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Préparation circuit 986s de 2001


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21 réponses à ce sujet

#1
ClementP0192

ClementP0192

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Bonjour à tous, 

 

J'espère être dans la bonne section du forum pour poser mes questions. A priori dans le forum Boxster 986 je n'ai pas retrouvé de sujet similaire. (Au temps pour moi d'avance s'il en existe un!!)

 

Suite à un long débat intérieur visant à déterminer si je gardais RDG (mon 986s de 2001) pour le préparer un peu OU si je le remplaçais par une 996 4S (que j'aurais surnommé R2G2 ;) ), j'ai finalement décidé de garder RDG pour le préparer. Et ça pour des raisons évidentes de sous-sous, d'assurance et de "j'ai trouvé une occaz' sympa mais est-ce que l'auto est VRAIMENT saine à 200m+ kms?".

Le projet R2G2 devra attendre ma réussite financière. 

 

C'est donc pourquoi je me lance dans un petit projet prépa !

Mon but : avoir une auto qui me permet de réaliser 4 à 5 sorties circuit par an de manière relativement fiable, tout en gardant un comportement routier acceptable (sans pour autant prévoir des road trip de 500 bornes non plus). 

 

Ce que je prévois de changer à priori :

Combinés filetés BC racing

kit élargisseurs

Filtre à air KN

Kit radiateurs ROHLER

Différentiel à glissement limité (LSD)

 

Pour ce qui est des freins : sur mes premières recherches je n'ai trouvé que des kits gros freins compatibles avec une utilisation track day, chez Brembo ça coûte dans les 4000€ ... je me demande s'il est nécessaire de changer tout le kit ou changer seulement les disques et plaquettes pourrait suffire ? Je suis preneur si vous avez des suggestions sur le sujet !

 

Je cherche principalement à améliorer le comportement et la fiabilité sous haute contrainte, donc je n'ai pas encore décidé de changer les collecteurs, chambre d'admission et papillon + reprog. J'ai un peu peur de réduire drastiquement la durée de vie du moteur. Cependant si certains ont des retours à faire sur une prépa perf' moteur, je suis tout ouïe ! 

 

Pour que ça pousse un peu plus, je pense plutôt alléger RDG en remplaçant les sièges par des baquets et retirer le farfelu (comme le téléphone fixe sur le tableau de bord ..)(simplify and add lightness comme disait Mr Chapman). 

 

L'embrayage est encore relativement neuf donc je n'ai pas encore prévu de le changer mais j'ai vu que Sachs performance faisait un kit embrayage renforcé. J'ai aussi vu des volants moteur allégés de chez TTV Racing => des retours sur ce type de volant moteurs à l'utilisation ?

 

Que pensez-vous de la config visée ? Est-ce que j'oublie des choses essentielles selon vous ? Ai-je sélectionné des marques peu fiables ? 

je serais extrêmement reconnaissant pour tout commentaire / retours d'expérience et suggestions supplémentaires d'améliorations.

 

Autre point important je ne dispose ni d'un garage équipé ni des connaissances nécessaires en mécanique, donc si vous connaissez un spécialiste soit dans la région de Aix en Provence ou dans la région Parisienne, je prends aussi !

 

Merci et à vous lire !

 


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#2
Rom

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Perso je commencerais par des pneus adaptés, du rbf 600, une bonne géo et des plaquettes plus abrasives, déjà voir comment ça va comme ça.
Après seulement je toucherais aux suspensions, peut-être en commençant par des ressorts courts avant les combinés et il faudra refaire une géo.
Tout ce qui est moteur, je toucherais à rien, ton boxster fera jamais 300cv il faut l'admettre et se concentrer sur les dépenses utiles.
  • Propulc, Loulourd et ClementP0192 aiment ceci

#3
750machiv

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Perso, je commencerai par une extension du carter d'huile !
Le M96-x a une facheuse tendance à dejauger sur les fortes accélérations latérales.
Voir le kit fvd Brombacher, pas cadeau mais permet de limiter ce problème.
  • Propulc, July1, Jacob1 et 2 autres aiment ceci

750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
Petrolhead15

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Je rejoins Romain et ne peut que suivre notre expert JJ (je ne connais pas le carter sur 986).

Toucher au moteur ne sert à rien, à part mettre beaucoup d’argent pour quelques chevaux théoriques.

Les freins et les pneus vont être les premiers à souffrir. Donc liquide RBF, monte de pneu et une géométrie adaptées feront une bonne part du job.
Avec un peu plus d’investissement les combinés filetés apportent un meilleur contrôle des réglage et une meilleur précision.
Pour les plaquettes, 2 écoles: soit du standard que tu vas « fumer »avec cependant un budget maîtrisé, soit des plaquettes pistes (type pagid) pour une plus grande efficacité (mais les disques vont prendre). Mais chaque replacement sera plus coûteux.

Mais comme tu veux pouvoir rouler normalement la plupart du temps, ne pousse pas trop loin, car le confort va en pâtir.
Ne fais pas des sessions trop longues pour laisser refroidir le matériel. Change l’huile plus souvent.

Garde surtout ton budget pour faire des stages de pilotage avec ta voiture. Comme on le dit à chaque fois, la plus grande amélioration ne peut avoir lieu qu’entre le siège et le volant.

Je fais 3 sorties circuit par an avec ma 987. Liquide RBF600, bilstein B16, jantes allégées. Point.
  • July1, Lorenzolamasse, Yannouch et 1 autre aiment ceci

#5
750machiv

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Extension seule: https://lnengineerin...ension-kit.html

 

Carter complet: https://www.fvd.net/...on-vidange.html


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#6
July1

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Oui c'est exactement ce que j'allais dire!! carter FVD en premier sur ces autos..

Même sans vouloir faire de la piste, j'avais acheté ce carter avant même d'avoir récupéré mon premier Cayman tellement ce problème est connu..

 

Ensuite oui un LSD (plutot un Quaife vu que tu vas principalement rester sur route), 4 amortos.

Vu que c'est une S, commence déjà par de bonnes plaquettes et du RBF600 ou ATE200. Si ça ne suffit pas alors tu pourras commencer à envisager des disques et autres modifs.

Il faudrait aussi voir si le remplacement du MC par un de 911 se fait sur les 986...

Le K&N et autres ne servent pas à grand chose et qui a être dans l'illégalité, je ferais plutôt une bonne reprog... mais je le répète c'est illégale et peut donc devenir très problématique en cas de corporel...

L'embrayage et le volant allégé, tu feras quand celui qui est dessus lâchera...

Il vaut mieux y aller étape par étape, voir ce qui te convient et travailler ce qui ne te convient pas.

Fait déjà les bases, freins et suspension, roule, retourne rouler.. et avise ensuite pour le LSD et tout ce qui est plus complexe/cher comme modifs ;)


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#7
Propulc

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Hello,

 

Je rejoins ce qui a été écrit ci-dessus.

Je dirais en 1 la sécurité du pilote : bons pneus - bons freins : plaquettes, disques, liquide, etc ... c'est la base des bases. (ssi les amortisseurs ne sont pas en bout de vie) + autres élements de sécurité vérifiés, reserrés, etc.

En 2 le kit FVD est indispensable pour la mécanique.

 

Après pour le LSD, pour avoir eu un Boxster avec et sans, je dirais que c'est plus sur route où j'ai ressenti la différence mais en tout cas, c'est un élément important à un bon pilotage. Mais j'arrivais à piloter vite et propre sans être frustré de ne pas l'avoir sur piste ... une épingle en montagne c'est un énorme plus.

 

Mettre la voiture sur un pont avant et après une sortie est toujours instructif sur l'évolution de l'entretien à apporter. (il y a souvent plus à faire qu'on ne pense :) )

=> garder des réserves budgétaires pour garder l'esprit libre.

=> et dès qu'on fait de la piste à un autre niveau que de se promener, considérer avec humilité qu'il y aura toujours quelque chose à faire sur l'auto.


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#8
ClementP0192

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Merci énormément pour tous ces retours très instructifs !!

 

Je note donc en prio, selon le budget que j'avais prévu (environ 10k€) : 

- Plaquettes et liquide RBF600 (c'est celui qui est revenu le plus souvent, j'en conclus que c'est sans doute le plus éprouvé ?)

- Pneus : j'ai actuellement un set de Michelin PS2 (20k kms AV, 3k kms AR) 

=> en regardant un peu les reviews je crois comprendre que c'est pas forcément très indiqué pour du circuit. Quid des Pilot Sport Cup 2 ? Je pense me prendre un set de jantes dans le style ci-dessous pour pouvoir facilement switcher. Si jamais des membres ont un beau set en occasion à vendre... 

p616169-jante-style-carrera-8x-18-et-50-

- Des nouveaux amortisseurs (les actuels ont l'âge de la voiture, je pense que c'est le moment de les changer) => Plutôt Bilstein B16 ? Les BC ont de bons retours mais j'ai vu dans les forums bien plus d'utilisateurs de B16.

- Une géo typée circuit

- Le kit carter FVD

 

 

Dans un deuxième temps : 

- LSD (je me fais assez peur comme ça dès le PSM déconnecté)

 

Pas de retours sur le kit élargisseurs ? J'ai lu que ça participait à l'amélioration de la tenue de route/réduction du sous-virage pour un moindre coût, mais que ça pouvait aussi fragiliser la connexion roue-essieu.

 

 

Il faudrait aussi voir si le remplacement du MC par un de 911 se fait sur les 986...

July1 que veux-tu dire par MC?



#9
Rom

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Si tu ne l'as pas déjà emmené sur circuit, je commencerais juste par du rbf600 et faire une session pour voir où sont les priorités.
Regarde aussi le dot de tes pneus.
Les michelin PS2 (non cup) sont antédiluviens, je ne connais pas trop les pneus dans ta taille de jantes.. regarde les PS4, ce qui se fait chez Toyo et Conti.
Si tu prends un set de jantes en plus, attention à ne pas mettre des jantes qui seraient plus lourdes qu'à l'origine.
Les élargisseurs c'est pour le look, ça ne t'apportera rien en tenue de route.
MC = maître cylindre.

#10
Lorenzolamasse

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Si tu veux jouer sur un déport majoré , çà peut se concevoir tout simplement avec de nouvelles jantes au déport différent , et donc sans rajouter des élargisseurs . Si changement de jantes et pneus , priviliégier le poids au look.

Mais pour tout çà il faut d'abord régler ton amortissement et si tout date de l'age de la voiture , rallonge ta liste car 4 amortisseurs c'est le début de la liste....

Un bon set de pneus et trains roulants frais et géometrie bien réglée , sur sec çà tient le pavé ! Le différentiel ne peut compenser tout çà.....quant au psm , si les trains sont frais il fait tres bien son taff quelques soient les circonstances....



#11
Rom

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La question que je me pose c'est que si tu as une enveloppe de 10k€ de dispo, est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer de chasser un 987..
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#12
Petrolhead15

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Si tu dois avoir un train de pneus dédié piste, tu peux envisager des semi slicks. Tu peux les monter sur des jantes OZ superlegerra . Ça se trouve facilement d’occasion, et c’est plus léger que de l’OEM.
Attention quand même aux semi slicks. Ça tient fort, la limite est repoussée, mais quand elle est atteinte, en plus avec une voiture à moteur central… faut du réflexe!
Pour les combinés, Bilstein c’est top mais pour un budget bien moindre tu as aussi des ST, marque d’accès de chez KW. C’est très bien.
Pour la géo, vas-y en progressif. Mais déjà a minima ça sauve bien les pneus avant ;)

#13
Propulc

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Attention aussi aux semi slicks = grosse contrainte pour la voiture et la mécanique.

 

Je ne mettrais pas ça sur un 986. Les PS4S (et donc PS4 ou 5 sur 986 en 17 / 18) feront très bien l'affaire.

 

Je conseille aussi de d'abord ressentir sur piste ce qu'on aime ou pas avant de se lancer dans les modifs hormis les essentielles.

 

Je piste avec 3 autos : J'adore la rigueur et le caractère bestial de ma GT3 Manthey, mais aussi le coté mobile et souple de mon spyder et je ne veux surtout pas le changer ... mon aircooled c'est encore une autre histoire.

 

N'oublie pas que ta base est un cabriolet et surtout en piste ... il va se tordre ... donc la rigueur restera moyenne comparée aux générations d'après et aux cayman.

 

J'ai commencé en piste en Z3 roadster 2.8 ... je pensais avoir une perte de pression en passant dans blanchimont ... bah non c'était le châssis. Le 986 est plus rigide bien entendu mais pas tant que ça comparé aux modèles plus modernes.

 

=> garder à l'esprit de rester sur quelque chose d'homogène.

 

Enjoy ;-) !


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#14
ClementP0192

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La question que je me pose c'est que si tu as une enveloppe de 10k€ de dispo, est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer de chasser un 987..

Ahah ça c'est THE question ! 

Oui pour être honnête j'en ai regardé aussi évidemment, en revendant RDG ça passerait certainement dans le budget.

Je suis conscient que le Box manque de rigidité par rapport à un Cayman 987 mais en même temps quel plaisir de rouler décapoté..

 

Je vais déjà faire une première sortie avec du RBF600 comme suggéré par Romain, ça m'aiguillera sur les décisions à prendre.


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#15
Petrolhead15

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Choisis aussi bien la piste pour t’amuser en Boxster.
La ligne droite du mistral au Castelet avec 280ch, ça doit être long…

#16
Jazznet2004

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Choisis aussi bien la piste pour t’amuser en Boxster.
La ligne droite du mistral au Castelet avec 280ch, ça doit être long…

la ligne droite du mistral n'est jamais ouverte pour les track days auto... 
C'est ouvert dans certains cas pour les moto, et ouvert pour les courses LMP (c'est un peu leur adn d'aller vite)... mais tout le reste du temps, la chicane nord est ouverte pour couper la ligne droite....
d'ailleurs même avec bien plus de CV, c'est top quelle soit la cette chicane.... elle fait partie du plaisir a chercher la traj idéal... et évite de prendre les freins a très haute vitesse a signe... sans parler de prendre signe correctement... Déjà qu'avec la chicane nord d'ouverte on arrive relativement vite labas... 

 

 

pour en revenir au sujet... Comme certains le disent bien, je ferai par étapes : 

- Frein en premier... liquide +plaquette- Largement suffisant pour déjà y aller fort...et largement suffisant pour apprendre (le but de la piste est bien sur l'apprentissage). 

- Pneu : par contre j'ai pas du tout le même avis que les copains, un PS4S collera moins qu'un cup2... donc mettra moins la caisse en contrainte.... mais les PS4S fondent et se détériore à haute température... Si le but est d'enchainé les sessions... il est largement préférable de partir sur des semi slick qui seront plus endurant dans cette utilisation. aprés je parle de conduite vraiment sportive sur piste... ce qui a l'aire d'être la volonté... une utilisation occasionnelle sur piste.. et la plus part des pneus de gamme en dessous des semi-slick... est largement suffisant (Pzero -PS4S - and co)

-carter cloisonné... obligatoire vu l'utilisation (cela ferait partie de mes priorités)... 

- Suspension : vu l'âge de l'auto.... c'est surement obligatoire aussi... je prendrai du réglable car comme dit plus haut, une voiture trop raide trop basse... c'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable/performant... et c'est aussi ce qu'il y a de plus traitre...Donc prévoir un kit qui permet de progresser en commençant cool et permettant d'aller plus loin quand le niveau personnel a évoluer. (et pas l'inverse...). 

j'ai vu pas mal de monde en moto ou l'on a souvent des suspattes réglables d'origine, mettre tout a dure et pas comprendre pourquoi il se batte avec la moto... 

faut pas tomber la dedans en auto... 

 

Dans un premier temps je n'irai pas plus loin.... tu auras largement de quoi bien travaillé ta conduite...et de prendre un plaisir dément. 

 

le choix des circuits sera aussi important : 

Ici on a Ales/ le sambuc / Ledenon / le luc et le castelet... Ils n'ont pas le meme besoin de niveau et risques

 

Je ne sais pas si tu as déjà testé... mais cela peut etre un sujet si c'est pour démarré la piste...

  • LEDENON tu oublis pour démarrer lol... il est trés trés technique et la sortie de piste.... non il faut pas sortir lol
  • le luc ou ales pour commencer ne sont pas trop méchant.... mais faut pas se sortir...
  • Le sambuc, est pas trop mal mais a une zone trés traitre... et faut pas se sortir.
  • le castelet est hors de prix x3 par rapport aux autres, mais surement le circuit le plus sure... si tu te sorts... tu n'as pas de gravier et d'enormes dégagements... tu as donc la place de revenir sur piste.la piste est ultra large... Passer a 3 de front n'est pas un soucis.Bref top mais tellement chère. 


#17
Sylvain01

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#18
gtvpp

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Sujet très intéressant !
Il me concerne parfaitement, je fais également un peu de piste avec mon 986s depuis 4 ans et quelques projets dont certains sont les mêmes que les tiens.
Tu es du sud ou de la région Parisienne ?

#19
Alex

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la ligne droite du mistral n'est jamais ouverte pour les track days auto...
C'est ouvert dans certains cas pour les moto, et ouvert pour les courses LMP (c'est un peu leur adn d'aller vite)... mais tout le reste du temps, la chicane nord est ouverte pour couper la ligne droite....
d'ailleurs même avec bien plus de CV, c'est top quelle soit la cette chicane.... elle fait partie du plaisir a chercher la traj idéal... et évite de prendre les freins a très haute vitesse a signe... sans parler de prendre signe correctement... Déjà qu'avec la chicane nord d'ouverte on arrive relativement vite labas...


pour en revenir au sujet... Comme certains le disent bien, je ferai par étapes :
- Frein en premier... liquide + plaquette - Largement suffisant pour déjà y aller fort... et largement suffisant pour apprendre (le but de la piste est bien sur l'apprentissage).
- Pneu : par contre j'ai pas du tout le même avis que les copains, un PS4S collera moins qu'un cup2... donc mettra moins la caisse en contrainte.... mais les PS4S fondent et se détériore à haute température... Si le but est d'enchainé les sessions... il est largement préférable de partir sur des semi slick qui seront plus endurant dans cette utilisation. aprés je parle de conduite vraiment sportive sur piste... ce qui a l'aire d'être la volonté... une utilisation occasionnelle sur piste.. et la plus part des pneus de gamme en dessous des semi-slick... est largement suffisant (Pzero -PS4S - and co)
- carter cloisonné... obligatoire vu l'utilisation (cela ferait partie de mes priorités)...
- Suspension : vu l'âge de l'auto.... c'est surement obligatoire aussi... je prendrai du réglable car comme dit plus haut, une voiture trop raide trop basse... c'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable/performant... et c'est aussi ce qu'il y a de plus traitre... Donc prévoir un kit qui permet de progresser en commençant cool et permettant d'aller plus loin quand le niveau personnel a évoluer. (et pas l'inverse...).
j'ai vu pas mal de monde en moto ou l'on a souvent des suspattes réglables d'origine, mettre tout a dure et pas comprendre pourquoi il se batte avec la moto...
faut pas tomber la dedans en auto...

Dans un premier temps je n'irai pas plus loin.... tu auras largement de quoi bien travaillé ta conduite... et de prendre un plaisir dément.

le choix des circuits sera aussi important :
Ici on a Ales/ le sambuc / Ledenon / le luc et le castelet... Ils n'ont pas le meme besoin de niveau et risques

Je ne sais pas si tu as déjà testé... mais cela peut etre un sujet si c'est pour démarré la piste...

  • LEDENON tu oublis pour démarrer lol... il est trés trés technique et la sortie de piste.... non il faut pas sortir lol
  • le luc ou ales pour commencer ne sont pas trop méchant.... mais faut pas se sortir...
  • Le sambuc, est pas trop mal mais a une zone trés traitre... et faut pas se sortir.
  • le castelet est hors de prix x3 par rapport aux autres, mais surement le circuit le plus sure... si tu te sorts... tu n'as pas de gravier et d'enormes dégagements... tu as donc la place de revenir sur piste. la piste est ultra large... Passer a 3 de front n'est pas un soucis. Bref top mais tellement chère.

Intéressant ton concept…. J’espère que contrairement à moi tu n’as jamais été pilote d’avion…


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#20
Jazznet2004

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Intéressant ton concept…. J’espère que contrairement à moi tu n’as jamais été pilote d’avion…
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T’es incompréhensible




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