillon"...


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#39
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Attention avec la soufflette, surtout pour les condenseur.
L'alu en vieillissant devient très fragile...
Je suis plus pour une aspersion à l'eau et aspiration avec un aspi glouton, qui permet l'aspiration d'eau...
En aspirant par application de la buse, sans frotter.
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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#40
JéJé3.4

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Attention avec la soufflette, surtout pour les condenseur.
L'alu en vieillissant devient très fragile...
Je suis plus pour une aspersion à l'eau et aspiration avec un aspi glouton, qui permet l'aspiration d'eau...
En aspirant par application de la buse, sans frotter.

Je parlais pour mon cas (Spyd') avec des grilles installées, pas possible d'aspirer (sans démontage).

Une soufflette à bec fin introduite entre les mailles fonctionne bien pour faire ressortir ce qui a réussi à passer au travers malgré les grilles, insectes, débris fins de feuilles et d'herbe, etc....et sans risque je pense, c'est pas très violent ;)

Moins en tout cas qu'un coup de Kärcher directement sur les condenseurs ce qui est en général la pratique des CP...dans ce cas faut pas s'étonner de voir des ailettes repliées...


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