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Tuto 981 - Plaquettes AR

Frein plaquette 981 arrière changement shunt témoin usure

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34 réponses à ce sujet

#1
kpi10¿

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Comment changer les plaquettes arrières d'un 981 sans larmes ;)

 

Durée : 15 minutes par roues
Difficulté : facile
Outillage : une clé dynamométrique,

une douille,

un cric,

une cale en bois,

un grand tournevis plat,

un petit tournevis plat,

une pince taille moyenne,

un chasse goupille taille moyenne.

 

Et en option la procédure pour shunter les témoins d'usure.

Lever la voiture avec un cric au point prévu pour ça
bc911-1496420475-U982.jpg

Pour sécuriser le cric mettre une calle sous le bras du cric
bc911-1496420524-U982.jpg

Démonter la roue, vous accédez à l'étrier
bc911-1496416821-U982.jpg

Déconnecter les témoins d'usure
bc911-1496416904-U982.jpg

Couper les fils au ras des plaquettes
bc911-1496416939-U982.jpg

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Retirer la goupille de l'axe
bc911-1496417079-U982.jpg

Pousser l'axe vers l'intérieur du véhicule en appuyant sur le ressort de maintient des plaquettes afin de l'extraire
bc911-1496417188-U982.jpg

En haut l'axe, en bas le ressort
bc911-1496417354-U982.jpg

Vous en êtes là
bc911-1496417413-U982.jpg


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#2
kpi10¿

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a) Repousser les pistons en écartant la plaquette du disque d'abord à la main puis avec un tournevis au maximum
bc911-1496417480-U982.jpg

Contrôler le niveau du liquide de frein avant de repousser les pistons, en retirer avec une seringue propre si vous soupçonnez un risque de débordement
bc911-1496420171-U982.jpg

b ) Retirer la plaquette usagée
bc911-1496417732-U982.jpg

Mettre en place la nouvelle plaquette (pour faire calle)
bc911-1496417794-U982.jpg


Refaire la même chose avec l'autre plaquette, étape a) et b )
bc911-1496418027-U982.jpg

Retirer la plaquette neuve pour nettoyer l'étrier à la souflette (mettre un masque)
bc911-1496418375-U982.jpg

Pour shunter les témoins d'usure, récupérer la connecteur
bc911-1496418543-U982.jpg

Retirer la gaine protectrice et couper les fils à 20mm du connecteur
bc911-1496418594-U982.jpg

Dénuder les fils
bc911-1496418709-U982.jpg

relier les fils et souder à l'étain
bc911-1496418787-U982.jpg

bc911-1496418839-U982.jpg

Couper la gaine en deux
bc911-1496418920-U982.jpg

Remettre le bout de gaine sur les fils
bc911-1496418999-U982.jpg

bc911-1496419025-U982.jpg

Enfoncer la gaine au maximum, replier la sur elle-même et mettre un collier plastique
bc911-1496419254-U982.jpg

Serrer bien le collier et couper le surplus de gaine et du collier
bc911-1496419324-U982.jpg

Remettre le connecteur en place sur la voiture
bc911-1496419420-U982.jpg
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#3
kpi10¿

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Prendre les plaquettes neuves
bc911-1496419641-U982.jpg

Et les mettre en place
bc911-1496419688-U982.jpg

Si vous décidez de remettre les témoins d'usure, c'est maintenant qu'il faut le faire. Attention, les témoins doivent obligatoirement être neufs.

Remettre le ressort en place
bc911-1496419746-U982.jpg

Remettre l'axe en place en appuyant sur le ressort
bc911-1496419832-U982.jpg

bc911-1496419858-U982.jpg

Remettre la goupille
bc911-1496419919-U982.jpg

bc911-1496419941-U982.jpg

Remonter la roue en respectant le couple de serrage de 160Nm (boulons secs)

Avant de rouler, pomper 2 ou 3 fois la pédale de frein.

Les plaquettes neuves, ça se rôde. Attendre un peu avant de faire des freinages de trappeur sur vos routes favorites ;)
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#4
MARCO83

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excellent tuto, mais pourquoi ne pas utiliser des plaquettes avec "témoin" d'usure ?



#5
kpi10¿

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Je préfère une inspection visuelle avant chaque sortie.
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#6
Nikos

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Pas de plaque anti bruit sur 981  ?


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#7
kpi10¿

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Si si, elle sont présentes. A l'arrière elles sont fixées à la plaquette, cf photo des plaquettes neuves.
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#8
Nikos

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ah ok, donc c est different du 987, elles n ont pas de plots qui s emboite dans l étrier et du coup il ne s agit pas d une pièce a acheter a part ...


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#9
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Merci François d'avoir pris le temps nécessaire pour ce tutorial très explicite agrémenté de très jolies photos :-)
Sujet épinglé.
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#10
kpi10¿

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ah ok, donc c est different du 987, elles n ont pas de plots qui s emboite dans l étrier et du coup il ne s agit pas d une pièce a acheter a part ...


Sur 981 les plaquettes neuves (AV et AR) sont livrées avec les anti-bruit ;)
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#11
Richard

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joli tuto ami François! ;)

 

on peut aussi mettre un petit bout de gaine thermorétractable en lieu et place du bout de gaine+rislan une fois la soudure faite.


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#12
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super tutoriel, une fois de plus !


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Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#13
kpi10¿

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joli tuto ami François! ;)
 
on peut aussi mettre un petit bout de gaine thermorétractable en lieu et place du bout de gaine+rislan une fois la soudure faite.


Tout à fait, mais la mode est au recyclage en ce moment :P ;)
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#14
Alex

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Merci pour ce Tuto!!!

#15
JéJé3.4

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Je vais sur circuit et pour cette utilisation j'estime que les témoins d'usure ne sont pas fiables.Je préfère une inspection visuelle avant chaque sortie.

Par "pas fiable", tu veux sans doute dire pas précis dans le sens où tu ne sais pas quelle épaisseur de plaquette il te reste ?
et d'avoir le témoin qui s'allume au bout de 10 tours ça ta gâche ta journée...Ça m'est arrivé ;)
Ceci dit rien n'empêche d'avoir l'un ET l'autre, ou alors les témoins te gênent vraiment ? (sauf à monter des plaquettes qui ne les acceptent pas)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#16
kpi10¿

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Par "pas fiable", tu veux sans doute dire pas précis dans le sens où tu ne sais pas quelle épaisseur de plaquette il te reste ?
et d'avoir le témoin qui s'allume au bout de 10 tours ça ta gâche ta journée...Ça m'est arrivé ;)
Ceci dit rien n'empêche d'avoir l'un ET l'autre, ou alors les témoins te gênent vraiment ? (sauf à monter des plaquettes qui ne les acceptent pas)


Ce que tu décris est le fonctionnement normal mais ce n'est pas ce qui m'est arrivé...

Petite histoire :
Je pars pour une journée piste. La veille je contrôle les niveaux, les pressions et l’épaisseur des plaquettes (elles sont pas neuves mais il reste de la matière et pas de voyant au TdB donc j'y vais en confiance...)

1ere session de 20mn, tout va bien.

2ieme session après 2 tours sur un freinage un peu "appuyé" le voyant rouge des freins s'allume au TdB en même temps que j'entends le bruit caractéristique du frottement métal/métal des support de garniture des plaquettes sur les disques... Et comme j'avais pas envie de me sortir dans les graviers ni de voir le mur de pneu de trop près j'ai continué le freinage.

Résultat, j'ai flingué mes disques ;)

Je me suis fixé deux règles :

1) pas de piste avec moins de 5mm de garniture sur les plaquettes.

2) un contrôle visuel c'est plus sûr que les témoins.

 

ps : pour une utilisation normale en mode balade sur route, les témoins sont tout à fait fiables et donc suffisants ;)


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#17
Re135

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De Meme idéalement il ne faut pas attendre d'être au témoin, il faut les changer avant, Quand on regarde la matière sur les plaquettes on vois clairement que la,partie en contacte avec le métal est d'une autre couleur ( cramer par la chaleur) Et çette partie abîmé les disques.

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#18
JéJé3.4

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OK je comprends mieux François !
Étonnant cependant cet incident où les témoins te préviennent ....alors que tu n'as plus de matière sur tes plaquettes, même sur un freinage appuyé sur circuit....
Défaut de plaquettes ? Tėmoins mal positionnés ou défectueux ? L'un et l'autre ?...
Tel que tu le décris ça aurait pu arriver sur route aussi finalement.
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#19
Richard

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sur piste il m'est arrivé d'avoir le témoin qui s'allume alors que les plaquettes ne sont pas usées de plus de 1/3.

 

je n'avais pas pu avoir les Textar et c'était un autre type de témoin, celui qui entre dans un trou de la garniture à raz du métal.

 

et bien ça a carrément fondu et déclenché avec la chaleur sans que le témoin soit attaqué "mécaniquement".



#20
kpi10¿

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De Meme idéalement il ne faut pas attendre d'être au témoin, il faut les changer avant, Quand on regarde la matière sur les plaquettes on vois clairement que la,partie en contacte avec le métal est d'une autre couleur ( cramer par la chaleur) Et çette partie abîmé les disques.

 
 

OK je comprends mieux François !
Étonnant cependant cet incident où les témoins te préviennent ....alors que tu n'as plus de matière sur tes plaquettes, même sur un freinage appuyé sur circuit....
Défaut de plaquettes ? Tėmoins mal positionnés ou défectueux ? L'un et l'autre ?...
Tel que tu le décris ça aurait pu arriver sur route aussi finalement.


Lors de ma mésaventure deux garnitures ont été "pulvérisées" et je suis plutôt d'accord avec Re135, lorsque l'épaisseur de la garniture devient trop faible (<3mm) et dans des conditions d'utilisation sévères la dispersion thermique est moins efficace et il en résulte une surchauffe donc "cramage" de la garniture et destruction lors d'un freinage ultérieur.

Je vais récupéré l'une des plaquettes que je viens de changer et poster une photo pour montrer le début de la destruction de la garniture. On voit la surface de la garniture qui ressemble à la surface d'un lac asséché...

 

Sinon pour Jéjé3.4 je ne pense pas à un défaut voir un mauvais montage des témoins ni à un défaut de fabrication des plaquettes. Je pense juste qu'avec ces plaquettes Textar qui sont montées en origine sur nos voiture on atteint la limite du produit dans ce cas précis d'utilisation. ;)

 

Les témoins donnent l'alerte lorsqu'il reste environ 3mm de garniture, ce qui est largement suffisant en utilisation routière normale.

Pour une utilisation plus sévère (sur circuit) il faudrait que les témoins donnent l'alerte à 5mm.


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Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Frein, plaquette, 981, arrière, changement, shunt, témoin, usure

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