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Petit bruit à chaud, Courroie accessoire ?

courroie accessoire alternateur 986 boxters S

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12 réponses à ce sujet

#1
Mat986

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Bonjour 

J’ai depuis quelques jours un petit bruit à chaud qui semble venir de ma courroie d’accessoire. 

Alex qui a entendu me parle de galet ou de poulie d’alternateur.

Je souhaite remettre tout ça en ordre.

La pompe à eau a été changé il y a 6 ans et 30 000 km je l’exclue en premiere approche.

Je pense plutôt changer l’alternateur plutôt que ne remplacer que la poulie ( 171 000 km).

Je vais aussi replacer les 3 galets et bien sûr la courroie 

 

J’ai quelques questions :

 

1) le mep est pas très clair pour la réf alternateur moteur M9621 mais je suis sûr d’avoir une poulie débrayable. 

 

Je suis parti sur un modèle 996 603 012 02  cela vous semble-t’il correct ?

 

2) Avez des retour sur des modèles hors Bosch à éviter 

question prix je partirais bien sur https://www.oscaro.c...4-p#/?vid=10828

Mais je suis à votre écoute 

 

3) il y a de multiple fournisseur de courroie je pensais partir sur du contitech

https://www.oscaro.c...5-p#/?vid=10828

 

 

 

Merci de votre aide

 

 



#2
Alex

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Le courroie conti est bien...

Pour l’alternateur c’est la loterie... donc je démonte avant désormais!


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#3
Mat986

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Merci Alex



#4
Viking

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Le courroie conti est bien...

Pour l’alternateur c’est la loterie... donc je démonte avant désormais!


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Oui... j'ai déjà fait les frais d'un bosch E/S qui a cramé au bout de 8000 kms... donc je confirme que c'est la loterie.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
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bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#5
Mat986

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Voila je me suis lancé

bc911-1624569132-U3544.jpeg

 

L’alternateur est de marque Alenko fabriqué en Allemagne de très bonne facture, livré avec son rapport de test et garanti 2 ans.

Les galets sont de marque Febi-Bilstein ( seul fournisseur ?) chaque galet à sa propre référence et est livré avec une entretoise différente.

 

Pas de difficulté particulière pour le changement, il faut mettre du frein filet bleu sur chaque boulon au remontage.

 

Le galet enrouleur supérieur est dans un axe support de l’alternateur voir l’excellent post d’Osmose ici https://www.boxster-...ur-boxster-986/

 

Le galet enrouleur inférieur se démonte simplement 

bc911-1624569975-U3544.jpeg

 

Pour le galet tendeur, il faut utiliser une clé de 15 en arrière de l’axe pour bloquer l’écrou et la clé de 24 pour desserrer.

Je n’ai pas trouver d’info pour retirer l’axe, j’ai donc gardé l'écrou.

 

 bc911-1624570205-U3544.jpeg

 

et voila l’ensemble remonté avec une nouvelle courroie 

 

bc911-1624570317-U3544.jpeg

 

Moralité toujours un petit bruit parfois à chaud, mais j’ai trouvé le coupable 

c’est embrayage magnétique du compresseur de clim.

je vais essayer un peu de lubrifiant. 


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#6
750machiv

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D'où l'utilité d'utiliser un stéthoscope de mécano...
Au pire un grand tournevis ou une barre de stub ou une corde à piano de 5-6mm de diamètre.
On pose le bout sur l'endroit suspect.
À l'autre bout on met son pouce et on se le pose dans l'oreille...
Très efficace !
  • MARCO83 et Kris aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

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#7
Mat986

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C’est une bonne idée 
Plus dur sur des pièces en mouvement et un bruit très aléatoire.

De toute façon la poulie roue libre de l’alternateur était morte et changer les galets à 172500km plutôt préventif 

le galet enrouleur supérieur (alternateur) commençait à avoir un peu de jeu

J’ai bien vérifié la pompe à eaux , il restait la pompe de direction assistée et la clim



#8
750machiv

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Sur les poulies, il faut se poser sur le palier.

750mach4

 

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#9
Mat986

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Amis tech 

Un bon milliers de km en plus et toujours ce petit bruit aléatoire à chaud et au ralenti uniquement.

je vais me lancer dans le remplacement de l’embrayage magnétique du compresseur de clim

je ne suis pas à 100% certain que c’est le coupable mais l’activation désactivation de la clim joue sur le bruit quand il se produit.

 

Mes 3 questions :

1/ quel outil pour bloquer la poulie et dévisser l’écrou central?

2/ Quel outil pour extraire le roulement?

3/ Quelle couple de serrage pour l’écrou central?

 

Je n’ai pas trouvé de tuto précis pour ce modèle ( 99657392600 )

l’embrayage est commandé.

 

Merci à vous



#10
Alex

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Amis tech
Un bon milliers de km en plus et toujours ce petit bruit aléatoire à chaud et au ralenti uniquement.
je vais me lancer dans le remplacement de l’embrayage magnétique du compresseur de clim
je ne suis pas à 100% certain que c’est le coupable mais l’activation désactivation de la clim joue sur le bruit quand il se produit.

Mes 3 questions :
1/ quel outil pour bloquer la poulie et dévisser l’écrou central?
2/ Quel outil pour extraire le roulement?
3/ Quelle couple de serrage pour l’écrou central?

Je n’ai pas trouvé de tuto précis pour ce modèle ( 99657392600 )
l’embrayage est commandé.

Merci à vous


Devant la difficulté à le bloquer (comme pour une poulie damper d’ailleurs) j’irais à la clef à chocs… puis extracteur classique puis et reserrage à la clef a chocs…


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#11
Mat986

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Merci Alex 

Je me lance dès reception et je posterai en tuto



#12
Mat986

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Petit up:

Alternateur Alenko : la poulie debrayable a cassé à 183 700km ( 11500km plus tard ) lors d’un petit tour de check

Remplacé par une poulie Valeo ( seule de marque livrable en 24h pour le week-end de l’Ascension )

j’ai eu la chance de pouvoir la remplacer sans démonter l’alternateur ( avec le bon outil)

le mécanisme de roue libre de Valéo est un peu plus épais (largeur de la poulie après les gorges) et semble plus costaud 

Week-end de l’Ascension sauvé 2000 km de bonheur.

 

Depuis le changement de mon embrayage de clim je n’ai plus aucun bruit ( je dois toujours un tuto :) )

 

ps : je ne savais pas si tout l’alternateur était mort ou juste la poulie:

voyant Abs et batterie allumé, tension en décroissance à 12v lors du retour ( un petit voltmètre sur l’allume cigare c’est bête mais ça aide bien ) 

j’avais l’ancien alternateur , et la veille de l’Ascension impossible de trouver un alternateur pour le lendemain.

j’ai tenté commande de la poulie seulement en me disant que si ce n’était pas ça j’avais mon vieux alternateur en dépannage

je me suis entrainé sur mon vieux alternateur Bosh je ne suis pas arrivé à démonter la poulie !

Un petite frayeur en ouvrant le compartiment moteur l’alternateur tournait bien. Mais à l’arrêt les ailettes bougeaient dans les 2 sens : c’était bien la poulie 



#13
Lorenzolamasse

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J'ai eu les memes soucis sur mon 987 venant des pays chauds

La vis de la poulie d'embrayage de clim se retire à la clé à choc et se visse à 23NM ( peu)

La vis de la poulie d'alternateur nécessite une douille spécifique pour le démontage (  douille de blocage 33 dents),à la clé à choc çà vient sans trop de problème puis serrage à 80nm. La marque d'origine de la poulie est INA.

Ce qui peut être utile c'est de vérifier les roulements internes de l'alternateur , j'en ai un fatigué.


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