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[Résolu] - 981 - Put... de gravillons!


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44 réponses à ce sujet

#1
jymjy

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Depuis quelques temps il me semblait que le bruit des ventilos de radiateurs étaient moins fort. Passage au piwis et là surprise ...défaut ventilateur gauche. Pas de message au tableau de bord. Je vais plus loin dans le piwis avec les actionneurs pour déclencher les ventilos: droit bruit de crécelle et gauche: Toc, Toc

Démontage de la roue puis du pare boue et là:

bc911-1499028869-U141.jpg

 

 

Un réservoir à gravillons bien goudronnés et collés partout: pales, interstices entre le moteur du ventilo et le carter et donc ventilo totalement bloqué. Nettoyage et remontage.

 

 

bc911-1499029028-U141.jpg

 

 

puis idem de l'autre coté ventilo pas bloqué mais gravillons qui coincent et limitent la vitesse de rotation.

 

Au final nos régions nous font faire le boulot de réparation de nos routes car nous damons le gravillon goudronné et ceci peut avoir des conséquences désastreuses pour nos bolides. ça reste à mon avis un petit défaut de conception chez Porsche car les gravillons ne devraient pas pouvoir passer par les ouïes du pare boue.

 

J'en ai profité pour déboucher les trous des disques pratiquement obstrués par la poussière de plaquettes agglomérée

 

bc911-1499029449-U141.jpg

 

 

A votre disposition pour des conseils de démontage mais c'est simple, 1 heure par coté démontage, nettoyage et remontage. Une dizaine de Torx.

 

 

 

 


  • Paul, Aurmorea, MARCO83 et 1 autre aiment ceci

Tuto: ajout de commande vocale sur 981:

http://www.boxster-c...ommande +vocale

 

 

 

 


#2
Golgoth

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Moi qui suis en train de regarder ce que je vais mettre comme grilles sur les ouvertures du pare choc ça me conforte dans la nécessité de le faire et d'aller voir ce qu'il y a comme cochonneries là bas derrière ! Z'ont quelques freinages derrière eux tes disques non? ;)



#3
Monéger

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Merci Jean Yves, pour tes explications

 

Sur mon Cayman, à l'intérieur des pare-boues, il y a des ailettes de ventilation, je suppose que les gravillons vont passés par là.

 

Donc prochainement il va falloir démonter ces garde-boues, quelle poisse!!! :icon_pale: :icon_pale: :icon_pale:

 

Sur les écopes de ventilation moteur sur le coté, j'arrive à passer la main pour retirer des gravillons.

 

Pour les ouvertures de ventilation au pare-choc j'ai mis des grilles de Zunsport et cela va bien pour protéger les radiateurs.

 

Oui, pour tes disques, ils sont à changer à mon avis.



#4
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exacte, les gravillons goudronneux (!), passent par les ouvertures des pare-boues en se décollant des pneus .

J'ai passé 2 h à nettoyer l'intérieur des jantes et les pare-boues, une horreur ces rustines de la DDE .



#5
Guest_stef06_*

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Depuis les 986 et 996 le problème est toujours d actualité je comprend pas pourquoi porsche ne fait pas quelque chose sur les modèle à venir.

#6
Guest_Re135_*

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C'est un truc à faire chaque année , démontage et nettoyage.

#7
JéJé3.4

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C'est un vrai scandale ces gravillons, j'ai même dans l'idée de lancer une pétition contre sur Internet, ou d'inciter les associations d'automobilistes, de motards, de cyclistes à le faire.
Perso Il me semble que l'on ne voit ça qu'en France, est ce que les étrangers ici ou au hasard de vos pėrigrinations routières hors hexagone vous confirmez ?
Mon idée serait de trouver des textes européens, soit sécurité routière, soit environnement, pour s'appuyer en plus sur une argumentation réglementaire auprès de nos autorités (Ministère des transports...si ça existe toujours sous cette forme).

Les arguments que j'ai recensé, sous forme très lapidaire, à dėvelopper bien sûr :
- Risque de chute pour cyclistes et motards.
- Prėjudices économiques pour les usagers : Pare brises, peintures, problèmes mėcaniques consécutifs à "l'ingestion" de gravillons.
- Prėjudice économique pour les contribuables : On sait que ce rafistolage ne dure pas, surtout en zones de montagne, et est donc à refaire tous les 2 ou 3 ans..
- Préjudice écologique : Le "lavage" par la pluie de portions fraîchement gravillonnées va entraîner la dispersion dans les cours d'eau avoisinants de dérivés d'hydrocarbures polluants et toxiques.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres arguments défendables, stats, études et/ou chiffres à l'appui ?

L'idée m'est venue récemment en lisant dans la presse que les élus de la commune du Reposoir en Haute Savoie, au pied du col de la Colombière, s'était mobilisés contre une campagne de gravillonnage de la DDE, au motif que cela fait courir des risques aux cyclistes et motards, et qu'en période estivale ils allaient aussi subir un préjudice économique, car moins de ces usagers emprunteraient le col.
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#8
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Exactement le même problème ici, et j'ai déjà du démonter entièrement les deux passages de roues avant...
j'ai retiré des pleines poignées de gravillons bien goudronnés!
Un SCANDALE ces routes raccommodées par des couches de gravillons sur bien souvent des kilomètres!
Sans parler des jantes a complètement passer à l'essence pour décoller toute cette merde...une honte

Le Macan quant à lui n'a pas ce problème bien heureusement.

#9
MARCO83

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Bonne initiative mais, car il y a toujours un "mais".

Nous avions demandé aux services de l'état, l'obligation de la poussière de verre sur les bandes blanches pour éviter les chutes des 2 roues, réponse :

 

c'est au "conducteur" d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation ( gravillons, goudrons frais, bandes blanches, tranchés mal refermées ).

 

et comme une procédure dure trés longtemps et qu'elle n'est pas engagée de suite, la tranchée sera déjà "rectifiée", les gravillons bien "éparpillés", etc ...



#10
JéJé3.4

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Je me demande si l'argument "écologique", bien dans l'air du temps (dispersion incontrôlée de dérivés d'hydrocarbures dans le milieu naturel), a plus de chances d'aboutir ?
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#11
JéJé3.4

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Depuis les 986 et 996 le problème est toujours d actualité je comprend pas pourquoi porsche ne fait pas quelque chose sur les modèle à venir.


En Allemagne ils ne gravillonnent probablement pas les routes...;)
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#12
JéJé3.4

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Bonne initiative mais, car il y a toujours un "mais".
Nous avions demandé aux services de l'état, l'obligation de la poussière de verre sur les bandes blanches pour éviter les chutes des 2 roues, réponse :

c'est au "conducteur" d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation ( gravillons, goudrons frais, bandes blanches, tranchés mal refermées ).

et comme une procédure dure trés longtemps et qu'elle n'est pas engagée de suite, la tranchée sera déjà "rectifiée", les gravillons bien "éparpillés", etc ...

Oui, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que si cette procédure est engagée, d'une manière ou d'une autre, elle mettra des années et des années à aboutir,....si elle aboutit.
L'Etat se fait le champion du "joueur de montres" pour décourager ou bloquer de telles initiatives. C'est pourquoi je pense plutôt solliciter des gens qui en ont l'habitude, telles les associations d'usagers, et aussi en écrivant aux journaux spécialisés, quitte à leur apporter un soutien via une pétition, plutôt que de partir "from scratch" d'une pétition spontanée et initiée individuellement.
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#13
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aprés, il reste la solution du goudron et des plumes pour nos élus  :P  !

 

bc911-1499073457-U290.jpg


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#14
Steve

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En Allemagne ils ne gravillonnent probablement pas les routes...;)


Je ne peux rien affirmer mais en effet je ne me souviens pas d'avoir vu ces pratiques en Allemagne.
À la sortie Alpes Sud, on a eu par 2 fois ces routes pleines de gravillons

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#15
Monéger

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Je suis un ancien des travaux public.

 

Je peux vous dire que le bi-couche (émulsion avec gravillons) est une technique utilisée lors de la construction d'une route pour protéger les fondations, le temps que les liants hydrauliques fassent leurs prises et durcissent pour offrir une bonne résistance.

 

Ensuite sur ce bi-couche, il est mis en place la couche de roulement en béton bitumineux de différentes épaisseurs en fonction du classement des voies au trafic routier.

 

Les DDE qui interviennent comme conseil technique auprès des Communes et donc des Maires, ont eu l'idée d'utiliser le bi-couche pour soit disant entretenir les routes auprès du public et donc faire une réponse politique aux habitants.

 

C'est une erreur que seule la France fait, car la solution est:

= si le revêtement de surface est en mauvais état, il faut refaire une couche de roulement, mais c'est coûteux.

= si à la sortie de l'hiver, le béton bitumineux est fissure par le gel, il faut fermer ces fissures par une émulsion uniquement, mais c'est aussi coûteux en main d'oeuvre.

D ' où la proposition des DDE de faire un bi-couche avec du matériel pour fermer ces fissures et montrer une politique communale d'entretien des routes.

 

Ce faisant les Maires ne sont pas prudents car ils mettent la vie de leurs concitoyens en danger, notamment pour les cyclistes et les motards et ça c'est de la responsabilité pénale lors d'un accident mortel, qui peux être engagée par les familles ou les assurances.


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#16
JéJé3.4

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Merci pour ton avis technique et éclairé Henri, c'est très intéressant !
Si je comprends bien ce serait les maires les demandeurs sur leurs communes ? Mais dans le cas d'itinéraires départementaux, cas le plus courant et le plus gênant, sais tu par quelles autorités locales sont décidées/validées ces campagnes de gravillonnage ? Est ce que les maires ont le pouvoir juridique de s'y opposer (à moins que ce soit eux les demandeurs de travaux..), auquel cas c'est eux aussi qu'il faut sensibiliser par voie de pétition, comme dans l'exemple du Reposoir.

Par ailleurs je roule assez souvent en Italie, le réseau routier est dans un état catastrophique dans certaines régions (plus de budget d'entretien et de travaux), mais malgré ça, même eux ne recourrent pas au gravillonnage !
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#17
Phil981

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Ne serait ce que de passer une balayeuse après leur travaux! Mais non...c'est le passage des véhicules qui fini par balayer la route après des mois. C'est clair que ça doit leur coûter moins cher!

Ça me rend fou à chaque fois. Par chez nous, c'est surtout l'été qu'ils font ça. La dernière fois je me suis même engueulé avec un gars qui faisait la circulation alternée. Le pauvre, je me suis lâché alors que c'est pas lui qui décide...il ne faisait que son boulot, mais il était au mauvais endroit au mauvais moment! Pas bien...

#18
JéJé3.4

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Non, c'est volontaire, pas de balayeuse, puisqu'ils attendent précisément que ce soit les automobilistes qui par leur passages répétés enfoncent les gravillons dans la couche de goudron, surtout l'été effectivement car elle est ramollie, un peu comme le ferait un rouleau compresseur....malin, ça ne coûte rien à l'Etat et/ou aux collectivités...mais en apparence seulement : Si on met en face le coût pour la société des dommages collatéraux (prise en charge par les assurances des dommages matériels, frais médicaux et d'arrêt de travail en cas de chute cycliste/motard), il doit en être tout autre...
On voit que beaucoup auraient à gagner de la suppression des gravillons finalement !

Je me demande si une étude sérieuse à été faite sur ces coûts induits ?
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#19
Monéger

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Sur la technique du bi-couche, il ne faut pas balayer la dernière couche de gravillons pour permettre le cloutage du dispositif, en phase chantier de la construction d'une route cela n'est pas gênant; mais sur route ouverte à la circulation c'est mettre la vie des utilisateurs en danger.


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#20
kpi10¿

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Il me semble que pour les départementales la compétence revient au conseil général (département).


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