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Tuto: remplacement plaquettes de freins arrières/Boxster 981


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46 réponses à ce sujet

#1
DA02

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  • Modèle Porsche:Boxster 981 S pdk A VENDRE
  • Kilométrage:87981 km
  • Couleur:Gris

Temps estimé : 30 minutes

Niveau : accessible aux débutants

 

Matériel:

  • Un jeu de plaquettes de freins arrières (Textar en standard conseillé) et les 2 faisceaux de témoins d'usure associés.
  • Une grosse seringue (neuve et propre)
  • Un cric de qualité (pour travailler en toute sécurité), voire une chandelle si besoin.
  • Une douille de roue (si possible gainée de Nylon et allongée pour éviter d'abimer les jantes)
  • Une clé télescopique pour écrou/vis de roue ou une clé à choc
  • Un petit tournevis plat
  • Un grand tournevis plat
  • Une pince à bec long
  • Un marteau
  • Un chasse-goupilles allongé diamètre moyen
  • Un repousse piston
  • Une bombe de nettoyant frein
  • Une brosse métallique
  • Une clé dynamométrique

 

Pièces détachées :

Pièces indiquées dans la procédure qu'il peut être utile d'avoir en stock : ressorts, axes de maintien et goupilles

bc911-1624370287-U4163.jpg

 

Vue éclatée :

 bc911-1624437119-U4163.jpg

 

Procédure (Featuring Alex) :

  1. Contrôler le niveau de liquide de frein et retirer à l'aide de la seringue du liquide de frein en quantité suffisante pour éviter que le bol ne déborde lorsque vous allez installer les nouvelles plaquettes (attention, ce liquide est corrosif, pensez à protéger les abords du bol ; nettoyage à l'eau si besoin)
    En cas de doute, commencer par retirer 20 ml, et recontrôler le niveau pendant l'opération d'écartement des pistons
    Laisser le bol ouvert
     
  2. Lever la voiture à l'aide du cric (on sécurise avec une chandelle si nécessaire)
     
  3. Retirer la roue
     
  4. Débrancher le témoin d'usure à l'aide du petit tournevis bc911-1624369710-U4163.jpg
     
  5. A l'aide du gros tournevis, décaler la goupille de l'axe de maintien du rebord de l'étrier afin de faciliter son retrait  bc911-1624369749-U4163.jpg
     
  6. Retirer la goupille à l'aide de la pince à bec
     
  7. Chasser l'axe de maintien avec le chasse-goupille ; attention, le ressort va se détendre légèrement dès que l'axe va le libérer  bc911-1624369789-U4163.jpg
     
  8. Retirer le ressort après avoir détacher de son crochet le faisceau de témoins d'usure  bc911-1624369862-U4163.jpg
     
  9. Profiter du démontage de l'axe et du ressort pour les nettoyer avec un nettoyant frein
     
  10. Utiliser le repousse piston afin de faciliter le démontage des plaquettes ; Contrôler le niveau du liquide de frein pendant l'opération si nécessaire  bc911-1624370069-U4163.jpg
     
  11. Retirer les plaquettes usées et faisceau de témoins d'usure ; vous pouvez vous aider d'un tournevis plat (ne pas prendre appui sur le piston)
     
  12. Si l'étrier et le disque sont sales, poussiéreux, voire grippés : nettoyer les à l'aide du nettoyant frein et d'une brosse métallique
     
  13. Profiter de cette étape pour vérifier l'état de la plaque de protection du disque et la redresser délicatement à l'aide d'un tournevis plat si elle "frotte" sur le disque
     
  14. Mettre en place les nouvelles plaquettes ; attention au sens de montage, la garniture vers le disque :P 
     
  15. Remonter le ressort, l'axe de maintien et la goupille
     
  16. Mettre en place les nouveaux témoins d'usure en respectant le cheminement du faisceau
     
  17. Rebrancher le faisceau au connecteur
     
  18. Placer l'outil de montage de roue sur le moyeu (si vous en avez un) afin de faciliter l'alignement de la jante avec le moyeu
     
  19. Remettre en place les vis
     
  20. Serrer la roue au couple (130Nm sur le Boxster à sec) à l'aide de la clé dynamométrique
     
  21. Remettre le véhicule au sol
     
  22. Contrôler à nouveau le niveau de liquide de frein et retirer, si besoin, à nouveau à l'aide de la seringue, du liquide de frein pour éviter tout débordement
     
  23. Réitérer les opérations réalisées du point 2 au point 21 pour la seconde roue.
     
  24. Contrôler une dernière fois le niveau de liquide de frein et refermer le bol.
     
  25. Actionner plusieurs fois la pédale de frein afin de remettre les pistons en contact avec les plaquettes !

 

Bonne route ;)


  • Alex, Monéger, bruno78 et 5 autres aiment ceci

#2
Viking

Viking

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Tu as oublié de préciser un outil indispensable !

Il faut un Alex!

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La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Viking

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good job

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#4
DA02

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Tu as oublié de préciser un outil indispensable !

Il faut un Alex!

 

Regarde bien, je l'ai mis en featuring :D


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#5
Sergus

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Merci pour ce tuto David !


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Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#6
DA02

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    Ca&Da

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Merci pour ce tuto David !

 

c'est avec plaisir Serge ;)



#7
jblr83

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Bravo ! Super tuto.
@Alex : est-ce la même procédure sur 991 ?
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#8
Alex

Alex

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Merci à David d’avoir pris les photos. Les étirer étaient très très propres et sans dépôts donc pas eu besoin de faire le nettoyage de printemps!


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#9
Alex

Alex

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Bravo ! Super tuto.
@Alex : est-ce la même procédure sur 991 ?


Sur 991 même à l’arrière on doit sortir les étriers...


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#10
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

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Super Tuto. Surtout l'étape 12 :lol:


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#11
stef01

stef01

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Super pour qui veut se lancer

Mais moi je suis pas équipé et pas doué donc je laisse faire les pros

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#12
Monéger

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Bonjour David,

 

Super Tuto, j'ai tout compris et bravo à Alex comme professeur..... :D


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#13
DA02

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Merci à vous ;)



#14
Petrolhead15

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Super pour qui veut se lancer
Mais moi je suis pas équipé et pas doué donc je laisse faire les pros
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Tout pareil! Quand tu vois faire, tu te dis « bah oui logique, facile » et puis tout seul chez toi…
Et le plaisir de partager avec les tech, ça n’a pas de prix
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#15
Driver50

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Bravo David pour le Tuto.
Beau travail pour le "mécano"....

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#16
Micka22

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Super tuto. Du coup je crois que je vais me lancer tout seul avec le changement de disques en sus.
Y'a pas les bidules anti bruit à l'arrière ?

Par contre j'ai aussi un sifflement côté gauche au lever de pied du frein me laissant penser à un mauvais retour du piston. Un conseil pour régler ce problème ?
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#17
Dan87

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Je crois que ça dépend des millésimes pour les anti-bruits arrière sur 987.

J'en ai en tout cas sur le mien de 2007.
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#18
Alex

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Pas d’antibruit arrières sur 987 à partir de 2008 toutes les générations suivantes...


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#19
Alex

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Super tuto. Du coup je crois que je vais me lancer tout seul avec le changement de disques en sus.
Y'a pas les bidules anti bruit à l'arrière ?

Par contre j'ai aussi un sifflement côté gauche au lever de pied du frein me laissant penser à un mauvais retour du piston. Un conseil pour régler ce problème ?


Plaquette fendue plutôt c’est un classique... sinon un bon nettoyage lors du démontage...


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#20
kpi10¿

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Si vous souhaitez vous documenter le site brake book de textar est intéressant.

Il propose des documents qui peuvent répondre à vos questions.

 

par exemple, les défauts :

https://textar.com/w...ics_FRA_WEB.pdf


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