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Le Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


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657 réponses à ce sujet

#401
thetchak

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Regarde Jai achete les premiers super sports quand ils sont sorti , non N , pourtant ils ont été élaborés exclusivement sur carrera , gt3 et Megane 3 RS par Michelin , il y avait toutes les vidéos en ligne et pourtant il y a fallut du temps . Moi je sais que je ne mettrais pas autre chose sur la route que ces PSS


En semi slick je suis super satisfait des Sportcup2 . Je ne sais pas ce que vaut les autres gommes genre Pirelli tropheo

En semi-slick, j'ai les yoko ad08R (il a fallu trouver pour la monte en 18''), je les trouve très bons, avec une superbe longévité.

Par contre indice de vitesse limité à 270 km/h (ça tombe bien, mon box est annoncé pour 268)



#402
Olivier_TFE

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Je viens d'installer une de mes 3 GoPro sur mon casque automobile en prévision du stage Porsche Driving GT3 RS. C'est la 1ère fois que je monte une GoPro sur un casque, donc je n'ai pas d'expérience... J'ai juste essayé dans mon Boxster 981 GTS, mais sans rouler.

Photos de mon casque:

big-5901790dd5.jpg?v=1

big-5901791cf8.jpg?v=1



#403
Steve

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hmmm, je ne suis pas convaincu par ton montage...

Je ne sais pas combien de temps tu vas garder le casque sur la tête mais ça va je pense te gêner. Je te conseille plutôt de mettre la caméra bien au centre au sommet, à moins que tu aies peur que ça ne passe pas sous le pavillon de toit ?

mon autre crainte, c'est le rendu de la vidéo. Forcément, tu vas bouger beaucoup la tête pendant ta conduite de gauche à droite et d'avant en arrière, ce qui donnera un rendu bizarre et pas forcément agréable à mon sens. J'en ai fait l'expérience cette semaine au ski, les vidéos du premier jour sont toutes passées à la poubelle. Les jours suivants je me suis forcé à ne pas bouger la tête, c'était mieux, mais j'imagine que quand tu seras au volant, ça ne sera pas ton inquiétude première :)


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#404
Emef

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Stéphane a raison, sur le casque ça donne le mal de mer quand tu visionnes ta vidéo ! Perso j'aime bien la caméra placée à l'arrière, on voit le tracé et le travail du pilote.

 

Pour le ski il vaut mieux privilégier le harnais de sorte à avoir la gopro au niveau du thorax, c'est beaucoup plus stable et ça t'évite de choquer le gopro quand tu prends le télésiège.

 

bc911-1458544888-U334.png

 

Pour la voiture c'est un peu différent, tu ne verras que le volant :);) (mais au moins on verra si tu as les mains bien placées sur le volant avec le compteur en arrière plan, ça peut être sympa quelques secondes)

 

Dans le principe, tu filmes tout et ensuite c'est un travail de montage.



#405
Olivier_TFE

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Le poids de la caméra est négligeable et je suis motard: j'ai le cou solide! :P

 

La mettre au sommet du casque n'est pas possible: touche le pavillon et caméra ne voit pas bien la route... (et si on met le pare-soleil, c'est cuit)

 

L'effet de bougé de la tête n'est pas trop dérangeant sur une vidéo en voiture. Voici une vidéo toute récente tournée par un Porschiste (Sylvain) sur le stage GT3 "normale" (non RS) et je trouve que c'est très correct et même plus "vivant" qu'une cam fixe sur l'auto:

 

https://youtu.be/m82wPZOTH4k

 

 

Sur le timing, j'ai effectivement envie de filmer toutes mes sessions, pour une fois. J'ai 3 batteries et 3 cartes SD 32Go: cela devrait faire.


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#406
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Plutôt sympa cette vidéo, tu as fait un beau tour, cela laisse présager un bon chrono en cours de journée
Amuse toi bien


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#407
vdub199

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Plutôt sympa cette vidéo, tu as fait un beau tour, cela laisse présager un bon chrono en cours de journée
Amuse toi bien


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lol ce n'est pas lui... c'etait un exemple de camera sur casque.

Et je suis d'accord avec Olivier, ça rend très bien en auto je trouve.



#408
Steve

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L'effet de bougé de la tête n'est pas trop dérangeant sur une vidéo en voiture. Voici une vidéo toute récente tournée sur le stage GT3 "normale" (non RS) et je trouve que c'est très correct et même plus "vivant" qu'une cam fixe sur l'auto:

 

https://youtu.be/m82wPZOTH4k

 

 

je dois dire que c'est plutôt pas mal en effet, ça bouge beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

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#409
Olivier_TFE

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Exact, comme le précise Vincent, ce n'est pas moi sur cette vidéo! :P

 

Je ne vais pas faire un stage GT3 début Mars et un stage GT3 RS le 24 Mars! :lol:



#410
Loak

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J'imaginais que ça bougerai plus aussi, style "mal de mer"

 

Par contre avec la fixation, faut juste pas avoir un accident (je ne le souhaite pas bien entendu !!!) avec un choc sur le coté (genre skieur de F1 quoi).



#411
Olivier_TFE

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LOL

 

Tu as raison, mais un choc sur le côté gauche en conducteur, cela serait pas de bol.



#412
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Exact, comme le précise Vincent, ce n'est pas moi sur cette vidéo! :P

Je ne vais pas faire un stage GT3 début Mars et un stage GT3 RS le 24 Mars! :lol:

On ne c'est jamais, rien n'est impossible.
Mais, je pensais que tu avais commencé avec un GT3 avant de passer en RS.

Il est fréquent que les reco circuit se fassent sur un modèle différent.


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#413
Olivier_TFE

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- Je pense avoir trouvé pourquoi j'use un peu trop les pneus Avant grâce à la GT3 RS ! -


Sur le Boxster 981 GTS, j'use les pneus Avant nettement plus rapidement que les arrière et c'est après mon stage Porsche Driving au Bugatti avec la 991 GT3 RS (le 24/3/2016) que j'ai eu un "tilt" en roulant avec ma voiture en montagne: je ne pratique pas le freinage dégressif jusqu'à la corde avec ma voiture perso. Du coup le train Avant n'a pas assez d'appui et j'ai un peu de sous-virage, d'où l'usure des pneus Avant un peu accélérée...


La chronologie des faits et le pourquoi:

- Automne 2012: malgré ma connaissance du freinage dégressif, j'ai eu des échauffements de freins sur mon Cayman S 987II en montagne et suite à cela, j'ai décidé de freiner fort mais sur une distance très courte, avant le virage.

- Ma pratique de la moto très sportive sur piste et route m'incite aussi à cela car à moto, pas besoin de maintenir le freins Avant jusqu'à la corde...

- Avec le recul et le passage sur d'autres voitures, je pense que mes soucis de freins sur le Cayman étaient notamment dû à un liquide de frein d'origine de moyenne qualité et véhicule resté en stock 1,5 an (MY2011 fabriqué en 02/2011, acheté neuf au CP le 24/8/2012).

- Printemps 2014: malgré 2 stages successifs (vendredi puis lundi suivant) au Porsche Driving Espagne (Jarama Madrid puis Montmelo F1 Barcelone), la différence de freinage entre route et piste ne me saute pas aux yeux et je continue donc sur route à ne pas appuyer assez le train Avant en entrée de virage...

- 24/3/2016: avec la 991 GT3 RS au bugatti et son châssis sans filtres, les sensations sont décuplées et en reprenant mon 981 GTS quelques jours plus tard, une lumière s'allume dans ma tête! Il faut que je freine fort avant la courbe mais relâche très vite une partie de la pression sur le frein afin de conserver de la vitesse ET DU FREIN jusqu'à la corde!


Sur route ouverte, ce n'est pas facile ni instinctif de conserver de la vitesse et du frein jusqu'à la corde, mais comme je roule en majorité sur des routes que je connais par cœur, en me concentrant sur ce point, j'y arrive. Du coup, la voiture se place mieux, les pneus Avant adhèrent de manière plus naturelle, les cas de sous-virages ne se présentent plus et l'entrée en courbe est plus fluide.

Cela tombe bien, je viens de changer mes pneus Avant. Je vais pouvoir les soigner dès le début... :)
C'est la 1ère fois que je décide de ne pas remplacer les 4 pneus simultanément sur ma Porsche.

J'ai toutefois une mauvaise habitude à perdre (sans compter la moto qui se pilote différemment) et il va se passer quelques milliers de kilomètres avant de m'en débarrasser, je crois...




Changement des Michelin PSS Avant (7.000 km) pour le même modèle, le 11/4/2016 avec mon pont élévateur CNO:
(j'emporte ensuite mes roues chez le monteur avec mon fourgon)


big-5958375b58.jpg?v=1


Le Michelin Pilot Super Sport 235/35 ZR20 (pneu Avant) à 7.000 km:
big-5958378227.jpg?v=1


Léger arrachement de gomme par endroits mais rien de méchant:
big-595837798e.jpg?v=1


Usure régulière sur toute la bande extérieur - centrale - intérieure:
big-5958376cd1.jpg?v=1
 


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#414
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impressionnant, tu ne plaisantes pas en conduisant... j'espère que tu as un sac jetable installe pour les passagers (genre taxi) :D:D 

blague a part, j'adore ton esprit d'analyse et critique Olivier, c'est toujours un bonheur de te lire!


Life is too short to drive boring cars!!

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#415
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Impressionnant.
Jamais je n'arriverais à user les pneus comme cela .
Tu dois perdre de l'efficacité en arrivant à ce stade d'usure .

7000 km 😕 ça ne dure vraiment pas longtemps en conduite ultra sportive .



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#416
Paul

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Tu subis du sous-virage et ça ne te gêne pas?

 

Perso, ya rien de tel que je déteste...

 

 

Une chose m'interpelle:

 

Au début du Boxster, on bouffait les pneus en 20Kkms.

Ensuite, 12 ou 13000

Maintenant, ils ne tiennent plus 10'000.- kms

 

Alors je veux bien qu'il y a des asphaltes abrasifs, ou que les pneus se dégradent en chauffant...

 

Néanmoins: c'est grave, docteur?... :D


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#417
Olivier_TFE

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Je subissais rarement le vrai sous-virage mais j'étais souvent en limite avec crissement des pneus Avant.

Je me rappelle toutefois un gros sous-virage dans une courbe à droite, avant de les remplacer.

 

Pour l'usure, ben c'est toujours idem: si on ne roule que pour le plaisir sur des routes sinueuses pas trop encombrées, on attaque donc on use!

Avec la répression, je pense qu'on a tendance à profiter de plus en plus des petites routes où les radars sont moins présents et où les vitesses atteintes sont faibles... = usure accélérée par rapport aux routes avec grandes courbes rapides...

 

 

 

Tu dois perdre de l'efficacité en arrivant à ce stade d'usure .
 

 

Effectivement, l'ABS se déclenche très facilement au freinage et l'adhérence en courbe est moindre. Mais je n'allais pas les changer dès 5.500 km! :huh: :P



#418
Paul

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Fais comme les camions: rechappe-les... :rolleyes: :P


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#419
Lord Jack

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Sur mon boxster s de 2001, les pneus Michelin ont 30 000 kms, et je dois les changer car ils ont 10 ans !

#420
Olivier_TFE

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Sur le mien de 13.500 km, j'en suis à mon 3e train de pneus ! :D






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