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Plenum IPD


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61 réponses à ce sujet

#21
Steph3.4S

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bonjour,
À combien était le couple maxi d’origine ?

Dans mon cas (987 II S ) , avec les cata sport et le silencieux Evox ; une reprog adaptée a permis de gagner 22 cv et 2,2 kgs de couple .
 
Ce n'est pas le jour et la nuit mais cela se ressent .
 
D'autant plus que le couple max arrive bien plus tot .
 
Bref , de 3500 à 6500 , c'est la guerre !  :o



#22
Sylvain01

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Et sur le 2,7 le Cayman sort 275cv contre 265cv pour le box… les 10cv viennent ils uniquement de la programmation ou d’une différence au niveau de l’admission ?


Juste la cartographie moteur.
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#23
Chadnel

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JM69, (le) 21 Déc 2022 - 6:10 PM, a écrit :

Et sur le 2,7 le Cayman sort 275cv contre 265cv pour le box… les 10cv viennent ils uniquement de la programmation ou d’une différence au niveau de l’admission ?

Juste la cartographie moteur

Est une cartographie aussi entre le S et le GTS pour les 15 CV d'écart ?
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#24
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Pour 10/15/20cv sur 250/350cv, je reste convaincu que le plus efficace est d'appuyer plus fort et plus longtemps sur la pédale de droite :)
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#25
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bonjour,
À combien était le couple maxi d’origine ?

Sur le banc test : 290,3 cv avant , 312 cv après

Couple : 35,6 kgm avant , 37,8 kgm après .



#26
Steph3.4S

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À combien de tours je demandais pardon de ne pas avoir été précis…
En fait le rendement maxi d’un moteur est à couple maxi
Ce n’est pas le régime à puissance maxi qui m’intéresse mais le régime à couple maxi (rendement maxi)

#27
gr3g

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Pour ceux qui veulent faire un peu de lecture :

 

https://www.planet-9....102169/page-21
 

Si j'ai tout suivi, sur Cayman & Box l'admission ne s'ouvrerait pas à 100% contrairement aux version GTS.



#28
LN76

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Bonjour Messieurs! 

je vois que le sujet que j'ai lancé fait des émules !! c'est sympa de partager !

 

Alors pour les personnes sceptiques, je me permets de faire un petit point.

 

Mon père était préparateur automobile donc je connais un peu le sujet !! Et quand je parle de préparation, ce n'est pas une bidouille informatique:D, je parle de travaille sur les pièces mécaniques, du vrai quoi !!

 

Bref, comment fonctionne un moteur à combustion ? pour la faire courte, on introduit un mélange Air/Essence dans la chambre de combustion que l'on fait exploser par la suite. Et oh miracle des temps modernes, aujourd'hui toutes les voitures sont à injection, ce qui veut dire que votre débitmètre analyse en temps réel la quantité d'air qui rentre dans votre moteur et ajuste donc en temps réel la quantité d'essence à y associer !!

 

Donc grâce à un plenum mieux étudier et surtout un papillon de plus gros diamètre, vous augmenter votre mélange et donc les performances de votre moteur !! Il va sans dire que cela fonctionnera encore mieux avec une reprog !!!!! 

 

J'avais lancé ce sujet pour avoir surtout des retours de la marque IPD.

 

Je viens d'installer mon nouveau plenum avec un papillon en 82mm, déjà sans reprog on voit une différence, le moteur respire beaucoup mieux. 

Je prévois de mettre des cata 200 et seulement ensuite, j'irai faire une reprog, bien évidemment je vous tiendrai au courant des résultats:P

 

Bonne année à vous bande de fou !!


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#29
Viking

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Toi Laurent Nicolas on va devenir pote ;)
Je n’aurai pas dit mieux! Enfin si… je l’ai fait dans le même temps que tes explications et ma 2,7 va bien mieux que d’origine.
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bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#30
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Ca pique en prix;juste pour l achat pour un 987.2.Le jeu en vaut la chandelle?Sur un DFI? 



#31
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Je viens d'installer mon nouveau plenum avec un papillon en 82mm, déjà sans reprog on voit une différence, le moteur respire beaucoup mieux.
Je prévois de mettre des cata 200 et seulement ensuite, j'irai faire une reprog, bien évidemment je vous tiendrai au courant des résultats :P

Bonne année à vous bande de fou !!


Intéressant…
Aucun défaut ? Le DME n’est il pas programmé en fonction de la taille du papillon et du débit max que celui-ci peut délivrer ?

Bon réveillon !

#32
Sylvain01

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Le DME lit le volume d'air via le débitmètre. Donc pas de soucis.
Il faut juste recalibrer l'accélérateur avant le premier démarrage. Et pas besoin de la valise ! De mémoire on laisse le contact sans démarrer environ 45 secondes.
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#33
Eagle 4

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Bonjour,

 

Je reste septique, dépenser autant pour gagner max 1% de puissance ... .

 

Après on met son argent ou l'on veut ! ;)

 

Et je pense que sur un atmo, il faut y mettre un paquet de pognon (admission, arbre à came, vilo, collecteurs, échappement, carto, etc. ...) pour gagner max 10% !!

 

Je pense que tu devrais mieux prendre un 3.4l non ?


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#34
lachutaie

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Tu poses une question puis tu t'en vas. Entre temps tout le monde y va de son ressenti et ça discute, ça discute. Puis tu reviens et tu leur expliques ton point de vue ;)
Ce que tu dis est particulièrement juste, j'ai le 981S avec IPD et filtres BMC,mais aussi échappement modifié Carnewal, je ne sais pas comment ça marchait avant mais là ça respire bien. Ton explication tient la route

Par contre n'espère pas trop de gain en couple et puissance, c'est vrai que l'investissement n'est pas vraiment rentable même si cela fait du bien à l'ego de mettre de belles pièces sur son bijou.

Par contre j'ai vu des vidéos avec une reprog suite à la pose de l'IPD voire plus comme tu comptes le faire. Un gain en puissance ni en couple insignifiant mais tu peux espérer une courbe plus lissée vers les 4000 trs mais j'ai vu aussi des courbes pas vraiment folichonnes du style le couple qui monte plus tard dans les bas régimes, ça dans la vie de tous les jours ce n'est pas top, on n'est pas sur une piste à toujours attaquer .

Hâte de te lire pour la suite

PS; je t'avais fait ce petit mot en MP mais comme tu n'as pas 100 messages tu n'as pas le droit aux MP's :rolleyes:  



#35
Jérôme PDE 1

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Salut à tous. Avant je roulais en Cayman S comme certains savent...

J'avais envie de cette belle pièce IPD plenum vendue avec le papillon type GT3 en 82mm chez Evo9 (autour de 1200 balles quand même!).

Bref, je l'ai fait monter + filtre BMC + échappement Carnewall et je vous confirme que la voiture respire vraiment mieux.

Passage au banc Motortech à 309CV au lieu des 295 stock.

Bruit de l'admission + carnewall... C'était top.


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#36
Eagle 4

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Salut à tous. Avant je roulais en Cayman S comme certains savent...

J'avais envie de cette belle pièce IPD plenum vendue avec le papillon type GT3 en 82mm chez Evo9 (autour de 1200 balles quand même!).

Bref, je l'ai fait monter + filtre BMC + échappement Carnewall et je vous confirme que la voiture respire vraiment mieux.

Passage au banc Motortech à 309CV au lieu des 295 stock.

Bruit de l'admission + carnewall... C'était top.

C'est bien ce que je pense, 14 CV à quel prix !!!! :( 

 

Pour du bruit .... .


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#37
750machiv

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Good luck avec vos filtres en coton imbibés !!
Vous tous qui claquez tant d'argent pour gagner qq poneys à prix d'or, gardez en un peu pour faire faire une analyse de vos huiles, avec filtre papier et avec filtre coton "passoire".
Certains seront surpris par les résultats !


  • Alex, Bibi, Sylvain01 et 1 autre aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#38
Lorenzolamasse

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Qui ne l'a pas fait ? Je me souviens des kn coniques de ma golf Gti + 9cv ils disaient.... l'apprentissage par l'erreur car à part le bruit d'admission soutenu , elle avait moins de pèche. Rien de mieux que des filtres papier de bonne qualité changés à chaque entretien . Le pipercross du cayman est entreposé sur l'etagère du garage .....


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#39
RUF911

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Sage décision.C est comme le bon vin;avec l age on bonifie. :):lol:


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#40
Steph3.4S

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je suis d'accord...tout ça pour des poneys...bref chacun fait ce qu'il veut.

Sinon j'en reviens à ce qui m’intéresse.

Le fameux couple maxi ! ((couple maxi=rendement maxi)

sur mon 3.4S ce fameux couple maxi est à 4400 tr/min....comment faire pour qu'il soit plus prêt des 4000 voir moins...?






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