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[Tesla] 115 000 commandes en 24h!

tesla model 3

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882 réponses à ce sujet

#81
JéJé3.4

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Pour revenir au sujet initial, une tribune parue dans les Échos de ce jour...

Et si Tesla allait plus mal qu'on ne le croit ?
Le constructeur automobile est en plein doute après de nombreuses avaries techniques. Le pire, c'est que Tesla approche du point de rupture financier.

Telsa, le constructeur automobile d'Elon Musk, enchaîne les coups durs depuis quelques mois. Une Model S est impliquée dans un accident de la route survenu en Floride, le 7 mai 2016, alors que le système de pilotage automatique était en marche. Depuis 2013 , de nombreux incendies de Tesla S sont relevés par les médias américains. Et ce n'est pas tout : plusieurs signes montrent que Tesla approche dangereusement du point de rupture financier.

1. Telsa est un « cash burner »
Aux yeux des spécialistes des new-techs, la fusion entre Tesla et SolarCity est un pari ingagnable. Conséquence : dès juin, l'action Tesla chutait de 13%. Pour beaucoup, l'empire électrique que se bâtit le Sud Africain Elon Musk n'est qu'un château de cartes. Tesla et SolarCity sont deux cash burners. Ils dépensent des centaines de millions de dollars, alors que leur profitabilité est faible. D'ailleurs, SolarCity a vu son cours en Bourse divisé par trois en un an.

2. Musk n'a aucune notion du risque
Aujourd'hui, Musk est seul contre tous – notamment les lobbies des majors du pétrole, du nucléaire, de l'industrie automobile, des garagistes, etc... Malgré tout, il poursuit sa route . Musk n'a aucune notion du risque. Et c'est bien ce qui inquiète les financiers. Car, si la prise de risque maximale est un des secrets de son succès, selon son biographe, on ne peut indéfiniment appliquer une logique de start-up à l’industrie lourde. Alors, trop mégalo pour être fiable, Elon Musk ? Selon une étude publiée par la banque Barclays le 22 juin 2016, la fusion Tesla-SolarCity a laissé ses actionnaires préoccupés et les marchés financiers sceptiques.

3. Nous allons bientôt manquer de Lithium
D'autres soulèvent un problème de matières premières. La production de batteries Powerwall au lithium-ion devrait doubler la demande mondiale de Lithium, dont les réserves sont limitées selon une étude du cabinet Meridian International Research en 2007 . Pas de chance, Tesla est spécialisé dans les voitures... électriques.

4. La Model 3 n'est pas prête de sortir des usines
Musk ne cesse de reporter la sortie de sa berline Model 3. À 35.000 dollars, cette voiture électrique pour tous est censée révolutionner le marché et remplir les caisses de Tesla. Aujourd'hui, on évoque fin 2017. Mais le récent divorce avec le concepteur de son autopilot, Mobileye risque de retarder à nouveau sa sortie. « Nous sommes sur le fil du rasoir », avoue Musk lui-même dans un courriel de motivation à ses employés, ce 29 août .

5. L'entreprise serait (déjà) à sec.
En mai 2016, elle a dû vendre 6,8 millions d’actions pour financier le développement de la Model 3. Même Elon Musk a dû céder 2,8 millions de ses propres actions pour... payer ses impôts. De l'autre côté, les banques hésitent de plus en plus à lui faire crédit. Tesla vient, en effet, de rejoindre la liste, dressée par Standard&Poors, des entreprises menacées de « credit crunch » (limitation du crédit).

Jacques Tiberi est rédacteur web indépendant

En savoir plus sur http://www.lesechos....Prov_]-1880326%
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#82
bucanero

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Je suis assez d'accord avec cette analyse sauf sur le point numéro 3. Oui le lithium est long à extraire, du sel notamment mais non, on n'en manque pas. Et puis il y a d'autres technologies pour faire d'excellentes batteries comme le zinc et le fer. Et la les quantités sont astronomiques. Par contre, je réitère mes propos : je n'ai absolument pas confiance dans la santé financière de Tesla. Dommage, pour une fois qu'une entreprise innove avec autant d'efficacite.

#83
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Idem, j'ai lu une étude contraire pour le point 3, de plus on sait parfaitement recycler le lithium des anciennes batteries.

 

Pour le point 4, l'autopilot n'est qu'un logiciel donc ne retarde en rien la sortie de la TM3 qui d'ailleurs a été avancée d'un an. Elle était prévue pour 2019 au départ. Le hardware sera le même que sur la S.

 

Je suis également d'accord sur le fait que Tesla est sur le fil du rasoir. Et je me demande réellement ce que cela va donner. J'espère que ça va fonctionner mais j'ai des doutes.



#84
Ma✘ime

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Le point 4. est clairement empreint de mauvaise foi. A ce stade la sortie de la Model 3 n'a jamais été retardé. Les USA seront livrés en premier. On parle ensuite de fin 2017, mais pour l'Europe (certains pays). La plupart en 2018 ( car la date annoncée au départ concerne la 1ère voiture... s'il y en a 100'000 ensuite, dernier arrivé dernier servi... ).

De notre côté, on devrait même être livrés début 2019. En étant arrivés 450'000 dans la file, c'est logique. Le 550'000ème sera livré mi-2019... Etc.

Tant que les commandes ne sont pas annulées par des gens qui n'ont finalement plus envie de patienter... ça semble plutôt une bonne nouvelle. Quelle entreprise auto a un carnet de commande rempli sur 4 années de production ?

 

Ensuite, l'aspect trésorerie... je comprends que ça choque. Mais c'est usuel dans le secteur IT US... Tesla est une entreprise "Silicon Valley Friendly". Elle est né en Californie, pas dans la banlieue de Detroit.

Elle applique les codes du secteur. Ca ne marche pas toujours. Mais Tesla a plein de bons arguments pour que ça marche.

 

Rien n'est gagner évidemment. Mais je trouve étonnant qu'on prédise l'échec de cette compagnie qui semble plutôt tenir ses paris pour le moment. Wait and see :).


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#85
Phil981

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En 2019, la Mission E devrait être sortie :P



#86
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Heuuuuuu.... La prochaine mission sur Mars Phil ? :P :D

 

Elle devrait ressembler à ça....:)

 

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Porsche-Mission-E-Concept-2015-5_W1200.j


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#87
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Oui, quelle gueule d'enfer!! :wub:

 

Suis fan à 200%



#88
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Le point 4. est clairement empreint de mauvaise foi. A ce stade la sortie de la Model 3 n'a jamais été retardé. Les USA seront livrés en premier. On parle ensuite de fin 2017, mais pour l'Europe (certains pays). La plupart en 2018 ( car la date annoncée au départ concerne la 1ère voiture... s'il y en a 100'000 ensuite, dernier arrivé dernier servi... ).

De notre côté, on devrait même être livrés début 2019. En étant arrivés 450'000 dans la file, c'est logique. Le 550'000ème sera livré mi-2019... Etc.

Tant que les commandes ne sont pas annulées par des gens qui n'ont finalement plus envie de patienter... ça semble plutôt une bonne nouvelle. Quelle entreprise auto a un carnet de commande rempli sur 4 années de production ?

 

Ensuite, l'aspect trésorerie... je comprends que ça choque. Mais c'est usuel dans le secteur IT US... Tesla est une entreprise "Silicon Valley Friendly". Elle est né en Californie, pas dans la banlieue de Detroit.

Elle applique les codes du secteur. Ca ne marche pas toujours. Mais Tesla a plein de bons arguments pour que ça marche.

 

Rien n'est gagner évidemment. Mais je trouve étonnant qu'on prédise l'échec de cette compagnie qui semble plutôt tenir ses paris pour le moment. Wait and see :).

Je serai le premier ravi de m'être trompé;)



#89
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En 2019, la Mission E devrait être sortie :P

 

C'est certain que la Mission-E s'annonce exceptionnelle. Mais sans doute pas dans le même budget qu'une Model 3 ^^.


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#90
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Probablement...mais wait and see ;)



#91
Steve

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Si on me donnait 1 euro à chaque fois qu'on a prédit la fin d'Amazon, en particulier après l'éclatement de la bulle internet, je serai sacrément riche !

 

Pour moi, la vraie question (en tous cas en Europe) réside dans la question de la valeur résiduelle d'une Tesla.

Il faut s'avoir qu'en Europe, entre 50 et 70% des véhicules sont achetés/financés dans le cadre d'un leasing (ou LLD) - que ce soit pour les particuliers, professionnels ou administrations (cela varie par pays, modèle et marque).

En conséquence, la seule question qui intéressent les banques our organismes financiers qui possèdent ces véhicules, est de savoir combien ils vont la revendre à la fin du leasing (3 ou 4 ans plus tard).

Tout le business d'Audi, par exemple, repose sur la facilité de revente et sa valeur résiduelle après 3 ans.

Or, qu'en est-il d'une Tesla ? 


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#92
JéJé3.4

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Excellente question Stéphane...dont la réponse est très probablement fortement corrélée à la durée de vie des batteries, non ?
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#93
Steve

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c'est aussi mon avis...

Mais c'est aussi le marché qui va décider, l'offre et la demande.

Si tout le monde se jette sur les Tesla d'occasion, les prix vont se maintenir et c'est tout bon pour Tesla. Sinon...


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#94
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Je ne suis pas très inquiet sur les premières années. Avec la garantie batterie 8 ans, ça devrait être sans problème.
Là où c'est inquiétant par contre, c'est après 12-15 ans, car c'est selon le commercial Tesla avec qui j'en avais discuté, la durée de vie maximum de la batterie.

Actuellement, le changement de celle-ci serait dans les 10-20'000 USD. Après 15 ans, on peut imaginer que le changement serait très proche de la valeur de l'auto.
Qui fera le changement ? Sans doute très peu de monde... Au final, on a donc des autos qui ont une durée de vie égale a leur batterie (si elle n'a pas été changé durant la garantie).
Quand on voit par ailleurs le nombre de grosses autos (Cayenne, Série 7, etc... ) qui ont a peu près cet âge et qui roulent encore sans souci... Tesla aura un vrai problème sur ce point.
 

Après, pour ceux qui achètent neufs, et sans doute aussi pour les instituts de financement, je ne crois pas que ce soit un souci.
A mon sens, ça risque surtout d'impacter le marché de l'occasion. Surtout quand on voit que les Model S gardent une côte assez dingue... Ceux qui achèteront les modèles de ~10 ans a ces prix vont sans doute avoir de mauvaises surprises...


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#95
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Si on me donnait 1 euro à chaque fois qu'on a prédit la fin d'Amazon, en particulier après l'éclatement de la bulle internet, je serai sacrément riche !
 
Pour moi, la vraie question (en tous cas en Europe) réside dans la question de la valeur résiduelle d'une Tesla.
Il faut s'avoir qu'en Europe, entre 50 et 70% des véhicules sont achetés/financés dans le cadre d'un leasing (ou LLD) - que ce soit pour les particuliers, professionnels ou administrations (cela varie par pays, modèle et marque).
En conséquence, la seule question qui intéressent les banques our organismes financiers qui possèdent ces véhicules, est de savoir combien ils vont la revendre à la fin du leasing (3 ou 4 ans plus tard).
Tout le business d'Audi, par exemple, repose sur la facilité de revente et sa valeur résiduelle après 3 ans.
Or, qu'en est-il d'une Tesla ?


Amazon n'est pas Tesla, Tesla n'est pas Apple... attention, tout ne se vaut pas. Amazon opère dans un marché sans concurrence, si les 3 Suisses et la Redoute (qui ça?). Ce n'est pas du tout le cas pour Tesla qui est dans un marché où les poids lourds ne sont pas vacillants.
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#96
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Je ne suis pas très inquiet sur les premières années. Avec la garantie batterie 8 ans, ça devrait être sans problème.
Là où c'est inquiétant par contre, c'est après 12-15 ans, car c'est selon le commercial Tesla avec qui j'en avais discuté, la durée de vie maximum de la batterie.
Actuellement, le changement de celle-ci serait dans les 10-20'000 USD. Après 15 ans, on peut imaginer que le changement serait très proche de la valeur de l'auto.
Qui fera le changement ? Sans doute très peu de monde... Au final, on a donc des autos qui ont une durée de vie égale a leur batterie (si elle n'a pas été changé durant la garantie).
Quand on voit par ailleurs le nombre de grosses autos (Cayenne, Série 7, etc... ) qui ont a peu près cet âge et qui roulent encore sans souci... Tesla aura un vrai problème sur ce point.

Après, pour ceux qui achètent neufs, et sans doute aussi pour les instituts de financement, je ne crois pas que ce soit un souci.
A mon sens, ça risque surtout d'impacter le marché de l'occasion. Surtout quand on voit que les Model S gardent une côte assez dingue... Ceux qui achèteront les modèles de ~10 ans a ces prix vont sans doute avoir de mauvaises surprises...

Mais en même temps au bout de 15 ans qui changerait le moteur de sa voiture s'il venait à casser? Bien peu de monde. Quand aux voitures de 15 ans que l'on voit circuler, il y en a, mais on ne voit pas celles qui sont à la casse depuis un certain temps.
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#97
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Je suis assez d'accord avec tout ça. Des questions se posent et pour le moment il n'y a pas assez de recul et donc peu, voir pas, de réponses.

Le VE c'est un peu l'agitateur dans le monde auto actuel et son modèle économique se cherche encore.



#98
Edelrot

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Ça y est, les premiers modèles ont été livrés hier.... mais quelques modèles seulement (~30) et aux employés.;)

 

http://www.lefigaro....rand-public.php



#99
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#100
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Une question :

Il ne vaut pas mieux une Model S d'occasion qu'une Model 3 neuve ?

 

(je suis fan du design de la Model S ahaha)

 

En fait la vraie alternative pour nous serait cette voiture :

 


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