Les taxes sur les nouvelles immatriculations de plus de 36cv ainsi que sur les cartes grises (occasions) à partir de 10cv, respectivement appelées "Taxes sur les véhicules puissants" sont et ont été créées et justifiées dès le départ pour compenser l'impôt sur la fortune.
Sauf qu'encore une fois, cela a subtilement été construit pour pénaliser la classe moyenne supérieure car dans les faits, celle-ci constitue un pourcentage acceptable pour les hypercars. Je m'explique :
Prenons exemple pour l'achat neuf d'une BMW M2 et d'une Pagani Huayra
-BMW M2 - Prix neuf : 66.800€ - Année : 2018 - CV fiscaux : 26 - CO2 : 185 g/km
Coût de l'immatriculation (carte grise + taxes CO2 + taxe +36cv) = 11.618€ soit 17,39% du prix de vente
-Pagani Huayra - Prix neuf : 2.400.000€ - Année 2018 - CV fiscaux : 71 - CO2 : 343 g/km
Coût de l'immatriculation (carte grise + taxes CO2 + taxe +36cv) = 21.553€ soit 0,9% du prix de vente
Ça se passe de commentaires...