CR journée Alpine Thivolle - Circuit de Bresse – 19/09/18
Bon, bien que mon garage soit bientôt à 50/50 Porsche Alpine, mais parce que ma sympathie reste à 70/30 en faveur de BC 911, je vous propose la primeur de ce CR…
Le Centre Alpine de Villefranche sur Saône avait privatisé le circuit sur 2 jours, l’organisation a été top, au programme essais sur piste de l’A 110, baptêmes en Cup et GT4, roulages avec sa propre auto quelqu’en soit la marque, accueil, grignotage, boissons, déjeuner…et un beau soleil et des températures quasiment caniculaires !!! (on va y revenir...)
J’avais pris la précaution de réserver nos horaires de passage à l’avance (j’y suis allé avec mon père, avec sa 991 S, 81 ans - mon père, pas la voiture et les 2 bien vaillants …), et j’ai bien fait car une centaine de personnes étaient présentes sur chaque journée.
Nous arrivons sur place en 2ème partie de matinée, le parking est rempli à +-25% de….. Porsche (GT3, 991, 3.2, 996, Box-Cay, Macan, Panaméra …) preuve s’il en est, et bien que tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faut pas comparer, que cette petite française intéresse bien les porschistes. Quelques Lotus, sportives japonaises, Renault Sport, quelques Alpines ou Renault sportives historiques (Berlinette, A 310, Turbo 2, Clio V6..) et pour le reste du tout venant.
Au vu du monde les essais s’enchainent avec des relais façon WEC…. Vous attendez votre tour dans la pit-lane, « votre » auto (elles sont identifiées par des N°s) se présente et dès le conducteur précédent sorti vous montez à bord et Go !
Nous prenons donc chacun à notre tour le volant d’une A 110 Première Edition (PE) pour quelques tours de piste accompagnés d’un moniteur instructeur qui pour ma part et voyant mon équipement perso et que je connaissais bien le circuit, s’est montré très peu « intrusif » et poussait à utiliser la voiture à son max…ce que j’ai fait - mais manifestement c’était aussi le cas pour pratiquement tout le monde.
Assez vite les mouvements de caisse typique de cette auto, qui m’avaient fait m’interroger au point de refaire un essai d’une journée sur route, apparaissent logiquement plus prononcés sur circuit.
Même chose au freinage, très performant, mais la sensation de sentir l’arrière s’alléger et se dandiner un peu fait qu’on ne se sent pas tout de suite en confiance à 100% surtout quand on vient d’une voiture virant à plat et bien « plantée » sur la route.
Je pousse l’auto de plus en plus, mode track, la boite Getrag DCT 7 en mode manu, avec juste l’ESP conservé, ca pousse bien, c’est efficace, agile mais je me dis en moi-même que le circuit n’est pas le domaine où elle brille le plus…
Puis au bout de 5 à 6 tours sous rappelons le une chaleur très estivale et surtout une voiture qui a enchaîné depuis le matin les essais façon relais, sans interruption - sauf l’instructeur qui de temps à autres descend rapidement pour aller satisfaire un besoin naturel - la boite se met en mode « protection » et repasse en mode auto "normal" avec impossibilité de passer en manuel....
Nous regardons les températures via l’écran (option Telemetrics bien foutue à 200 €) : Huile moteur 123°C, Boite 116°C et embrayages je ne sais plus mais manifestement au-delà de la limite « de sécurité ».
J’ai donc rencontré le même phénomène que seul à ma connaissance Le Moniteur Automobile avait aussi subi...ce qui prouve que quelque part j'ai bien poussé l'auto.
Un tour de déchauffe à allure plus modérée, les températures baissent et tout rentre dans l’ordre.
Ensuite je m’amuse à la provoquer et elle entame de petites glisses faciles et très contrôlables, puis fin des tours de manège.
J’échange quelques impressions avec mon père qui a le même ressenti concernant les mouvements de caisse, mais comme c’est la 1ère fois qu’il la conduisait il en a été manifestement plus gêné que moi.
Je me dis OK, je l’amènerai de temps à autre sur circuit, mais plutôt pour m’amuser en déconnectant tout, si tant est que les circuits laissent pratiquer un peu de drift ce qui est en général mal vu, j’en sais quelque chose...
Je reste sur l'impression qu'avec son typage "rallye" c’est une auto à réserver plutôt à la route et j’irais même jusqu’à la déconseiller à un pistard pur et dur. Et pourtant…(la suite après le déjeuner).
Déjeuner donc, avec une ambiance assez différente de celle de Porsche (sauf pour les 25% de porschistes présents bien sûr).
Le pratiquant Alpine/Renault Sport, ancienne ou nouvelle, semble techniquement très au fait des caractéristiques de son auto, en général dans les moindres détails, il est vrai que bon nombre d’entre eux ont soit refait leurs autos de A à Z ou alors les ont transformés.
…et nous reprenons la piste, cette fois avec la 991S, et je me dis intérieurement "bon, ces A 110 pas vraiment faites pour le circuit » on va en faire une bouchée de pain…
Et là grosse claque, sur le tourniquet - tout est relatif - qu’est la Bresse, à chaque sortie de virage le même scénario se reproduit : On est largués en relances !!
J’ai beau rester largement au-dessus des 4 000 tr, faire hurler le Flat, soigner mes trajs pour pouvoir réaccélerer au plus tôt, jouer sur les transferts de masse pour sortir le plus en ligne possible et malgré l’excellente motricité de la 911 - au demeurant celle de l’A 110 est du même niveau malgré l'absence de DGL - rien n’y fait, ils nous prennent une bonne longueur à chaque fois.
Et c’est tout juste si nous arrivons à recoller en lignes droites qui il est vrai ne sont pas hyper longues à la Bresse.
Il n'y a qu'au freinage que j'arrive vraiment à recoller, nous avons l'impression de fondre littéralement sur eux, là clairement l’équilibre de la 911 fait des miracles.
Mais bon au global c’est donc beaucoup plus serré que je ne l’imaginais volant en main, et voir ces A 110 de seulement 252 CV virevolter de virage en virage avec une arche de roue intérieure qui se découvre en raison des débattements de suspension tout en restant très rapides est assez stupéfiant !!!
Du coup je révise un peu mon jugement du matin, mais le meilleur reste à venir !
Le meilleur c’est sur le coup de 15 h les baptêmes en Cup (mon père) et en GT4 (Bibi) .
Au volant, des gamins de 17 ans - ils n’ont même pas le permis - qui sont en tête de leur championnat respectifs, issus du karting…et je vais voir plus tard qu’ils conduisent leurs machines exactement comme des karts.
Je monte avec Pierre-Alexandre Jean, pilote de l’écurie CMR, déjà vainqueur de plusieurs courses cette année au volant de l'A 110 GT4. Comme je suis le premier nous avons une bonne dizaine de minutes de discussions pendant la procédure de départ, installés dans les baquets et échangeant à bâtons rompus sur la voiture, les courses, sa façon de piloter (par exemple freinage pied gauche tout en gardant le pied droit sur l'accélérateur pour maintenir le gros turbo en charge, etc..), nous parlons aussi de Grégory Romano, gentleman Driver en Cup dans le même team que lui et que je connais par le FAR.
Je suis toujours impressionné par la maturité, le calme et la robustesse psychologique de ces « gamins » qui sont de vrais pros, tout en menant de front études, compétition de haut niveau, contribution au développement des autos et recherche de sponsors… Chapeau!!!
La voiture est donc la version GT4 qui est dans les grandes lignes une Cup* un peu améliorée avec un gros turbo (d'où le lag conséquent qu'il faut contourner), 370 CV environ et une vraie aéro...On est dans une vraie voiture de course et je suis aux anges !
*Signatech commercialise d'ailleurs un kit pour passer de la Cup à la GT4.
Puis vient le moment de la mise en route - la voiture avait été chauffée avant, précision importante – voyant mon casque avec groupe sanguin etc…il me demande si j’ai l’habitude et s’il peut envoyer du lourd. Je ne me fais bien évidemment pas prier, il me dit simplement qu’il va chauffer les pneus pendant le 1er tour, et je m’attends à un tour "gentillet" genre tour de formation, avec de grand zig zags pour faire monter la température des enveloppes.
Et bien non, il part à donf, tout au plus dans la ligne droite à plus de 200 il envoie des grand coups de volant à droite et à gauche, jusqu’à ce qu’il juge que c’est OK niveau température des gommes.
Et là ensuite un véritable festival, comme j’écrivais plus haut en fait c’est un gros kart, les angles de volants sont ridiculement faibles et c’est aux transferts de masse qu’il fait pivoter l’auto, sans dérive excessive pour ne pas perdre de temps. Tout arrive hyper vite, même si je ne suis pas particulièrement impressionné par la puissance moteur somme toute "modeste" pour une auto de course, mais les virages vous sautent littéralement à la figure.
Et le freinage mes amis, juste incroyable !
Bref un grand grand moment !
Bon, au final ravi de cette journée, cela ne me fait pas regretter mon choix de l' A110....mais peut-être vais je suivre de près ce que l'aftermarket va proposer comme amortissement plus ferme, Ohlins est sur le point de sortir un kit...
Autre solution, attendre la sortie de la version plus radicale, les rumeurs se font plus précises, 285 CV, amortissement plus ferme, DGL...Mais c'est probablement 2 ans d'attente supplémentaire.
Je vais partir comme prévu sur ma Pure et on verra !