Aller au contenu

Photo

Vanne d’évent du réservoir ou autre chose ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 603 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge
Bonjour à tous, bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’y être…

Un ami ici à Alicante a un problème avec son Boxster 986.

En partant à froid samedi dernier, aucun problème pendant 1h30 en roulant normalement avec quelques bonnes accélérations. On a fait une pause de 30mn pour boire un café et le Box a redémarré sans problème.

Mais après 10mn, il a calé en roulant comme s’il n’y avait plus d’essence. Il redémarre, et cale de nouveau. Comme si c’était une panne de la pompe à essence.

On se gare, et on décide de le laisser refroidir et d’aller manger. Comme il m’avait parlé de ce problème, j’ai aussitôt pensé à la vanne d’évent du réservoir, problème connu et récurrent sur le Cayenne.

Je décide donc d’ouvrir le bouchon du réservoir, et là, ça a fait comme un gros pschitt (comme si on ouvrait tout doucement le réservoir de liquide de refroidissement encore chaud). Avec un stylo, je pousse la petite trappe qui sert à rentrer le pistolet d’essence, et là, re pschitt !

Donc le réservoir était sous pression, plein de vapeurs d’essence (forte odeur), et très chaud.

J’ai laissé le stylo en place et le bouchon enlevé durant 1h15 le temps de déjeuner. La voiture et le réservoir ayant refroidit, elle a redémarré nikel et a fonctionné parfaitement durant 1h20 de plus pour rentrer.

Qu’en pensez-vous ? Un garage lui a parlé d’un capteur, ou s’agit-il de la pompe à essence, ou d’autre chose ?

Merci d’avance.

bc911-1691511460-U3251.jpeg

#2
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6360 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Oui pompe à essence, le filtre est inclus ou pas?

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40725 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Oui pompe à essence, le filtre est inclus ou pas?


Difficile à dire vu le look de cette 986 pour savoir si elle est d’avant ou après 2000.

Avant 2000… commencer par le filtre à essence


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • jblr83 aime ceci

#4
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 603 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge
2002, 134000km.
Et le réservoir chaud, plein de vapeurs d’essence ?

#5
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6360 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
J’ai vu juste ;)
Filtre intégré à la pompe… faut tout sortir et tout nettoyer pour commencer.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11326 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Quand la voiture cale, est-ce qu'en ouvrant le bouchon d'essence (éventuellement en poussant également la petite trappe) elle redémarre sans problème?

 

Je penserai plutôt à ça:

 

bc911-1691564018-U769.jpg


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 603 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge
Salut jean-Jacques, oui mais encore plus si elle refroidit un moment. Ensuite elle remarche nikel.
C’est plutôt ça je pense.

Des conseils pour changer cette pièce ?

#8
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 603 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge

Difficile à dire vu le look de cette 986 pour savoir si elle est d’avant ou après 2000.
Avant 2000… commencer par le filtre à essence
Sent from my iPhone using Tapatalk

Salut Alex et merci de ta réponse.
Il me dit qu’il a changé le filtre l’an passé, 2000km parcourus depuis, et que ça a amélioré un peu la situation, mais Que le problème persiste.

Est-ce qu’avant 2000 le filtre est séparé de la pompe et intégré à la pompe après 2000 ?

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40725 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est ça… le filtre est séparé avant 2000…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • jblr83 aime ceci

#10
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Je ne vois pas trop pourquoi un filtre colmaté mettrait le réservoir en pression..

je penserais plutôt à l’électrovanne de purge.


  • jblr83 aime ceci
Image IPB

#11
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Tu as pu avancer sur ton problème ?


Image IPB

#12
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 603 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge

Tu as pu avancer sur ton problème ?

C’est le Boxster d’un copain ici. Il veut déjà essayer avec un autre bouchon d’essence, car ça a suffit à résoudre le problème d’un de ses amis.
Je suis sceptique mais bon, on verra…

Quoi qu’il en soit, je vous tiendrai au courant !

#13
July1

July1

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1351 messages
  • Prénom:Julien
  • Localisation:29
  • Modèle Porsche:993GT 982C GTS4.0

Ok, je n’y crois pas trop non plus.. on verra ;)


  • jblr83 aime ceci
Image IPB

#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11326 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je ne pense pas que le bouchon de réservoir soit équipé d'un clapet de décharge... comme l'est celui du bocal de LDR...


  • jblr83 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 603 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge
Comme promis, un petit retour. Mon ami le propriétaire du Boxster s’est enfin penché sur le problème.

C’était donc bien la vanne d’évent du réservoir, ou valve de purge d’air, pièce N°12 sur le schéma de JJ.

Elle était brisée, donc elle s’est mal positionnée ce qui empêchait la valve de faire son travail. Le petit piston qui pousse le bouchon pour laisser entrer l’air n’était plus en ligne.

Démontage par le passage de roue.

Problème résolu. Merci à tous pour votre aide.

bc911-1695128640-U3251.jpeg

bc911-1695128682-U3251.jpeg
  • July1 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)