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Changement plaquettes de frein sur 981


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198 réponses à ce sujet

#141
Guest_Richard_*

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ça c'est de la checklist! par contre manque un point crucial, celui ou on boit la p'tite binouse... :2549391916:


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#142
JéJé3.4

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ça c'est de la checklist! par contre manque un point crucial, celui ou on boit la p'tite binouse... :2549391916:

Oui en effet, grossier oubli de ma part, c'est le point 26.5...
Merci Richard pour ce rappel essentiel au bien être mental ;)
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#143
JéJé3.4

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Bon si ça peut servir, recap de la marche à suivre pour changer les plaquettes pour ceux qui ont des étriers "fermés" de ce type.
bc911-1507980431-U273.jpg
Sorry, j'ai pas fait de photos "step by step" , mais c'est pas compliqué :

Se munir de :
Pièces :
1 jeu de 4 plaquettes par essieu (voir références sur le PET en fonction de votre modèle/année)
1 jeu de 2 témoins par essieu (NB: bien prendre des témoins bi-senseurs - 1 par plaquette - Témoins démontés non réutilisables - A moins que vous décidiez de vous en passer en les shuntant)
1 jeu de 2 vis de maintien de l'étrier (pas obligatoire, mais changement recommandé par Porsche à chaque démontage)

Outillage :
- Nécessaire pour lever/sécuriser la voiture et démonter/remonter les roues
- Nettoyant frein
- Brosse métallique
- Compresseur avec soufflette
- Masque antipoussière
- Pince coupante à becs assez fins
- Pince classique à becs fins
- Douille 10 mns avec rallonge
- Petit tournevis plat
- Gros tournevis plat
- Un maintien de l'étrier un fois démonté pour ne pas tirer sur la durite (fabrication maison à partir d'un morceau d'alu plat, d'un cintre en fil de fer, d'un sandow, et.c)
- Embout mâle T 55 avec rallonge/clé à cliquet
- Du frein filet bleu
- Clé dynamométrique 20-100 Nm
- Nettoyant frein/chiffons

Etapes :

  • Ouvrir le couvercle du bocal du liquide de frein et surveillez le niveau à l'étape 8, au besoin retirer du liquide avec une seringue propre si risque de débordement.
  • Levage et démontage roue concernée
  • Brossage/soufflage/nettoyage disque (insister sur les trous qui sont probablement bouchés, totalement ou partiellement - masque indispensable !!!)
  • Nettoyage étrier (toujours plus agréable de travailler sur du propre !)
  • Déclipser la broche du témoin en s'aidant d'un petit tournevis plat
  • Desserrer la vis de 10 qui fixe la platine de maintien des capteurs au porte moyeu
  • Couper les 2 fils du témoin en place (1 noir + 1 orangé) au ras de l'étrier
  • Repousser les plaquettes au maximum vers l'extérieur en prenant appui avec le gros tournevis plat sur les masselotes pour les écarter l'une de l'autre. Aucun risque d'abimer quoi que ce soit de cette façon.
  • Desserrer les 2 vis T 55 qui maintiennent l'étrier au porte moyeu
  • Accrocher l'étrier avec le support "home made" pour éviter qu'il ne pende sur sa durite
  • Penser à protéger le disque avec un chiffon
  • Déclipser les plaquettes en les faisant coulisser vers l'intérieur sur leurs guides cylindriques. Elles tombent toutes seules, car non retenues par les fils des témoins coupés au préalable.
  • Nouveau coup de soufflage/nettoyage là-dedans
  • Positionner le témoin neuf sans le connecter ni le passer dans le passe fil. Fil noir vers l'intérieur, fil orange passe sur le dessus de l'étrier
  • Passer la plaquette intérieure dans l'étrier, y raccorder son capteur en le clipsant (fil noir)
  • Installer la plaquette intérieure en la calant au fond du ressort supérieur de l'étrier et en la faisant coulisser sur ses guides cylindriques. Elle ne devrait plus bouger
  • Rentrer maintenant la plaquette extérieure de la même façon, en la calant bien, mais sans chercher à ce stade à lui fixer son capteur (fil orange). Vous n'y arriverez pas, pas assez de place
  • Un coup de soufflette dans les 2 filetages des vis de maintien de l'étrier sur le porte moyen
  • Réinstaller l'étrier sur le disque, si vous avez suffisamment écarté les pistons en étape 8 il ne devrait pas y avoir de souci
  • Réinstaller les vis de maintien de l'étrier (soit neuves selon reco Porsche- perso je les ai ré-utilisées en les brossant, soufflant et en mettant du frein filet bleu. Le risque étant soit des filets abimés et/ou de la limaille risquant de foirer le filetage femelle du porte moyeu. Dans ce cas n'hésitez pas, changez les !)
  • Serrage des 2 vis T 55 à 85 Nm
  • Ne pas oublier de clipser maintenant le senseur de la plaquette extérieure (fil orange) par l'ouverture du haut (doigts ou pince fine requise). Faire cheminer le fil dans les passe fils prévus à cet effet.
  • Remettre en place la platine porte capteurs (il y a un ergot qui s'enfonce dans un trou pour la positionner correctement) et serrer la vis de 10 (pas comme une brute !) après l'avoir enduite de frein filet
  • Reconnecter la broche des témoins.
  • Remonter la roue et idem de chaque côté.
  • Bien vérifier le niveau de liquide et pomper sur la pédale à l'arrêt pour rapprocher les plaquettes (Sinon vous risquez d'être très surpris au 1er freinage...)
  • Roder les plaquettes (pour des plaquettes standard, 200 kms de conduite "normale" sans monter sur les freins suffisent.
Et voili/voilou, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à le mentionner et si quelqu'un veut rajouter des photos... ;)

 

 J'ai trouvé après coup ce tuto qui est un peu long, mais qui illustre bien le changement de plaquettes sur des étriers fermés (à l'AV sur ce Cayman 981 - AV et AR sur le Spyder) ainsi que sur des étriers ouverts (manip beaucoup plus simple..) à l'AR de ce Cayman.

Quelques variations avec ce que je recommande, en particulier écarter les plaquettes alors que l'étrier est encore en place, c'est beaucoup plus facile.

Là le gars choisit de ne pas remonter les témoins et montre comment les shunter.


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#144
hardjore

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Savez vous quelle est la marque distribuée par FVD bombacher por ces disques et plaquettes ?

Lien ci dessous du kit frein AV : https://www.fvd.net/...brake-i450.html

#145
Guest_Re135_*

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Texstar et Zimmerman pour les disques, tout bon!
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#146
hardjore

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Ok , merci bien , C’est ce que vend Porsche c’est de la pièce d’origine ?

#147
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Porsche c'est ATE en principe...


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#148
hardjore

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Ah d’accord ça se vaut ?

#149
Nayleen

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Ah d’accord ça se vaut ?

 

Tu ne prendras pas de risque avec du Texstar pas de souci.



#150
Guest_Re135_*

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Aucun soucis avec Texstar ou Zimmerman.

#151
hardjore

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Ok merci , les freins avant sont identiques entre Cayman 981 et Cayman s 981 ?

#152
Guest_Richard_*

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Ok merci , les freins avant sont identiques entre Cayman 981 et Cayman s 981 ?

je pense que pour 981S et 981GTS ce sont les mêmes refs mais refs différentes pour le 981.


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#153
kpi10¿

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les plaquettes sont identiques

les disques sont différents ;)


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#154
Guest_Richard_*

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deux refs/prix différents chez rose passion suivant que l'on renseigne pour 981 ou 981S. :huh:

 

bc911-1509122902-U157.png

bc911-1509122929-U157.png



#155
kpi10¿

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Prends les moins chères, la ref porsche est identique pour basique/S/GTS ;)

ref PET : 98135193900 :P


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#156
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TRW pour disques et plaquettes, vous en pensez quoi ?
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#157
Guest_Richard_*

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TRW pour disques et plaquettes, vous en pensez quoi ?

demandes à JCF, il vient de monter des plaquettes TRW sur sa 997GT3.



#158
JéJé3.4

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demandes à JCF, il vient de monter des plaquettes TRW sur sa 997GT3.

Ok merci ! je vais lui envoyer un MP.

Ils annoncent notamment des plaquettes hautes performance et à faible émission de poussière. Elles sont dispos dans le réseau Laurent Automobile pour un prix tout à fait correct.(commande sur leur site et retrait en magasin sous 24 h)
https://www.trwafter...e-frein---dtec/
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#159
Guest_Richard_*

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Prends les moins chères, la ref porsche est identique pour basique/S/GTS ;)

ref PET : 98135193900 :P

en effet, foutage de gueule chez rose Passion! si tu as un S tu payes plus cher! :( :D

 

ref Textar pour toutes: 24459185 0 5.



#160
Paul

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  • MR-0 Team

en effet, foutage de gueule chez rose Passion!

 

 

Peut-être (sans doute) juste une erreur de leur part?

 

La confiance n'empêche pas le contrôle! :)

 

Je leur poserais simplement la question... Ca peut les aider à se corriger et être meilleurs.


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