Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, je continue le soir quand j'ai le courage de travailler sur ce moteur. Je viens de remonter la culasse des cylindres 4-5-6. Normalement tout est remis en place car j'avais pris des repères mais je le vérifierai avec l'outil de calage.

Je viens maintenant de démonter la culasse 1-2-3 et la pareil je viens de changer les patins du variocam qui avaient la même usure que l'autre côté. Je viens de roder les soupapes et j'étais prêt à remonter et là je suis stoppé net.

Dans la culasse au niveau d'une soupape je découvre une limaille de 2cm de long. C'est de l'aluminium. C'est un morceau de culasse ou de carter je ne sais pas. En photo je mets la pièce jointe. Je découvre aussi que le pallier de l'arbre à cames côté chaine est un peu usé. C'est pas méchant mais tous les autres sont nickel. comme si l'arbre à cames avait rayé le palier en tournant. Je m’aperçois également que sur ce même palier côté chaine il y a eu un frottement. C'est léger mais bon..je vous mets les photos. On dirait que la chaîne est venue frotter.

J'en suis à m’interroger. Est-ce que c'est la chaine qui remonte du vilebrequin qui a frotté le carter ou est-ce que c'est l'ims qui a commencé a lâché.  Si c'est la chaîne, est-ce que ça pourrait être les tendeurs qui sont fatigués et qui donnent trop de jeu à la chaîne au point de me frotter le carter sur le côté ? On dirait bien quand même un frottement de chaîne. nEst-ce qu'un tendeur fatigué peut relâcher la chaine à ce point ? Comment savoir s'il est mort ?  Pour l'instant je ne veux pas démonter l'ims tant que je n'ai pas reculasser ce côté. C'est le seul côté qui a été abîmé. J'ai passé une lampe par le puits de chaîne et je ne vois aucun débris. Je crois que j'ai encore le filtre à huile, je vais essayer de l'ouvrir. Bref que des mauvaises surprises, mais je garde confiance et ça me plait beaucoup de voir et comprendre comment ça fonctionne. Bonne journée.

post-6304-0-62062200-1723020844_thumb.jpg

post-6304-0-50168000-1723020858_thumb.jpg

Posté(e)

Pour les traces de frottement il me semble avoir lu un sujet la dessus, JJ je crois en avait parlé…à confirmer

Le palier tu pourras le rattraper

Pour le morceau retrouvé il faut absolument que tu trouves d où il vient…

• Like 1
Posté(e)

Pour les traces de frottement il me semble avoir lu un sujet la dessus, JJ je crois en avait parlé…à confirmer

Le palier tu pourras le rattraper

Pour le morceau retrouvé il faut absolument que tu trouves d où il vient…

Bonjour, hier soir j'ai remonté la culasse. Les traces d'usure de palier sont minimes au final. Je n'ai pas retrouvé le sujet qui en parlait, dommage. J'ai cherché partout pendant plus d'une heure et je n'ai pas trouvé d’où venait ce morceau d'alu. Je continue le remontage tant pis, sinon il faudrait que j'ouvre tout le bloc. En espérant qu'il n'y en ai pas d'autres. Comme dans mon précédant post j'imagine que les tendeurs sont moins efficaces et que la chaine a du frotter, je vais donc les changer. Hier j'ai également démonté les 3 galets de la courroie accessoire, les roulements sont morts je vais les changer demain. Les roulements coutent moins de 10 euros. Celui du galet tendeur était récalcitrant. Voila j'avance doucement. Bonne journée à tous.

• Like 1
Posté(e)

Profite en pour regarder l alternateur et la pompe à eau

Bon courage

• Like 1
Posté(e)

Profite en pour regarder l alternateur et la pompe à eau

Bon courage

Ok merci. La pompe a eau vient d’être changée et l’alternateur ne fait pas de bruit anormal donc j’ai un peu de chance

• 1 mois après...
Posté(e)

Effectivement mon kit en acier ou bien celui que j’imprime en 3d sont pour mon moteur ou le 3,2.

Le 2,5 a une architecture différente.

Si tu as besoin de la valise de pigeage des AAC etc. Je peux te la prêter ;)

Bonjour Viking, je vais bientôt m'attaquer au calage de la distribution. Est-ce que je peux te contacter pour savoir si tu peux me prêter la valise de pigeage (si c'est la même que pour le 2.5L) ? Je t'ai envoyé un message dans le flux de profil avec mon numéro. Je suis de Montauban donc nous ne sommes pas très loin, si tu veux on pourrait s'appeler ça serait sympa. Merci :)

Posté(e)
Salut, logiquement oui c’est la même. Je peux te la prêter ;)
Posté(e)

Merci !!!! Je t’ai laissé mon numéro si tu veux m’appeler ou tu préfères que je t’appelle ?

Merci bonne journée

Posté(e)

Bonsoir est-ce que tu as eu mon numéro de téléphone dans le flux de ton profil car je n’ai pas accès à la messagerie ? Sinon est-ce que je peux t’appeler ? Merci bonne soirée 

Posté(e)

je viens de recevoir le joint spi de la boîte celui qui est derrière la butée, donc j'en profite.

post-6304-0-21020600-1728288251_thumb.jpg

post-6304-0-50266800-1728288265_thumb.jpg

• Like 1
Posté(e)

je me demandais si certains d'entre vous ont déjà changé ce roulement derrière la butée ?

post-6304-0-48963300-1728288526_thumb.jpg

Posté(e)

je viens de recevoir le joint spi de la boîte celui qui est derrière la butée, donc j'en profite.

Tiens, c’est marrant, j’ai changé ca la semaine dernière.

j’ai acheté le kit complet de luk, avec joint torique, joint spi et piece en métal.

• Like 1
Posté(e)

Ce soir je change les spis des tulipes de cardans. Il y a des roulements à aiguilles qui forcent beaucoup donc je les ai démontés. En revanche sur Rose passion il me mettent que c’est un roulement à rouleaux conique. Alors que moi j’ai 2 roulements à aiguilles + une entretoise verte ?

Pourquoi ne vas-tu pas commander chez Porsche ? Avec ton VIN tu auras les bonnes pièces, même si commander des roulements chez Porsche peut couter plus cher.

Tu peux même commander en ligne

• Like 1
Posté(e)

Pourquoi ne vas-tu pas commander chez Porsche ? Avec ton VIN tu auras les bonnes pièces, même si commander des roulements chez Porsche peut couter plus cher.

Tu peux même commander en ligne

Oui c'est ce que je vais faire car je ne les trouve pas. A moins qu'ils aient changé le modèle pour remplacer les aiguilles par des billes.. Mais je ne veux pas prendre le risque d'acheter n'importe quoi, surtout que si ça casse c'est toute la boîte qui y passe..

Posté(e)

Les roulements à rouleaux coniques vont entre le carter et le diff.

Les cages à aiguille que tu montres sont sur les tulipes (qui tournent dans le diff).

Ces cages à aiguilles ne sont pas représentées sur les schémas, on voit qu'elles tiennent via un jonc mais il n'y a rien qui y ressemble sur les éclatés.. Je ne sais pas d'où ça sort.. 

• Like 1
Posté(e)

Tout est là!

Indice 9-10-13

bc911-1728467703-U769.jpg

• Like 1
Posté(e)

Les roulements à rouleaux coniques vont entre le carter et le diff.

Les cages à aiguille que tu montres sont sur les tulipes (qui tournent dans le diff).

Ces cages à aiguilles ne sont pas représentées sur les schémas, on voit qu'elles tiennent via un jonc mais il n'y a rien qui y ressemble sur les éclatés.. Je ne sais pas d'où ça sort.. 

Alors je les ai démontés, et avec la référence je les ai trouvés sur Internet.

Roulement F 223869 

Perso j’hésite à les acheter ne connaissant pas la qualité vendue. J’ai parlé avec la concession Porsche ce matin, ils ne les trouvent pas. D’après la photographie ils vont faire une recherche.

Ps : j’ai essayé de poster ici une photo mais je ne peux plus? Faudrait qu’elle fasse moins de 10K et hier c’était 150K J’ai sûrement un quota à respecter ? Merci 

Posté(e)

Tout est là!

Indice 9-10-13

bc911-1728467703-U769.jpg

Non ça se sont les roulements du différentiel (1 roulement, une entretoise de réglage et 1 joint spi par coté)

le jonc 7 c’est celui qui tient la tulipe dans le planétaire.

pas de cage à aiguille ni le petit jonc secondaire qu’on voit sur sa photo.

A se demander si c’est d’origine…

• Like 1
Posté(e)

Non ça se sont les roulements du différentiel (1 roulement, une entretoise de réglage et 1 joint spi par coté)

le jonc 7 c’est celui qui tient la tulipe dans le planétaire.

pas de cage à aiguille ni le petit jonc secondaire qu’on voit sur sa photo.

A se demander si c’est d’origine…

Je l’ai acheté neuve en 1998 donc jamais demonté! Sur la boîte il y a les sigles Audi , j’imagine qu’a l’époque il utilisaient peut-être une boîte du groupe Vag. S’il le faut je roule en Passat depuis 24 ans ;-)

• Like 1
Posté(e)

Je regarde si j'ai gardé des photos du démontage de la boite à Antoine...

Mais de mémoire c'était pareil!

• Like 1
Posté(e)

Je regarde si j'ai gardé des photos du démontage de la boite à Antoine...

Mais de mémoire c'était pareil!

Merci  

Posté(e)

Je dois faire un IMS sur le 986 d'un ami le mois prochain.

J'ai prévu de faire les 3 joints spi de la boite dans la foulée donc je verrais aussi à quoi ça ressemble à ce moment là. (une 2.7 de 2004 donc BV5)

Posté(e)

Je dois faire un IMS sur le 986 d'un ami le mois prochain.

J'ai prévu de faire les 3 joints spi de la boite dans la foulée donc je verrais aussi à quoi ça ressemble à ce moment là. (une 2.7 de 2004 donc BV5)

Oui merci tu nous diras!

Je crois que les tulipes sont différentes avec une vis au centre de la tulipe qui la bloque, alors que la mienne est enfoncée en force et c'est le circlip en C qui la retient. Moi c'est vraiment les 1er modèles 2.5L de 1998 donc après il y a peut-être eu des améliorations

• Créer...