Temps estimé : 30 minutes
Niveau : accessible aux débutants
Matériel:
- Un jeu de plaquettes de freins arrières (Textar en standard conseillé) et les 2 faisceaux de témoins d'usure associés.
- Une grosse seringue (neuve et propre)
- Un cric de qualité (pour travailler en toute sécurité), voire une chandelle si besoin.
- Une douille de roue (si possible gainée de Nylon et allongée pour éviter d'abimer les jantes)
- Une clé télescopique pour écrou/vis de roue ou une clé à choc
- Un petit tournevis plat
- Un grand tournevis plat
- Une pince à bec long
- Un marteau
- Un chasse-goupilles allongé diamètre moyen
- Un repousse piston
- Une bombe de nettoyant frein
- Une brosse métallique
- Une clé dynamométrique
Pièces détachées :
Pièces indiquées dans la procédure qu'il peut être utile d'avoir en stock : ressorts, axes de maintien et goupilles
Vue éclatée :
Procédure (Featuring Alex) :
- Contrôler le niveau de liquide de frein et retirer à l'aide de la seringue du liquide de frein en quantité suffisante pour éviter que le bol ne déborde lorsque vous allez installer les nouvelles plaquettes (attention, ce liquide est corrosif, pensez à protéger les abords du bol ; nettoyage à l'eau si besoin)
En cas de doute, commencer par retirer 20 ml, et recontrôler le niveau pendant l'opération d'écartement des pistons
Laisser le bol ouvert
- Lever la voiture à l'aide du cric (on sécurise avec une chandelle si nécessaire)
- Retirer la roue
- Débrancher le témoin d'usure à l'aide du petit tournevis
- A l'aide du gros tournevis, décaler la goupille de l'axe de maintien du rebord de l'étrier afin de faciliter son retrait
- Retirer la goupille à l'aide de la pince à bec
- Chasser l'axe de maintien avec le chasse-goupille ; attention, le ressort va se détendre légèrement dès que l'axe va le libérer
- Retirer le ressort après avoir détacher de son crochet le faisceau de témoins d'usure
- Profiter du démontage de l'axe et du ressort pour les nettoyer avec un nettoyant frein
- Utiliser le repousse piston afin de faciliter le démontage des plaquettes ; Contrôler le niveau du liquide de frein pendant l'opération si nécessaire
- Retirer les plaquettes usées et faisceau de témoins d'usure ; vous pouvez vous aider d'un tournevis plat (ne pas prendre appui sur le piston)
- Si l'étrier et le disque sont sales, poussiéreux, voire grippés : nettoyer les à l'aide du nettoyant frein et d'une brosse métallique
- Profiter de cette étape pour vérifier l'état de la plaque de protection du disque et la redresser délicatement à l'aide d'un tournevis plat si elle "frotte" sur le disque
- Mettre en place les nouvelles plaquettes ; attention au sens de montage, la garniture vers le disque
- Remonter le ressort, l'axe de maintien et la goupille
- Mettre en place les nouveaux témoins d'usure en respectant le cheminement du faisceau
- Rebrancher le faisceau au connecteur
- Placer l'outil de montage de roue sur le moyeu (si vous en avez un) afin de faciliter l'alignement de la jante avec le moyeu
- Remettre en place les vis
- Serrer la roue au couple (130Nm sur le Boxster à sec) à l'aide de la clé dynamométrique
- Remettre le véhicule au sol
- Contrôler à nouveau le niveau de liquide de frein et retirer, si besoin, à nouveau à l'aide de la seringue, du liquide de frein pour éviter tout débordement
- Réitérer les opérations réalisées du point 2 au point 21 pour la seconde roue.
- Contrôler une dernière fois le niveau de liquide de frein et refermer le bol.
- Actionner plusieurs fois la pédale de frein afin de remettre les pistons en contact avec les plaquettes !
Bonne route