réré Posté(e) le 6 novembre 2024 Posté(e) le 6 novembre 2024 Bravo pour le boulot [emoji4] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 1
Boxster82000 Posté(e) le 6 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 6 novembre 2024 Bravo pour le boulot [emoji4] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalkmerci
Jacob1 Posté(e) le 6 novembre 2024 Posté(e) le 6 novembre 2024 Voici le lien mais c’est pour un moteur 3 chaînes. Le principe est identique sauf qu’il y a une seule fente sur l’AAC échappement. L’outil en question permet donc de le faire tourner jusqu’à ce que le pion rentre dans la trou de l’AAC 2 ca permet d’être vraiment parfaitement parallèle au plan de joint. Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkMerci pour tes retours très intéressants (et bravo pour l’avancement des travaux!)En fait, ce qui m’intrigue, c’est pourquoi avoir un outil articulé avec des vis permettant de le bloquer alors qu’une simple pige suffit..Je ne pige pas 1
Jacob1 Posté(e) le 6 novembre 2024 Posté(e) le 6 novembre 2024 Après un peu de lecture la : https://charm.li/Porsche/1997/Boxster%20%28986%29%20F6-2.5L/Repair%20and%20Diagnosis/Engine%2C%20Cooling%20and%20Exhaust/Engine/Camshaft%2C%20Lifters%20and%20Push%20Rods/Camshaft/Service%20and%20Repair/Removal%20and%20Installation/Camshafts/j’ai réussi à comprendre ! Merci encore pour tes réponses. 1
Boxster82000 Posté(e) le 6 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 6 novembre 2024 Après un peu de lecture la : https://charm.li/Porsche/1997/Boxster%20%28986%29%20F6-2.5L/Repair%20and%20Diagnosis/Engine%2C%20Cooling%20and%20Exhaust/Engine/Camshaft%2C%20Lifters%20and%20Push%20Rods/Camshaft/Service%20and%20Repair/Removal%20and%20Installation/Camshafts/j’ai réussi à comprendre ! Merci encore pour tes réponses.Merci pour le lien !!! C’est ce que je cherchais depuis 2 mois !!! Ou l’as tu trouvé ? Il y a même les marques pour les 3 tendeurs, ça m’aurait bien servi quand j’ai voulu la caler, car en plus les tendeurs sont à présent différents par rapport à l’origine. J’ai épluché des dizaines de vidéos étrangères, alors que tout est résumé avec même les couples de serrage. Merci encore. Un post qui m’a aussi beaucoup aidé c’est celui de Antoine car il n’a pas été avare de photos et d’explications. On passe quelques fois plus de temps à chercher qu’à faire et au final c’est ce qui me plaît car on apprend beaucoup de choses. Je te remercie pour le lien et je continue un peu tous les soirs le remontage et nettoyage. J’aimerais bien la faire péter ce we , il y a 3 jours de repos… 1
Boxster82000 Posté(e) le 6 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 6 novembre 2024 Merci pour tes retours très intéressants (et bravo pour l’avancement des travaux!)En fait, ce qui m’intrigue, c’est pourquoi avoir un outil articulé avec des vis permettant de le bloquer alors qu’une simple pige suffit..Je ne pige pas En fait effectivement une pige suffit mais si tu veux le faire avec le cache culbuteur remonté, elle ne passe pas. C’est pourquoi l’outil avec le pion se positionne dans les trous ( à la place des pastilles vertes) et permet d’obtenir le plat parfait. Du coup moi je l’ai fait en deux temps 1 réglage du plat, 2 remontage du cache culbuteur grâce au maintien des AAC plaqué. Mais comme tout était bloqué ça ne risquait rien. Ça y est tu piges 1
Jacob1 Posté(e) le 7 novembre 2024 Posté(e) le 7 novembre 2024 En fait effectivement une pige suffit mais si tu veux le faire avec le cache culbuteur remonté, elle ne passe pas. C’est pourquoi l’outil avec le pion se positionne dans les trous ( à la place des pastilles vertes) et permet d’obtenir le plat parfait. Du coup moi je l’ai fait en deux temps 1 réglage du plat, 2 remontage du cache culbuteur grâce au maintien des AAC plaqué. Mais comme tout était bloqué ça ne risquait rien. Ça y est tu pigesPigé !
Boxster82000 Posté(e) le 10 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2024 Ça y est ! Terminé ! Prêt pour l’assemblage. Demain je repère tout et si je trouve du temps je commencerai à raccorder une partie. J’ai le pont et le transpalette ça devrait être plus simple, mais je suis seul alors pas évident et je vais perdre beaucoup de temps à descendre et à tout mettre en face. Je vais essayer de le positionner au laser au sol avant d’abaisser la caisse. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 6
Jacob1 Posté(e) le 10 novembre 2024 Posté(e) le 10 novembre 2024 Ça y est ! Terminé ! Prêt pour l’assemblage. Demain je repère tout et si je trouve du temps je commencerai à raccorder une partie. J’ai le pont et le transpalette ça devrait être plus simple, mais je suis seul alors pas évident et je vais perdre beaucoup de temps à descendre et à tout mettre en face. Je vais essayer de le positionner au laser au sol avant d’abaisser la caisse. Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkJ’ai la même chose au garage, mais sans pont !ça va être chaud lolPar contre, je suis beaucoup plus lent que toi. Bravo ! 1
Alex Posté(e) le 10 novembre 2024 Posté(e) le 10 novembre 2024 Ça y est ! Terminé ! Prêt pour l’assemblage. Demain je repère tout et si je trouve du temps je commencerai à raccorder une partie. J’ai le pont et le transpalette ça devrait être plus simple, mais je suis seul alors pas évident et je vais perdre beaucoup de temps à descendre et à tout mettre en face. Je vais essayer de le positionner au laser au sol avant d’abaisser la caisse. Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkBravo à toi! Hâte de l’entendre de nouveau! Sent from my iPhone using Tapatalk 1
July1 Posté(e) le 10 novembre 2024 Posté(e) le 10 novembre 2024 Je rebondis sur ton poste puisqu’on avait abordé certains sujets..mon pote vient de repartir et on a fait une petite révision de son 986 2,7L de 2004.Disques et plaquettes aux 4 coins, vidange moteur, vidange de boîte, pompe à eau, thermostat, AOS, embrayage et IMS..J’ai aussi fait les 3 joints spi de la boîte et les tulipes sont exactement les mêmes que les tiennes!Pour le roulement d’IMS on a aussi monté le kit de chez EPS avec un roulement à rouleaux cylindriques.. un cage aiguille en qq sorte.Comme tu ne l’as pas fait je rajoute qq photos de la modif côté pompe à huile.en effet avec ce kit on ajoute une lubrification par l’arbre intermédiaire en perçant un trou dans la pastille en bout d’arbre et en rainurant l’axe hexagonal qui entraîne la pompe. Ouverture de la pompe : Le poinçon (il faut faire un trou d’environ 1,5 à 2mm): Et l’axe modifié (avant il était inclus dans le kit mais ça n’est plus le cas..) : 3
Knarf Posté(e) le 10 novembre 2024 Posté(e) le 10 novembre 2024 Je rebondis sur ton poste puisqu’on avait abordé certains sujets..mon pote vient de repartir et on a fait une petite révision de son 986 2,7L de 2004.Disques et plaquettes aux 4 coins, vidange moteur, vidange de boîte, pompe à eau, thermostat, AOS, embrayage et IMS..J’ai aussi fait les 3 joints spi de la boîte et les tulipes sont exactement les mêmes que les tiennes!Pour le roulement d’IMS on a aussi monté le kit de chez EPS avec un roulement à rouleaux cylindriques.. un cage aiguille en qq sorte.Comme tu ne l’as pas fait je rajoute qq photos de la modif côté pompe à huile.en effet avec ce kit on ajoute une lubrification par l’arbre intermédiaire en perçant un trou dans la pastille en bout d’arbre et en rainurant l’axe hexagonal qui entraîne la pompe. Ouverture de la pompe : Le poinçon (il faut faire un trou d’environ 1,5 à 2mm): Et l’axe modifié (avant il était inclus dans le kit mais ça n’est plus le cas..) :intéressant, je n'avais jamais entendu parlé de cette modif de la pompe à huile. 2
Boxster82000 Posté(e) le 11 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2024 Je rebondis sur ton poste puisqu’on avait abordé certains sujets..mon pote vient de repartir et on a fait une petite révision de son 986 2,7L de 2004.Disques et plaquettes aux 4 coins, vidange moteur, vidange de boîte, pompe à eau, thermostat, AOS, embrayage et IMS..J’ai aussi fait les 3 joints spi de la boîte et les tulipes sont exactement les mêmes que les tiennes!Pour le roulement d’IMS on a aussi monté le kit de chez EPS avec un roulement à rouleaux cylindriques.. un cage aiguille en qq sorte.Comme tu ne l’as pas fait je rajoute qq photos de la modif côté pompe à huile.en effet avec ce kit on ajoute une lubrification par l’arbre intermédiaire en perçant un trou dans la pastille en bout d’arbre et en rainurant l’axe hexagonal qui entraîne la pompe. Ouverture de la pompe : Le poinçon (il faut faire un trou d’environ 1,5 à 2mm): Et l’axe modifié (avant il était inclus dans le kit mais ça n’est plus le cas..) :Merci pour tes conseils je vais essayer de le faire, je ne le savais pas. J'avais regardé le tuto de montage et ils ne précisaient pas qu'il fallait faire passer de l'huile à travers l'arbre.Après effectivement il y a d'autres vidéos qui le montrent. Tu l'as acheté où l'axe modifié ? En fait, on peut le faire avec l'axe d'origine en le rainurant non ? Pour le trou pourquoi tu ne l'as pas fait à la perceuse ? Au pointeau c'est pas trop épais le métal ?Il t'a fallu baisser le moteur tu n'arrivais pas à enlever la pompe avec le moteur en place ?Je t'envoie une photo pour que tu me dises s'il te plaît si c'est le bon trou à percer (ça donne directement dans l'arbre?). C'est pas l'autre ?Merci beaucoup. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jpbu24 Posté(e) le 11 novembre 2024 Posté(e) le 11 novembre 2024 Hello Valéry,si ça peut aider. Bravo pour le travail et merci le partage. « La modification de l'alimentation en huile est une procédure étape par étape pour alimenter sous pression le roulement IMS avec de l'huile moteur. La modification est obtenue en perçant un petit trou (environ 2 mm) à l'avant de l'arbre IMS à l'aide d'un poinçon central aiguisé et d'un marteau. L'entraînement Allen 8 MM d'usine de la pompe à huile est ensuite remplacé par un entraînement fendu de 8 mm, fournissant un passage d'huile gouverné du côté pression de la pompe à huile dans et à travers l'IMS. L'huile pressurisée s'écoulera à travers l'IMS et dans le roulement de l'IMS, en maintenant un débit constant et frais et une température constante. » Le lien ici https://www.europeanpartssolution.com/ims-bearing-upgrade-kit 2
Jacob1 Posté(e) le 11 novembre 2024 Posté(e) le 11 novembre 2024 Très intéressant : je n’avais jamais entendu parler de cette solution de lubrification par l’IMS.Je connaissant le système DOF, mais pas celui ci.Merci pour le pour le partage.
Boxster82000 Posté(e) le 11 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2024 Hello Valéry,si ça peut aider. Bravo pour le travail et merci le partage. « La modification de l'alimentation en huile est une procédure étape par étape pour alimenter sous pression le roulement IMS avec de l'huile moteur. La modification est obtenue en perçant un petit trou (environ 2 mm) à l'avant de l'arbre IMS à l'aide d'un poinçon central aiguisé et d'un marteau. L'entraînement Allen 8 MM d'usine de la pompe à huile est ensuite remplacé par un entraînement fendu de 8 mm, fournissant un passage d'huile gouverné du côté pression de la pompe à huile dans et à travers l'IMS. L'huile pressurisée s'écoulera à travers l'IMS et dans le roulement de l'IMS, en maintenant un débit constant et frais et une température constante. » Le lien ici https://www.europeanpartssolution.com/ims-bearing-upgrade-kitMerci beaucoup. J’ai vu cette vidéo, mais ce que je ne localise pas c’est l’emplacement du trou au pointeau : il faut le faire en face la fente de l’axe alen. Pas complètement au centre de la pastille. En face la fente ça permet le passage de l’huile. Si je le fais au centre, l’axe va boucher ce trou non? En fait il est légèrement décentré et c’est la continuité de cette fente que l’on fait sur l’axe ? 1
Boxster82000 Posté(e) le 11 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2024 Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
July1 Posté(e) le 11 novembre 2024 Posté(e) le 11 novembre 2024 Le trou se fait au pointeau pour ne pas faire de copeaux… et surtout vu la profondeur il faudrait un forêt spéciale avec un étagements pour garder de la rigidité. L’arbre est obturé avec l’équivalent d’une pastille de sablage donc ça va très bien avec un poinçon.Le trou se fait au centre. L’axe a du jeu longitudinalement le but c’est de passer l’huile à travers au niveau de l’hexagone du pignon d’entraînement.Comme je l’ai écrit avant l’axe de pompe rainuré était livré avec le kit, comme le poinçon mais ça n’est plus le cas.Donc il faut faire la rainure sur l’axe d’origine.Pour déposer le couvercle de pompe à huile il faut déposer le support moteur c’est pour ça qu’il est supporté par un vérin de fosse 1
July1 Posté(e) le 11 novembre 2024 Posté(e) le 11 novembre 2024 A noter qu’il y a un kit chez RP pour le poinçon et l’axe modifié…https://www.rosepassion.com/fr/kit-modification-graissage-arbre-intermediaire-P232677 1
750machiv Posté(e) le 11 novembre 2024 Posté(e) le 11 novembre 2024 Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkSi tu as un doute, tu mets un coup de tronçonneuse sur le bout de l''axe d'entrainement, depuis le coté "sloté" vers le centre.Comme ça, tu peux bien centrer ton coup de pointeau dans la pastille de sablage de l'arbre IMS. 1
Boxster82000 Posté(e) le 11 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2024 Le trou se fait au pointeau pour ne pas faire de copeaux… et surtout vu la profondeur il faudrait un forêt spéciale avec un étagements pour garder de la rigidité. L’arbre est obturé avec l’équivalent d’une pastille de sablage donc ça va très bien avec un poinçon.Le trou se fait au centre. L’axe a du jeu longitudinalement le but c’est de passer l’huile à travers au niveau de l’hexagone du pignon d’entraînement.Comme je l’ai écrit avant l’axe de pompe rainuré était livré avec le kit, comme le poinçon mais ça n’est plus le cas.Donc il faut faire la rainure sur l’axe d’origine.Pour déposer le couvercle de pompe à huile il faut déposer le support moteur c’est pour ça qu’il est supporté par un vérin de fosse Merci pour tes réponses. Heureusement que tu m’as éclairé car j’allais la démarrer sans cette modification. Je vais m’en occuper cet après midi. Je posterai des photos. Finalement je trouve que c’est une bonne idée d’alimenter en huile des 2 cotés. C’est moins complexe que LN engineering et j’imagine tout aussi efficace. J’avais lu quelque part qu’il ne fallait absolument pas d’huile dans l’arbre sous peine de l'affaiblir et de le détériorer.. Je suis bien content d’avoir choisi un peu au hasard je l’avoue cette solution 1
Boxster82000 Posté(e) le 11 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2024 Si tu as un doute, tu mets un coup de tronçonneuse sur le bout de l''axe d'entrainement, depuis le coté "sloté" vers le centre.Comme ça, tu peux bien centrer ton coup de pointeau dans la pastille de sablage de l'arbre IMS.C’est ce que je vais faire c’est ingénieux !!!! Merci
Boxster82000 Posté(e) le 11 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2024 Voilà mon ims définitivement fiabilisé avec une lubrification permanente et des 2 côtés. Solution assez simple et efficace il me semble. Surtout que l’axe et plus gros. J’avais pas de pointeau mais une vis à bois très fine et très longue, le trou fait environ 2mm. J’ai mis 1h, mais j’avais le moteur encore sur palette. Il m’a juste fallu sortir le support moteur. Un coup de disqueuse bien droit et finition à la lime. Et comme conseillé ce matin j’ai fini l’entaille sur le côté de l’axe par sécurité pour que l’axe laisse vraiment bien passer jusqu’à trou de l’arbre. JJe continue cet après-midi le remontage. J’espère terminer l’assemblage ce soir. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 3
Messages recommandés