- Je pense avoir trouvé pourquoi j'use un peu trop les pneus Avant grâce à la GT3 RS ! -
Sur le Boxster 981 GTS, j'use les pneus Avant nettement plus rapidement que les arrière et c'est après mon stage Porsche Driving au Bugatti avec la 991 GT3 RS (le 24/3/2016) que j'ai eu un "tilt" en roulant avec ma voiture en montagne: je ne pratique pas le freinage dégressif jusqu'à la corde avec ma voiture perso. Du coup le train Avant n'a pas assez d'appui et j'ai un peu de sous-virage, d'où l'usure des pneus Avant un peu accélérée...
La chronologie des faits et le pourquoi:
- Automne 2012: malgré ma connaissance du freinage dégressif, j'ai eu des échauffements de freins sur mon Cayman S 987II en montagne et suite à cela, j'ai décidé de freiner fort mais sur une distance très courte, avant le virage.
- Ma pratique de la moto très sportive sur piste et route m'incite aussi à cela car à moto, pas besoin de maintenir le freins Avant jusqu'à la corde...
- Avec le recul et le passage sur d'autres voitures, je pense que mes soucis de freins sur le Cayman étaient notamment dû à un liquide de frein d'origine de moyenne qualité et véhicule resté en stock 1,5 an (MY2011 fabriqué en 02/2011, acheté neuf au CP le 24/8/2012).
- Printemps 2014: malgré 2 stages successifs (vendredi puis lundi suivant) au Porsche Driving Espagne (Jarama Madrid puis Montmelo F1 Barcelone), la différence de freinage entre route et piste ne me saute pas aux yeux et je continue donc sur route à ne pas appuyer assez le train Avant en entrée de virage...
- 24/3/2016: avec la 991 GT3 RS au bugatti et son châssis sans filtres, les sensations sont décuplées et en reprenant mon 981 GTS quelques jours plus tard, une lumière s'allume dans ma tête! Il faut que je freine fort avant la courbe mais relâche très vite une partie de la pression sur le frein afin de conserver de la vitesse ET DU FREIN jusqu'à la corde!
Sur route ouverte, ce n'est pas facile ni instinctif de conserver de la vitesse et du frein jusqu'à la corde, mais comme je roule en majorité sur des routes que je connais par cœur, en me concentrant sur ce point, j'y arrive. Du coup, la voiture se place mieux, les pneus Avant adhèrent de manière plus naturelle, les cas de sous-virages ne se présentent plus et l'entrée en courbe est plus fluide.
Cela tombe bien, je viens de changer mes pneus Avant. Je vais pouvoir les soigner dès le début...
C'est la 1ère fois que je décide de ne pas remplacer les 4 pneus simultanément sur ma Porsche.
J'ai toutefois une mauvaise habitude à perdre (sans compter la moto qui se pilote différemment) et il va se passer quelques milliers de kilomètres avant de m'en débarrasser, je crois...
Changement des Michelin PSS Avant (7.000 km) pour le même modèle, le 11/4/2016 avec mon pont élévateur CNO:
(j'emporte ensuite mes roues chez le monteur avec mon fourgon)
Le Michelin Pilot Super Sport 235/35 ZR20 (pneu Avant) à 7.000 km:
Léger arrachement de gomme par endroits mais rien de méchant:
Usure régulière sur toute la bande extérieur - centrale - intérieure: