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Les dangers des vis de purge trop serrées...


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73 réponses à ce sujet

#41
Alex

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J'ai pas bien saisi ce que ça a fait sur ta Porsche du coup Alex ça ta ruiner l'etrier en le comprimant ?


Pas du tout...

Mais un liquide avec un pH trop bas va favoriser la corrosion des vis de purge (qui sont en l’aluminium)... résultat elle vont devenir compliqué à deserrer lors du remplacement du liquide... Dans mon cas tellement compliqué que la vis a cassé dans l’étrier...

#42
TrippieRedd

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Ah oui je comprend le truc combien le remplacement de l'etrier du coup ?
Bon courage ça arrive les coups dur !

#43
Alex

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Ah oui je comprend le truc combien le remplacement de l'etrier du coup ?
Bon courage ça arrive les coups dur !

Un étrier neuf chez Porsche vaut 520€
On a de la chance c’est l’arrière...
Dans mon cas Le réparation n’a pas coûté très cher... et j’ai pu avoir un étrier pour moins de 300€...

#44
TrippieRedd

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Ouf oui en effet ça calme direct. Bon au moins c'est une erreur a savoir qui va permettre à pas mal de monde de ne pas se retrouver dans le pétrin a leurs tour. J'ai lu que certains Cp en mettait, il n y a aucun retour d'expérience sur le fait que ça soit trop corrosif donc ?

#45
Alex

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Ouf oui en effet ça calme direct. Bon au moins c'est une erreur a savoir qui va permettre à pas mal de monde de ne pas se retrouver dans le pétrin a leurs tour. J'ai lu que certains Cp en mettait, il n y a aucun retour d'expérience sur le fait que ça soit trop corrosif donc ?


Le DOT4 pas changer assez souvent peut amener à la même chose... comme une vis de pruge trop serrée... donc on n’est jamais totalement à l’abris...

#46
kpi10¿

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Motul annonce un PH de 7.4 pour le RBF600 Factory line...

 

https://s3-eu-west-1....pdf?1506679817


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#47
Alex

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A suivre...



#48
Guest_Richard_*

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Ce serait intéressant d’avoir le pH du SRF racing...

voilà ce que j'ai trouvé Alex. ;)

 

bc911-1523556217-U157.png



#49
Alex

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pH basique! Eureka! Voilà pourquoi ça pique les doigts!

#50
Guest_Seis_*

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Motul annonce un PH de 7.4 pour le RBF600 Factory line...

 

https://s3-eu-west-1....pdf?1506679817

 

Étonnant que le problème de corrosion vienne du liquide avec son pH annoncé quasiment neutre ainsi que l'absence annoncée d'aptitude corrosive vis à vis de l'aluminium entre autres : Propriétés anti-corrosion: Variation en poids pour l'Aluminium (en mg/cm2) : max 0.03...

 

Bien plus faible que celle d'un DOT4 classique

 

 

Alex, le Ldf était il récent ? De quelle couleur ? La purge précédente avait elle été totale ?



#51
Alex

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Étonnant que le problème de corrosion vienne du liquide avec son pH annoncé quasiment neutre ainsi que l'absence annoncée d'aptitude corrosive vis à vis de l'aluminium entre autres : Propriétés anti-corrosion: Variation en poids pour l'Aluminium (en mg/cm2) : max 0.03...

Bien plus faible que celle d'un DOT4 classique


Alex, le Ldf était il récent ? De quelle couleur ? La purge précédente avait elle été totale ?


Purge précédente faite en CP il y a environ 18 mois...
Liquide absolument propre et claire.. reste aussi le risque d’une vis trop resserrée...

C’est déjà arrivé sur le forum en 2014... sur un 987...

#52
Guest_Seis_*

Guest_Seis_*
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Purge précédente faite en CP il y a environ 18 mois...
Liquide absolument propre et claire.. 

 

Remarque, avant de changer le mien, je vais faire des mesures précises de pH et de température d'ébullition dans mon Labo, pour voir...



#53
Iceman 29

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Purge précédente faite en CP il y a environ 18 mois...
Liquide absolument propre et claire.. reste aussi le risque d’une vis trop resserrée...
C’est déjà arrivé sur le forum en 2014... sur un 987...


Tu as démonté les autres vis pour voir si il y a de la corrosion?

Je vais vérifier sur le Boxster, il est au RBF. Et comme je fais les freins après demain. Ça tombe bien.

#54
Alex

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Tu as démonté les autres vis pour voir si il y a de la corrosion?

Je vais vérifier sur le Boxster, il est au RBF. Et comme je fais les freins après demain. Ça tombe bien.


Un peu de corrosion a l’avant également...
Mais c’est moins grave... je vais remplacer l’ensemble des vis de purge...

#55
Paul

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Quoi qu'il en soit, on a beau avoir des années d'expérience, on en découvre toujours !... :huh:


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#56
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Merci Alex,

Super interessant. 

Seis, tu nous tiens au courant de tes mesures ? 

 

N. 



#57
Iceman 29

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Je me demandais aussi si de la graisse spéciale frein, compatible avec du LDF et déposée très légèrement sur le filet pourrait prévenir ce type de problème, et si c'est le cas pourquoi les équipementiers n'en mettent pas au montage ?
Sur la même moto j'ai refait le maître cylindre - je vous raconte pas en effet les ravages internes fait par la corrosion d'un LDF chargé d'humidité car non remplacé en temps et en heure, c'est une vraie cata - et le kit de réparation (piston, joints etc..) était fourni avec un mini tube de graisse spéciale et compatible LDF.

Cette graisse est miscible avec le ldf, donc pas bon, elle se détruit à son contact, mettre de la graisse verte hydrofuge ferait peut être l'affaire. Comme il n'a pas contact avec le circuit aproprement dit. Je vais faire ça.

#58
Guest_Seis_*

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Merci Alex,

Super interessant. 

Seis, tu nous tiens au courant de tes mesures ? 

 

N. 

 

Je fais un prélèvement ce week-end et je mesure tout lundi.

 

Par contre, il s'agira d'un Ldf dot4 classique, changé en CP il y a tout juste un an.

 

La pédale est devenue plus spongieuse qu'au tout début, d'ou ce changement avant les sorties circuits qui se préparent.



#59
Rom

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@Alex, merci pour ton retour.
En effet, j’ai peur qu’ils soient très chers.

#60
JéJé3.4

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pH basique! Eureka! Voilà pourquoi ça pique les doigts!

 Ben non je ne comprends pas, pas acide du tout ce truc....

 

AMHA la corrosion ne vient pas du LDF lui-même, mais de l'humidité contenue dedans s'il n'est pas changé régulièrement, d'autant plus si c'est du HT, c'est encore plus hygroscopique !

Encore une fois j'ai été impressionné par les dégâts de corrosion interne dans un maître cylindre dans lequel le LDF n'avait pas été changé depuis un bon bout de temps => tout était rouillé et bon pour la poubelle, seul le corps en alu était sauvable car pas trop de traces de grippage..


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




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