Aller au contenu

comment classer les plaquettes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#41
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

Pourtant plusieurs ici sont allé tourné à Spa ou Prenois qui ne sont pas réputé être des tourniquets !

 

Est-ce qu'on a un exemple de mauvaise expérience avec Texstar + liquide haute t° ?

Non jamais eu de problème de pédale molle avec les Textar (et liquide HT évidemment), sauf que mon dernier jeu de plaquette a tenu seulement Prenois et Bresse...

Mais je fais des sessions courtes à chaque fois (15min environ).

J'ai changé 3 fois mes plaquettes cette année.



#42
JCF

JCF

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 591 messages
  • Age:69 ans
  • Prénom:Jean Claude
  • Localisation:ALLEINS 13
  • Modèle Porsche:GT3 415cv VENDUE
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:H

Je ne sais plus quelle couleur sont les pagid que tu m'avais vendu mais elle couinent fort à basse vitesse !!!

Oui tu m'as acheté des Pagid noires, parait qu'il faut mettre de la graisse au cuivre derrière sur les plaquettes anti-bruit pour atténuer..
Toutes les plaquettes de ce type sont plus ou moins bruyantes, surtout par temps humide, sur la GT3 c'est très acceptable, j'en ai donc déduit que les Pagid jaunes sont moins bruyantes que les noires mais si ça se trouve ça provient des différences au niveau du système de freinage entre le Box et la GT3.
  • Dela aime ceci

#43
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Non jamais eu de problème de pédale molle avec les Textar (et liquide HT évidemment), sauf que mon dernier jeu de plaquette a tenu seulement Prenois et Bresse...

Mais je fais des sessions courtes à chaque fois (15min environ).

J'ai changé 3 fois mes plaquettes cette année.

 

Tu as aimé Prenois, Fabien?

 

J'aime bien cette piste; elle est virile!...

 

Tu es d'accord qu'en haut de la ligne droite, on tape 'méchamment les freins?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#44
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Mise à part le bruit, rien à reprocher à ces plaquettes, mais je n'ai fait cette année que des descentes de cols :)

Mais je ne fais pas assez de circuit, je repasserai sur textar



#45
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

Tu as aimé Prenois, Fabien?

J'aime bien cette piste; elle est virile!...

Tu es d'accord qu'en haut de la ligne droite, on tape 'méchamment les freins?

J'ai adoré. Les 3 premiers tours je n'ai rien compris au circuit mais après ça allait mieux :-)
Le bout de la ligne droite j'étais entre 220 et 225 alors gros freinage effectivement.
Quand je pense aux gt3 rs qui avaient en tout cas 30 km/h de plus... J'avais la plus petite voiture. Il y avait 3 gt3 rs neuves 4 gt4, plein de gt3 et rs et 1 Cayman r. D'ailleurs il y en a 1 qui s'est sorti au bout de la ligne droite et à plué sa voiture.

#46
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

une idée des spécificités Pagid suivant les refs/couleurs: http://www.9-evo.com...ter-cayman.htmlattention il y a deux ref de "jaunes".



#47
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Ah l'éternel problème des plaquettes qui doivent tout faire et bien en plus. Pas de chance ça n'existe pas. Ce serait trop simple.

 

Ce qu'il faut déterminer encore une fois c'est ce que l'on veut et pour quelle utilisation car il y a toujours un revers de la médaille. 

 

Une plaquette ne fonctionne de manière optimale que de concert avec des disques et un liquide adapté. Vouloir mettre des plaquettes HP sur des disques d'origine avec un liquide de plus de 3 ans c'est mettre du caviar sur un bout de pain rassi en buvant de la flotte d'une carafe Brita. C'est pas terrible et dommage pour le caviar.

 

Ce qui est dit plus haut est juste : les Textar (soit les plaquettes d'origines) est le meilleur compromis pour qui utilise des disques d'origine.

 

Pagid c'est bien, très bien même. Les bleues (4.2) sont à éviter car prévues plus pour des autos lights genre Lotus, cat, ariel, GTi... Les noires (14) sont très bien mais question sifflement à froid attention. C'est juste bon pour se fâcher avec tout le voisinage. De plus elles sont très abrasives avec les disques. Les jaune (29) sont encore mieux mais idem que les noires question inconvénient.

 

Passons au CL à présent. C'est ce qui se fait de mieux à mon sens mais encore une fois une RC5, 6+, 8... c'est invivable au quotidien. Sur mon ex croco (un jour où j'avais du pognon à claquer à rien) j'ai viré le tout au bout de 48 h. Idem les disques d'origine ne sont pas prévus pour des montées en T° aussi violentes avec ce genre de plaquettes. Question poussières également je ne vous en parle pas. Autre inconvénients et pas des moindre pour les maniaques de la cosmétique les particules en fusions piquent les jantes sévère. En clair elles sont pourries au bout de pas 6 mois (les jantes).

 

Les durites avia. Un mythe qui ne sert à que dalle depuis quelques années maintenant hormis dépenser de l'argent à rien. D'origine c'est déjà de l'avia avec du caoutchouc dessus. Non ce qui est primordial c'est d'utiliser un bon liquide et surtout le changer régulièrement.

 

Conclusion selon moi : pour celui qui va sur circuit 2 à 3 fois par an par la route pour aller se marrer avec les potes (le but d'un track day en somme) des bons disques d'origine avec un liquide neuf et des Textar ça va très très bien. 

Ensuite celui qui va limer régulièrement les pistes et qui est un gros freineur alors un kit disques, étrier et plaquettes (AP, ou Brembo par exemple) majoré est forcément mieux mais là nous ne sommes plus dans la même catégorie. 

 

Enfin et j'arrête là de vous saouler, d'origine une Porsche quelle qu'elle soit ça freine vachement bien et longtemps.


  • Paul, Steve, Dela et 3 autres aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#48
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Conclusion selon moi : pour celui qui va sur circuit 2 à 3 fois par an par la route pour aller se marrer avec les potes (le but d'un track day en somme) des bons disques d'origine avec un liquide neuf et des Textar ça va très très bien. ...

 

La plupart d'entre nous se retrouvera dans ce descriptif, à mon avis.

 

Pour en revenir à Aymeric...

 

...
Avec cette perspective d'utilisation, je resterais en consommables Porsche (ou Textar chez un fournisseur réputé).


  • thetchak aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#49
Guest_aymeric_*

Guest_aymeric_*
  • Invités

Merci pour vos responses , c'est super de voir autant de réponses

J'ai changé mon liquide , il y a peu de temps et je vaisessayer des textar

je vais voir ce que cela donne et je reviendrai vous raconter aprés ma prochaine journée circuit

 

Ps je cherche unmécano sur Rennes pour bricoler dessus dont le changement de pot pour un carnewal



#50
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

le Forum est là pour ça! :)

 

des passionnés au service des passionnés. :wub:


  • Paul aime ceci

#51
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Merci Djesp, ton explication m'aide bien, merci ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#52
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

A lire mon expérimenté ami JCF, j'étais prêt à poser des Pagid jaunes au prochain service...

 

Mais comme Jérôme précise que ce sont alors les disques qui vont s'user et plus les plaquettes :o , je resterai en consommables Porsche...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#53
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Très intéressante cette explication Jérôme, merci.

#54
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

ça serai bien de recopier le message de Jerome et de l'épingler. Je trouve qu'il serait dommage de ne pouvoir le retrouver dans qq jours/semaines/mois.


  • Dela aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#55
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Les noires (14) sont très bien mais question sifflement à froid attention. C'est juste bon pour se fâcher avec tout le voisinage.

 

Je plussoie !! Encore !

 

ça serai bien de recopier le message de Jerome et de l'épingler. Je trouve qu'il serait dommage de ne pouvoir le retrouver dans qq jours/semaines/mois.

 

Carrément, j'ai l'impression d'avoir tout compris maintenant !



#56
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

ça serai bien de recopier le message de Jerome et de l'épingler. Je trouve qu'il serait dommage de ne pouvoir le retrouver dans qq jours/semaines/mois.

 

 

Merci de ta suggestion, Stéphane ... reprise ici :

 

http://www.boxster-c...our-quel-usage/


  • Steve aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#57
chanteslooby

chanteslooby

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 3921 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:fabrice
  • Localisation:bonneville
  • Modèle Porsche:cayman S
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Bleu
Super bien résumé

#58
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Ah oui un autre truc que notre expérimenté JCF a notifié afin d'atténuer les sifflements des plaquettes HP c'est de mettre de la graisse cuivrée haute température (j'ai de la Würth qui va très bien en bombe) au dos de la plaquette (oui ne déconnez pas pas sur le matériau de friction ☺).
Ça n'enlève pas totalement les sifflements mais réduit un peu le phénomène.

Les sifflements sont dus aux vibrations des plaquettes entre l'étrier et le disque. Auparavant un super matériau tendre intégré dans le compound de la plaquette absorbait vachement bien ces vibrations il s'appelait l'amiante. Interdit depuis qq années et vous savez pourquoi....

Il existe aussi des patins Scotch 3M à coller au dos des plaquettes censer faire pareil que la graisse. Cher et pas spectaculaire.

Bref j'ai un peu tout essayer sans résultats probants.

Le mieux que j'ai trouvé c'est au final d'avoir deux autos. Une GT pour se faire plaiz sur route c'est à dire efficace jolie et confortable. Et une auto pour la piste pas jolie pas confortable pas chère à l'entretien, bruyante quand elle freine pas fort mais diablement efficace.

Louer c'est pas mal aussi...

Bonne journée les amis

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#59
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Merci pour l'astuce Jérôme.

Perso je vais poncer mes plaquettes en faisant chier le voisinage ahaha

Et puis il suffit de piler d'un coup pour qu'elles soient silencieuses, bon ça fait un peu peur aux piétons qui traversent !

 

Quand je ferai plus de piste je m’achèterai une catheram, pour l'instant c'est d'une GT dont j'ai besoin !



#60
Mr Yellow

Mr Yellow

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 222 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:Audi S6plus , ex 966/2 GT3 ex 997 GTS
  • Couleur:Bleu

Pour vous faire partager mon experience:

 

Audi S6 2.2 turbo, freinage origine.

EBC green sur disques zimmermann percés: pas plus de mordant a froid, meme plutot moins, endurance a chaud identique à l'origine, juste moins cheres

 

 

Audi RS4 biT prepa mtm460, freinage Movit (disques 380 993GT2 + etrier 996TT, freinage ar 996GT2) puis passage a l'avant en 380 brembo avec 6 pistons 996GT3-2; 1700kgs, roulage circuit (courts, longs); je freine tres tard

 

avec les m/ovit:

- Porsche/textar aucun probleme, endurants, mordant a froid ok

- carbone lorraine... redoutables en toutes circonstance, mordant extreme a froid, endurance sans limite, sifflements importants, jantes bousillées par la poussiere de frein en fusion, soufflets de pistons des etriers cramés, dosage difficile 

- EBC rouge: achat en urgence pour une sortie le jour meme... aucun freinage a froid, endurance moyenne (pas plus que les textar), refroidissement en ligne droite dangereux... confirmation que c'est de la merde de tuning

Mise au rebus illico

 

Passage en 6 pistons devant

- pagid jaune pour 996GT3-2 (dispo uniquement chez Porsche): endurant, bon freinage a froid, bon dosage, sifflements discrets

- Pagid RS19/29: plus endurantes, moins de mordant a froid, sifflent plus

 

- TSW: Achat de la GT3... RS4 part en retraite... je laisse tomber les pagid a 450 balles et achete des TSW pour 996 GT3..... euuuuuuuuh tres bien pour aller chercher le pain, aucune endurance.... 2 freinages d'urgence a 250 apres y'a plus rien... des vraies merdes.... j'ai testé au Mans les TSW... 2 tours et plus rien, là ou je faisais 15 a 20 tours avec les RS29, et m'arretais a cause de la temp d'huile

 

Je dois avoir les courbes du coefficient de friction en fonction de la temperature des differentes plaquettes pagid... je vais tacher de vous trouver ca

 

Si ca peut aider.....






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)