Aller au contenu

Changement plaquettes de frein sur 981


  • Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#121
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Moi j ai mis de ATE,mais peut importe pour les témoins juste faire attention qu il y est bien un témoin sur chaque plaquettes https://uploads.tapa...a1cc058352.heic attention le ref ne correspond pas à ton auto juste pour te montrer le modèle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#122
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Moi j ai mis de ATE,mais peut importe pour les témoins juste faire attention qu il y est bien un témoin sur chaque plaquettes https://uploads.tapa...a1cc058352.heic attention le ref ne correspond pas à ton auto juste pour te montrer le modèle
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

merci

#123
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris

Pour ton cayman GTS il te faut en ATE la ref 620952 pour l avant et 620070 pour l arrière. Pour l avant il faut prendre cette ref pour freins céramique sinon tu aura un témoin que sur une plaquette https://uploads.tapa...b621e.heicavanthttps://uploads.tapa...b14.heicarriere


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



#124
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Avant https://uploads.tapa...9570dd56c4.heic


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#125
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Arrière https://uploads.tapa...3198a63900.heic


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#126
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14628 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Tony a tout dit, rien à ajouter ! :)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#127
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.
Ah mince, j’ai commandé chez oscaro la référence pour frein acier en ATE qui m’ont modifié en TRW car rupture de stock pour l’ATE. Et donc je pense que ce ne sera pas bon ..

#128
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Tu quoi comme ref trw ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#129
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.
TRW GIC 351

#130
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.
En tout cas, j’ai reçu mes plaquettes textar hier midi commandées chez rose passion.
  • tony17 aime ceci

#131
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Oui le témoin GIC 351 va sur une seule plaquettes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#132
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.
Ce n’est donc pas efficace si le témoin ne va que sur une plaquette ?

#133
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Effectivement! Le témoin tu le mets sur la plaquette intérieur que tu ne vois pas et la plaquette extérieur tu surveille à l œil ou tu recommandes les ATE,tu a pas un distributeur de pièce vers chez toi? Il faut laisser tombé les oscaro et autres internet.... je suis distributeur indépendant depuis 19 ans aujourd’hui, nous avons pas des prix déconnants un service de qualité et de proximité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • champion33 et Alex aiment ceci

#134
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Effectivement! Le témoin tu le mets sur la plaquette intérieur que tu ne vois pas et la plaquette extérieur tu surveille à l œil ou tu recommandes les ATE,tu a pas un distributeur de pièce vers chez toi? Il faut laisser tombé les oscaro et autres internet.... je suis distributeur indépendant depuis 19 ans aujourd’hui, nous avons pas des prix déconnants un service de qualité et de proximité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ca c'est bien vrai ça ! ;)

Toujours au top le Tony :)


  • tony17 aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#135
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.

Effectivement! Le témoin tu le mets sur la plaquette intérieur que tu ne vois pas et la plaquette extérieur tu surveille à l œil ou tu recommandes les ATE,tu a pas un distributeur de pièce vers chez toi? Il faut laisser tombé les oscaro et autres internet.... je suis distributeur indépendant depuis 19 ans aujourd’hui, nous avons pas des prix déconnants un service de qualité et de proximité
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

je n’y connais rien en mécanique, un distributeur près de chez moi, il faudrait que je regarde. Sinon toi, as tu un site pour commander les pièces car je suis dans le Var

#136
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Non pas de site,privilégie plutôt la proximité,pour un échange ou une garantie plus facile,bon là tu a les refs donc pas vraiment de problème.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#137
Guillaume83

Guillaume83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1339 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:BANDOL (83)
  • Modèle Porsche:718 cayman GTS ( flat 4)Stage 2
  • Kilométrage:9200 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carto stage 2, KW V3, lift, girodisc, pagids jaunes, durites avia, coupelles racing, géo piste, filtre bmc.
Ok et merci beaucoup

#138
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14628 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Eh ben...PAS d'écope de frein AR sur le Spyder...Assez incompréhensible !

Je vais voir ce qui peut s'adapter, ça ne fera pas de mal !!!

Voici la photo, pas d'écopes de refroidissement à l'AR sur le Spyder (voir aussi p 130 du PET du Spyder)....surprenant !!!

En revanche il y a bien une écope sur les S et GTS (ref 981 331 481 00) voir en page 171 du PET du Boxster 981...

bc911-1507974641-U273.jpg


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#139
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14628 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Bon si ça peut servir, recap de la marche à suivre pour changer les plaquettes pour ceux qui ont des étriers "fermés" de ce type.
bc911-1507980431-U273.jpg
Sorry, j'ai pas fait de photos "step by step" , mais c'est pas compliqué :

Se munir de :
Pièces :
1 jeu de 4 plaquettes par essieu (voir références sur le PET en fonction de votre modèle/année)
1 jeu de 2 témoins par essieu (NB: bien prendre des témoins bi-senseurs - 1 par plaquette - Témoins démontés non réutilisables - A moins que vous décidiez de vous en passer en les shuntant)
1 jeu de 2 vis de maintien de l'étrier (pas obligatoire, mais changement recommandé par Porsche à chaque démontage)

Outillage :
- Nécessaire pour lever/sécuriser la voiture et démonter/remonter les roues
- Nettoyant frein
- Brosse métallique
- Compresseur avec soufflette
- Masque antipoussière
- Pince coupante à becs assez fins
- Pince classique à becs fins
- Douille 10 mns avec rallonge
- Petit tournevis plat
- Gros tournevis plat
- Un maintien de l'étrier un fois démonté pour ne pas tirer sur la durite (fabrication maison à partir d'un morceau d'alu plat, d'un cintre en fil de fer, d'un sandow, et.c)
- Embout mâle T 55 avec rallonge/clé à cliquet
- Du frein filet bleu
- Clé dynamométrique 20-100 Nm
- Nettoyant frein/chiffons

Etapes :
  • Ouvrir le couvercle du bocal du liquide de frein et surveillez le niveau à l'étape 8, au besoin retirer du liquide avec une seringue propre si risque de débordement.
  • Levage et démontage roue concernée
  • Brossage/soufflage/nettoyage disque (insister sur les trous qui sont probablement bouchés, totalement ou partiellement - masque indispensable !!!)
  • Nettoyage étrier (toujours plus agréable de travailler sur du propre !)
  • Déclipser la broche du témoin en s'aidant d'un petit tournevis plat
  • Desserrer la vis de 10 qui fixe la platine de maintien des capteurs au porte moyeu
  • Couper les 2 fils du témoin en place (1 noir + 1 orangé) au ras de l'étrier
  • Repousser les plaquettes au maximum vers l'extérieur en prenant appui avec le gros tournevis plat sur les masselotes pour les écarter l'une de l'autre. Aucun risque d'abimer quoi que ce soit de cette façon.
  • Desserrer les 2 vis T 55 qui maintiennent l'étrier au porte moyeu
  • Accrocher l'étrier avec le support "home made" pour éviter qu'il ne pende sur sa durite
  • Penser à protéger le disque avec un chiffon
  • Déclipser les plaquettes en les faisant coulisser vers l'intérieur sur leurs guides cylindriques. Elles tombent toutes seules, car non retenues par les fils des témoins coupés au préalable.
  • Nouveau coup de soufflage/nettoyage là-dedans
  • Positionner le témoin neuf sans le connecter ni le passer dans le passe fil. Fil noir vers l'intérieur, fil orange passe sur le dessus de l'étrier
  • Passer la plaquette intérieure dans l'étrier, y raccorder son capteur en le clipsant (fil noir)
  • Installer la plaquette intérieure en la calant au fond du ressort supérieur de l'étrier et en la faisant coulisser sur ses guides cylindriques. Elle ne devrait plus bouger
  • Rentrer maintenant la plaquette extérieure de la même façon, en la calant bien, mais sans chercher à ce stade à lui fixer son capteur (fil orange). Vous n'y arriverez pas, pas assez de place
  • Un coup de soufflette dans les 2 filetages des vis de maintien de l'étrier sur le porte moyen
  • Réinstaller l'étrier sur le disque, si vous avez suffisamment écarté les pistons en étape 8 il ne devrait pas y avoir de souci
  • Réinstaller les vis de maintien de l'étrier (soit neuves selon reco Porsche- perso je les ai ré-utilisées en les brossant, soufflant et en mettant du frein filet bleu. Le risque étant soit des filets abimés et/ou de la limaille risquant de foirer le filetage femelle du porte moyeu. Dans ce cas n'hésitez pas, changez les !)
  • Serrage des 2 vis T 55 à 85 Nm
  • Ne pas oublier de clipser maintenant le senseur de la plaquette extérieure (fil orange) par l'ouverture du haut (doigts ou pince fine requise). Faire cheminer le fil dans les passe fils prévus à cet effet.
  • Remettre en place la platine porte capteurs (il y a un ergot qui s'enfonce dans un trou pour la positionner correctement) et serrer la vis de 10 (pas comme une brute !) après l'avoir enduite de frein filet
  • Reconnecter la broche des témoins.
  • Remonter la roue et idem de chaque côté.
  • Bien vérifier le niveau de liquide et pomper sur la pédale à l'arrêt pour rapprocher les plaquettes (Sinon vous risquez d'être très surpris au 1er freinage...)
  • Roder les plaquettes (pour des plaquettes standard, 200 kms de conduite "normale" sans monter sur les freins suffisent.
Et voili/voilou, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à le mentionner et si quelqu'un veut rajouter des photos... ;)
  • Alex aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#140
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci Jerome pour ce résumé!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)