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Après mon Boxster 986, voici mon Cayman 718


913 réponses à ce sujet

#241
Monéger

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Bonjour Olivier et Jérôme,

 

Je pense que vous avez raison, regarder ces images prises au Musé Matra à Romorantin, il s'agit de F 1 avec un moteur de 12 cylindres dont 4 échappements pour évacuer 4 collecteurs de 3 cylindres.

 

Regardez ces collecteurs pour améliorer l'écoulement des gaz d'échappement, un bijou de métallerie.

 

Regarder la longueur des échappements relativement courts.

 

Et quand je regarde la ligne d'échappement de Porsche, je me dis qu'ils sont tombés sur la tête pour cette conception.

 

La solution, c'est peux être la ligne de FABSPEED mais équipée d'un silencieux pour obtenir un bruit harmonieux ?

 

bc911-1504535118-U287.jpg

 

bc911-1504534552-U287.jpg

 

bc911-1504534733-U287.jpg

bc911-1504534878-U287.jpg



#242
Gerdou

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La ce sont des échappements des années 70 regarde aujourd'hui la complexité des échappements de F1 ou WRC ou WEC c'est plus la même chose, en effet ils sont très diiférents, je suis d'accord avec nos amis jusqu'a un certain point, car dans le cas de ton 718 on parle de l'échappement après le turbo et toute la partie calcul contrepression est sur la partie avant turbo pas après. 


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#243
Paul

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Mais trop libre... y'a plus de couple...

 

 

Intéressant,

 

Quand on pose des catas200 (on est + 'libre' ), ça permet pourtant de récupérer du couple en bas des tours, non?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#244
JéJé3.4

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C'est une vraie science les échappements...;)


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#245
vdub199

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Exact, tu as bien résumé la situation Jerôme et c'est que j'ai expliqué à Henri l'autre jour à Magny cours, chez Porsche je ne crois pas qu'ils aient donné l'échappement du 718 à concevoir au dernier stagiaire de passage!

 

Même si ça ne parait pas optimisé au niveau écoulement des gaz à un oeil novice, c'est certainement bien plus complexe que ça (et je dis ça en étant tout de même dans le domaine scientifique/mécanique).

Il y a aussi en effet les normes à prendre en compte, ce qui est surement bien plus contraignant pour les constructeurs que pour les marchands de pièces adaptables.


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#246
Olivier_TFE

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Bonjour Olivier et Jérôme,

 

Je pense que vous avez raison, regarder ces images prises au Musé Matra à Romorantin, il s'agit de F 1 avec un moteur de 12 cylindres dont 4 échappements pour évacuer 4 collecteurs de 3 cylindres.

 

Regardez ces collecteurs pour améliorer l'écoulement des gaz d'échappement, un bijou de métallerie.

 

Regarder la longueur des échappements relativement courts.

 

Et quand je regarde la ligne d'échappement de Porsche, je me dis qu'ils sont tombés sur la tête pour cette conception.

 

La solution, c'est peux être la ligne de FABSPEED mais équipée d'un silencieux pour obtenir un bruit harmonieux ?

 

 

Attention, en F1, le moteur est souvent à pleine charge et toujours dans la plage des très hauts régimes. Les besoins ne sont donc pas du tout les mêmes que sur un moteur "civilisé".

 

Attention bis, une importante modification sur l'échappement doit s'accompagner d'une repro pour rétablir le dosage d'essence, etc. En effet, malgré l'injection électronique et les nombreux capteurs, le système ne parvient pas forcément à s'adapter à un échappement très différent.

 

Quand je vois comment marche le 718S (très très fort!) (pas testé le non S), je me dis que Porsche a sans doute bien étudié l'échappement! :)


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#247
Monéger

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Bonjour Olivier,

 

Oui, je l'avais bien imaginé pour les F1, les régimes sont forcément différents des autos de route, mais quand même les F1 sont obligés d'avoir une plage de régime moteur pour les courbes et virages.

 

Je suis d'accord aussi sur l'obligation de revoir la cartographie moteur si on modifie la conception de la ligne d'échappement

 

Mais je ne suis pas d'accord sur la conception de la ligne d'échappement Porsche sur le 718, je ne vois pas l’intérêt de concevoir une ligne secondaire et une ligne principale sauf peux être à brider le moteur.

 

J'ai suffisamment d'expérience professionnelle pour me rendre compte que là, il y a un problème ( 40 ans de direction technique après une formation Art et Métier )



#248
vdub199

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vidéo un peu longue du fabspeed: pas pire mais ça fait quand même bien Subaru.

 

 

Armytrix, plus métallique, je préfère

 

 

FI Exhaust, pas mal non plus

 

http://youtu.be/X9zBGHjpFRk

 

Mais franchement, en comparaison du PSE, pour moi ça ne vaut pas le coup d'investir...

 

http://youtu.be/gMY877GRsaA



#249
Monéger

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Merci Vincent de participer à cette recherche.

 

C'est vrai que la marque ARMYTRIX a un rendu de son pas mal, mais je suis toujours perplex sur une ligne secondaire et une ligne principale chez eux aussi.

 

Regarde leur projet sur cette image: 

 

bc911-1504966365-U287.jpg

 

En fait je vais chercher un constructeur qui ne fait qu'une ligne se terminant par un silencieux , ce qui manque au modèle de FabSpeed.

 

J'ai envoyé un message au constructeur SCART pour connaitre leur développement sur le 718.

 

J'ai le temps pour atteindre mon délais hors garantie Porsche



#250
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j'en ai profité pour jeter un oeil pour les 981 aussi. Pareil, le rendu n'a pas l'air bien mieux avec les adaptables que le PSE d'origine. Par contre en volume sonore ça doit être au dessus.

 

Idem pour toi, fais attention si tu choisi uniquement sur la base de vidéo, on peut apprécier le son mais pas bien le volume. Et des marques comme Armytrix en général c'est (très) fort!

Le top c'est de pouvoir en entendre un en vrai.

 

Pour le cheminement des tuyaux, je ne me prendrais pas la tête, tu ne sentira pas la différence en roulant...


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#251
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Perso je ne me fierais pas qu'au son...quid si les perfs sont dėgradées ? Encore une fois et ton background technique doit le confirmer Henri, l'ėchappement le plus sonore et/ou au plus beau son ne sera malheureusement pas automatiquement le plus efficace en perfs...
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#252
clitis

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Dans mon cas , la recherche d'un son plus fort et plus " racing " ne sert qu'à augmenter mon plaisir au volant !

Les performances , je m'en fiche !


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#253
Monéger

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Bonsoir Bernard,

 

Oui, mais quand on peut conjuguer les deux, c'est mieux


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#254
clitis

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Oui , bien sur ; je ne voudrais pas non plus que mon bolide n'avance plus !!

Quand je dis performance , je pense 0,5 sec aux 100 m ou 10 kmh en pointe ...

Apres , il y a le plein d'essence , clim ou pas , passager ou pas ...

A part sur circuit ( et encore ) à quoi bon chercher le watt ultime ?



#255
Steve

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j'en ai profité pour jeter un oeil pour les 981 aussi. Pareil, le rendu n'a pas l'air bien mieux avec les adaptables que le PSE d'origine. Par contre en volume sonore ça doit être au dessus.

Idem pour toi, fais attention si tu choisi uniquement sur la base de vidéo, on peut apprécier le son mais pas bien le volume. Et des marques comme Armytrix en général c'est (très) fort!
Le top c'est de pouvoir en entendre un en vrai.

Pour le cheminement des tuyaux, je ne me prendrais pas la tête, tu ne sentira pas la différence en roulant...

En sachant que d'une année à l'autre, le son d'un PSE de 981 varie énormément.

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#256
Gerdou

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En sachant que d'une année à l'autre, le son d'un PSE de 981 varie énormément.


On a même constaté ensemble il y a pas longtemps que 2 GTS ne font pas forcément la même musique tout en étant du même millesime !!

Il y a énormément de paramètres qui sont a l'origine du son ...

#257
Alex

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On a même constaté ensemble il y a pas longtemps que 2 GTS ne font pas forcément la même musique tout en étant du même millesime !!

Il y a énormément de paramètres qui sont a l'origine du son ...


A force d'en écouter et d'avoir des visites: Chaque Porsche a un bruit différent... et La musique est aussi lié à plein d'autres paramètres sur Les 9x1 tel Que Le style de conduite...

#258
vdub199

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Perso je ne me fierais pas qu'au son...quid si les perfs sont dėgradées ? Encore une fois et ton background technique doit le confirmer Henri, l'ėchappement le plus sonore et/ou au plus beau son ne sera malheureusement pas automatiquement le plus efficace en perfs...

 

Franchement, on parle ici de fabricants d'échappement reconnus, pas du pot inox d'Ebay, donc si ils faisaient perdre 20% de puissance, ils ne seraient pas sur le marché ou pas si connus. Pas de risque sur les perf avec les marques "premium". Si on parle de 5% ou moins ce sera compensé au niveau ressenti par le plaisir du bruit (qui souvent fait effet placebo et les mecs ont l'impression d'avoir gagné 15 cv.)

 

Dans mon cas , la recherche d'un son plus fort et plus " racing " ne sert qu'à augmenter mon plaisir au volant !

Les performances , je m'en fiche !

 

+1



#259
Olivier_TFE

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C'est vrai ça: un bouchon alu et on gagne déjà des chevaux! C'est bien connu. :P



#260
Alex

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C'est vrai ça: un bouchon alu et on gagne déjà des chevaux! C'est bien connu. :P


LOL j'aime bien mon bouchon alu à chaque fois que je fais le plein...
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