Merci Paul pour ton CR, tu as vu plus de choses que moi !
Et puis content d'avoir pu te voir, même si c'était vraiment en coup de vent... curieusement et à l'inverse des autres années, le mercredi a été plus intense en RDV clients que le mardi.
En quelques mots, mes impressions sur cette édition 2019.
1) le déclin des salons auto continue
Jusque là, Genève faisait de la résistance, mais pour combien de temps encore ? Difficile de dire combien de "grands" constructeurs seront là en 2020. L'IAA de Francfort en septembre donnera une bonne indication, mais je ne suis pas très optimiste.
2) la fée électrique
comme Paul l'a bien montré, tout le monde avait de l'hybride ou de l'electrique sur son stand (ah ben non, pas Porsche, va comprendre, Charles).
Audi avait même 100% de son stand en electrique ou hybride...
Intéressant de constater que le moteur, qui a longtemps et souvent été la pièce maîttresse de la voiture (V12 Ferrari, V10 Lambo, V8 Corvette, 6 en ligne BM, Flat 6 Porsche), vabientôt devenir une commodité dont tout le monde se fout - au final, quelle différence entre un moteur electrique Porsche, un moteur electrique BMW, un moteur electrique Renault ou un moteur electrique d'une obscure marque chinoise.. ou celui d'un fabricant d'aspirateurs (Dyson) ??
Le monde automobile va vivre dans les 10 prochaines années sa plus grande mutation...
3) Porsche
Tout comme Paul, je suis venu sur le stand Porsche, j'ai vu, et j'ai été déçu.
718 "T" : celui qui arrivera à m'expliquer le concept profond de ces "modèles" est le bienvenu. Et ne me dites pas "c'est du marketing", vous allez me mettre en colère
992 : j'avoue avoir été très surpris. D'une part, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour être certain, de l'arrière, que c'était bien une 992 et pas une 991.2 - franchement, ce n'est pas évident. Le bon côté, c'est que ça prouve que la 992 est très réussie, moi qui adore la 991.2
Tout le reste : ouais, bon, rien de bien folichon.
4) les chinois
Qu'on se le dise, les chinois ont bien compris que faire une bagnole electrique, ça n'a rien de très compliqué.
Vous n'avez pas idée du nombre qui sont venus nous voir sur notre stand, c'était un défilé. Parfois le nom choisi pour leur marque laisse pantois... mais ce qui est certain, c'est que tous ces nouveaux venus vont foutre un sacré bordel dans un monde qui jusque là etait aux mains de quelques uns.
Steve